• Même les jeux vidéo sont parfois utilisés :
    – les super-colverts d’Alabasta (comme Karoo) font penser aux Chocobos de Final Fantasy ;
    – Oda a utilisé le personnage de M. Bison de Street Fighter pour le design de Shiliew de la Pluie ;
    – Le roi Elisabello II ressemble pas mal à King Hippo, un boxeur de la série de jeux Punch Out! : ils sont torse nu, portent des gants de boxe et une couronne, et ont une bouche assez large et un air renfrogné. Son nom vient en revanche de la reine d’Angleterre Elisabeth II. ;
    – Quant à son conseiller, Dagara, il semble être inspiré du Dr Robotnik (Dr Eggman en VO), pour le physique (grande moustache hirsute, petites lunettes rondes, corps en forme d’oeuf et membres fins) et pour leur grande intelligence : Dagara est le stratège militaire du Royaume de Prodence ; il forma une alliance avec plusieurs autres gladiateurs pour protéger son roi dans le bloc B (et les trahissant ensuite), et il semblait très bien informé en ce qui concerne les autres compétiteurs du Colisée / Robotnik est un savant fou au QI de 300 qui maîtrise des domaines aussi variés que les stations spatiales, la robotique, la génétique, la mécanique… ;
    – Le fait que ce gros tas de Machvise réussisse à voler malgré son obésité, couplé à son costume bizarre et le fait qu’il soit un peu attardé est, je pense, une référence à Mario. Mario raton-laveur est une transformation du personnage intervenant lorsqu’il touche une super feuille, depuis Super Mario Bros. 3 (NES). Cela lui permet de planer dans les airs et donner des coups de queue aux ennemis. Il a donc un costume rouge (si on oublie sa salopette) avec une queue, une casquette avec son symbole, et il plane allongé en écartant les bras : 3 points communs avec Machvise. Et ce n’est pas tout ! Car l’autre transformation très connue de Mario est Mario tanuki, quand il obtient une super feuille ou un costume de tanuki. Elle lui permet aussi de voler et de donner des coups de queue, mais aussi de se changer instantanément en statue invulnérable (car selon la légende japonaise, les Tanuki pouvaient se transformer en statue grâce à une feuille), ce qui peut détruire quasiment tous les ennemis en l’utilisant dans les airs, car il s’écrasera tel un Thwomp (visible dans cette vidéo sur Super Mario Bros. 3). OR, la technique habituelle de Machvise est justement de s’envoler doucement… avant d’activer les pouvoirs de son fruit du démon (le Ton Ton no Mi) et de peser soudain plusieurs dizaines/centaines/milliers de tonnes (jusqu’à 10 000 T), dévastant ainsi la zone où il atterrit brutalement. ;
    – Shuuin (Aspireine en VF) est la directrice de l’Usine des Smiles et se bat avec un gros aspirateur dont la partie principale est sur son dos. Cela rappelle l’arme de Luigi dans la série de jeux « Luigi’s Mansion« . ;
    – Une théorie peu connue mais très probable de fans japonais avance qu’Oda se serait inspiré des Sept Héros du RPG Romancing Saga 2 (sorti sur Super Famicom en 1993) pour créer les 7 Grands Corsaires (image comparant les personnages). Les Sept Héros sont les principaux antagonistes du jeu. Ils avaient autrefois sauvé le monde d’une terrible menace, puis ont disparu sans laisser de trace pendant des siècles, avant de revenir tous changés en démons, pour se venger de ceux qui les ont oublié, eux et leur sacrifice. La famille royale d’Avalon les combat au fil des générations, les battant un par un. Cela aurait déjà un rapport avec les Corsaires, qui sont des pirates travaillant désormais pour le gouvernement mondial ? Il y a trop de coïncidences pour que ce soit simplement du hasard :
    1) Rocbouquet – C’est la sœur de Noel et la seule femme des Sept Héros. Elle est d’une race pouvant assimiler les spectres, et peut charmer n’importe quel homme, aimant leur donner des ordres. Elle aurait été la reine de la Jungle, contrôlant tous les hommes des villages de la Jungle. Son attaque signature est « Tentation », qui charme tous les hommes du groupe adverse. Elle a un grand intérêt pour les trésors et tente de résoudre le secret d’un ancien temple dans la jungle au moment où le joueur la rencontre. Elle rêve de se marier avec Wagnas. (-> Hancock)
    2) Kujinshi – Ressemblant globalement à un démon, il vole l’énergie vitale et les âmes pour gagner de la puissance, et a pour but la domination mondiale plutôt que la vengeance. Il est assez faible avant d’absorber de l’énergie et voulait donc aussi devenir plus fort. Il fut le dernier à rejoindre le groupe des Héros, principalement parce que tous les autres membres le détestent à cause de son comportement mal élevé et sa nature impulsive. (-> Moria)
    3) DantargBien qu’il ne soit pas intéressé par la guerre ou la vengeance (il n’a pas rejoint l’attaque des Sept Héros contre l’humanité), ce vétéran montre une obsession pour le combat, et continua à absorber les puissants monstres du district Nazaire pendant plus de 1000 ans pour devenir plus puissant et améliorer ses compétences. C’est un énorme homme-bête avec la capacité d’absorber et d’assimiler les races (un genre de centaure qui peut accumuler des éléments de divers animaux) qui est spécialisé dans le combat au corps-à-corps, et l’un des plus puissants des Sept Héros. Il a quatre formes et devient plus puissant à mesure que le joueur augmente de niveau. Il souhaite juste faire de bons combats avec des guerriers. (-> Kuma)
    4) Bokuohn – Un démon marionnettiste très intelligent, sournois et rusé, dont le but est de gagner de l’argent en utilisant ses médicaments/drogues. Ancien avocat, il avait pour rêve de réaliser un exploit qui changerait la politique et l’Histoire. Il a rejoint le groupe en utilisant des manipulations subtiles et des ruses stratégiques contre ses ennemis. C’est l’un des Héros les plus faibles, mais il peut contrôler les gens/monstres tels des marionnettes (et les utilise en premier lieu pour se battre à sa place), et possède le plus grand nombre de serviteurs (humains et monstres) parmi les Héros. Bien que l’image publiée pour lui soit celle d’un vieux, il est montré sous une forme plus jeune dans des œuvres dérivées. Sa technique spéciale, « Marionnette », lui permet de contrôler tous les adversaires. (-> Doflamingo) (en plus, dans Romancing SaGa 3, un homme d’affaires de Wilmington et leader d’une grosse compagnie s’appelle Fullbright, tout comme une attaque de Doflamingo)
    5) Subier – C’est le cousin de Wagnas, qu’il soutient et en qui il a toute confiance. C’est un hybride mi-homme mi-poisson (enfin, mi-pieuvre), mais dans sa seconde forme, il fusionne et a en plus le corps d’une baleine. Il a le contrôle de différents créatures marines et de pirates. Son attaque signature est « Maelstrom », un coup puissant fait entièrement à base d’eau. Son passe-temps est le surf. (-> Jinbe)
    6) Noel – Un maître épéiste qui tient toujours parole. Noel est très puissant, avec un code d’honneur et code moral strict. Il est toujours calme et peut choisir le débat au combat, car c’est un gentleman. Habillé de noir, il est très musclé et excelle dans le combat au corps-à-corps et à l’épée. C’est un ami proche de Wagnas, pour qui il est un bras droit loyal. Il a deux ans de plus que sa sœur Rocbouquet, qu’il aime beaucoup, et ils sont les deux Héros qui ressemblent le plus à des humains. Son hobby est l’observation astronomique. (-> Mihawk)
    7) Wagnas – Le leader et cerveau des Sept Héros, qui créa le groupe dans l’espoir de sauver le monde. C’est l’un des membres les plus puissants, qui préfère la force brute aux machinations sophistiquées ; cela contraste avec les méthodes de Noel, son meilleur ami. Il a des caractéristiques d’ange et de papillon, mais malgré son air très féminin, c’est bien un homme (même si c’est assez flou, les testeurs n’auraient pas considéré Wagnas comme étant une femme). Il a réduit en esclavage la race Iris pour qu’elle exécute ses ordres, et réside dans un château volant au-dessus du Royaume de l’Est. Wagnas a aussi la distinction d’être le seul des Sept Héros à n’utiliser aucune attaque physique, toutes ses attaques étant basées sur la chaleur ou les problèmes de statut. Son attaque signature est le Psycho Bind, qui fait beaucoup de dégât à un personnage ciblé (avec une chance de le paralyser) et des dégâts collatéraux et problèmes de statut à ceux proches de lui.
    Apparemment, son intrigue est qu’il voulait trouver une ancienne inscription indiquant l’emplacement d’une arme si puissante qu’il pourrait l’utiliser pour s’emparer d’un pays. (-> Crocodile ?) (L’ambiguïté sur son sexe pourrait confirmer la théorie du « Croco-Girl », par rapport au chantage du secret entre Ivankov et Crocodile, et qui voudrait dire que Crocodile était auparavant une femme.)
    (attention, tout ceci vient principalement de la page Wiki JAPONAISE de Romancing SaGa 2, et le traducteur automatique Google étant ce qu’il est, il est possible que certains trucs aient été un peu compris de travers (mais le wiki du jeu était heureusement en anglais).

     

     

     


    Killer, le pirate masqué de l’Équipage d’Eustass Kid, peut faire penser à Vega (Balrog au Japon) de la série de jeux vidéo de combat 2D Street Fighter. Les deux personnages sont blonds, portent couramment un masque (en permanence pour Killer), combattent avec des lames, sont très rapides et agiles (voire acrobatiques) dans leur manière de combattre, sont au service d’un chef plus puissant (Eustass Kid/M. Bison), n’ont pas de pouvoir surnaturel chelou, etc. S’ils aiment la violence et sont assez narcissiques (à l’extrême pour Vega), ils ne sont pas pour autant des brutes écervelées et sont assez intelligents et éduqués, préférant conclure des alliances s’ils le peuvent (et veulent). Cependant, si One Piece se passait dans le monde réel, Killer serait écossais, et pas espagnol comme Vega.


    votre commentaire
  • – Les zombies mi-humains mi-animaux de Thriller Bark rappellent les créatures de l’Île du Docteur Moreau (écrit par H.G. Wells en 1896) où, sur une île tropicale, le docteur Moreau, un scientifique obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine, et son assistant Montgomery se livrent à des expériences sur les animaux, en réalisant des greffes et de multiples interventions chirurgicales, afin d’en faire des hommes capables de penser et de parler. Sur Thriller Bark, il s’agit d’une association entre le Capitaine Corsaire Gecko Moria (qui veut un équipage immortel donc invincible) et le médecin/chirurgien brillantissime (mais fou) Hogback : le premier fait capturer de puissants combattants puis vole leur ombre, tandis que le second (re)coud et modifie toutes sortes de corps (animaux, humains ou un mélange des deux). Il suffit ensuite de donner une ombre à un cadavre pour lui « donner vie » sous forme de zombie, obéissant aveuglément à Moria.


    – Le conte Rudolphe le renne au nez rouge a évidemment donné Chopper (qui a, lui, le nez bleu), qui rappelle aussi les histoires sur l’abominable homme des neiges (yéti) quand il s’était approché de village sous son apparence humaine, et quand il descendait de l’une des énormes montagnes de Drum (les Drum Rockies) sur un fil invisible, tirant un traîneau avec le Dr. Kureha, cela faisait penser à la légende du Père Noël


    – Quand Jabura tente de faire croire à Sanji qu’il est le frère de Robin séparé d’elle depuis l’enfance afin de l’apitoyer, avant de l’attaquer par surprise (tout comme Sanji se présentant comme étant « le Chasseur« ), cela fait écho au conte du Petit Chaperon Rouge, dans lequel le loup tente aussi d’embobiner la petite avec ses ruses


    – Le Soldat Fureur Eclair, le jouet de soldat unijambiste à Dressrosa, rappelle le conte d’Andersen Le Vaillant soldat de plomb, où un jouet cassé vit de grandes aventures avant de retrouver sa belle danseuse de boîte à musique


    – De nombreux éléments provenant des histoires du Baron de Münchhausen ont également été réutilisés (les animaux gigantesques à Skypiéa/sur la Lune, les coiffures des Dragons Célestes/du Roi de la Lune, le ventre de Franky/des gens de la Lune qui peut s’ouvrir et se refermer afin d’y placer ce qu’ils veulent (tout comme leur manque commun de pudeur), Kizaru/le baron qui monte sur un boulet de canon pour traverser un champ de bataille, le sniper Van Auger/Adolphus capable de toucher une petite cible à une distance considérable…)


    – Les Nains de la tribu Tontatta sont sans doute tirés du roman satirique Les Voyages de Gulliver, écrit par Jonathan Swift en 1721, surtout pour la scène où Robin est attachée au sol par Léo, ou peut-être aussi des Nains des folklores scandinaves/germaniques, qui sont une race d’êtres couramment représentés comme ayant des sortes de pouvoirs surnaturels et étant habiles dans le bricolage et la métallurgie.
    Il est également possible qu’ils soient imaginés à partir des Minimoys (dans la série de romans pour enfants Arthur et les Minimoys). Les deux espèces sont minuscules, proches de la nature, avec des oreilles/nez pointu(e)s, et vivent dans une monarchie avec une princesse qu’ils protègent (Sélénia / Mansherry).


    – Cavendish est un personnage basé sur plusieurs contes : même si son nom vient du navigateur et corsaire anglais Thomas Cavendish alias « le Navigateur » (1560-1592), il est l’archétype du prince charmant des contes : d’une grande beauté, très charismatique, montant un cheval blanc, portant une rapière (Durandal, qui a le même nom que l’épée de Roland) qu’il manie avec talent, défendant Rebecca lors de son entrée dans l’arène du bloc D, etc. Les noms de ses techniques sont des références à diverses œuvres artistiques européennes, comme la légende de la Table Ronde ou le Lac des Cygnes. Enfin, il est très lié à L’étrange cas du Docteur Jekyll et M. Hyde de Robert Louis Stevenson (publié en 1886), de par sa double personnalité dont l’une est maléfique (Cavendish/Hakuba), son royaume d’origine (Rommel ressemble beaucoup à Londres à l’époque moderne) et même son nom (le Dr Lanyon, ami du Dr Jekyll, habite Cavendish Square)


    – Viola, aussi appelée Violette, a un nom et une capacité (Fruit du Regard) qui rappellent les ultraviolets (UV), permettant de voir les choses normalement invisibles pour l’œil humain. Son pseudonyme peut aussi provenir de Violet Gibson, une Irlandaise ayant tenté d’assassiner le président du Conseil italien (et fondateur du fascisme) Benito Mussolini en 1926, ce qui concorde avec le fait que Viola veut renverser Doflamingo. Pour finir, le fait qu’elle soit une danseuse de flamenco et une jolie femme passionnée qui utilise ses charmes pour parvenir à ses fins et manipuler les hommes rappelle le personnage de Carmen dans la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée (écrite en 1845 et publiée en 1847). La pièce d’opéra tirée de la nouvelle est l’un des opéras les plus joués dans le monde de nos jours.


    – Le nom de Donquixote Doflamingo vient de Don Quichotte du roman L’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche écrit par l’écrivain espagnol Miguel de Cervantès et publié en deux parties, en 1605 et 1615. Dans cette œuvre, Don Quichotte est un homme d’un certain âge assez loufoque, en quête de justice et de vérité ; Doflamingo est lui aussi extravagant, mais son avis sur la justice est qu’elle l’emportera toujours, puisque « ceux qui se trouvent au sommet qui peuvent définir le bien et le mal comme ils l’entendent. […] Celui qui l’emportera deviendra la justice ! ». Il souhaite que la guerre de Marineford amène une Nouvelle Ère qu’il attend avec impatience, où les faibles ne pourront pas survivre.
    (Tant qu’on y est : son prénom vient de l’espèce des flamants (« flamingo » en anglais), des oiseaux au plumage rose (de blanc rosâtre à rose très vif, selon les espèces). Il porte en permanence des lunettes de soleil dont les verres violets ont la forme de têtes de flamants roses inversées, ainsi qu’un grand manteau de plumes roses.)


    – Le frère de Doflamingo, Rossinante, est lui aussi tiré du roman de Cervantès : il porte le même nom que le cheval de Don Quichotte, un étalon maigre et décharné, maladroit comme lui (qui chute souvent, voire se met le feu par inadvertance). En espagnol, rocín signifie « cheval de bas-rang », mais également « homme illettré et rustre », ce qui est assez correspondant à l’image qu’il donne au premier abord (muet et détestant les enfants), même s’il ne fait que cacher son jeu aux yeux de tous.


    – La couverture du chapitre 34 du manga représente Luffy, Zoro et Nami en compagnie d’un âne, d’un chien, d’un chat et d’un coq, jouant tous d’un instrument ; il est également inscrit « Bremens » sur le piano de l’âne. C’est une référence au conte des frères Grimm Les musiciens de Brême : un âne, trop vieux pour travailler, décide d’aller à Brême pour devenir musicien. Il rencontre un chien, puis un chat et un coq. Ensemble, ils projettent d’aller à Brême. En chemin, ils s’arrêtent près d’une maison occupée par des voleurs, les mettent en fuite en provoquant un grand fracas dans la maison et s’installent confortablement dans la maison, où ils restent au final.


    – Le bateau principal de la flotte de Barbe Blanche s’appelle le Moby Dick, par rapport au roman éponyme de Herman Melville, écrit en 1851. C’est l’un des plus gros navires du monde de One Piece, et sa figure de proue représente justement une baleine blanche.


    – En parlant de baleine, on peut aussi évoquer le fait que la Whale Island Laboon (qui avala le Vogue Merry à peine arrivé sur Grand Line) rappelle l’histoire de Jonas, le cinquième des douze petits prophètes de la Bible. C’est le personnage principal du livre de Jonas qui fait partie de la Bible hébraïque et de l’Ancien Testament chrétien. Il fut jeté à la mer et avalé par un gros poisson (une « baleine ») dans lequel il resta 3 jours et 3 nuits avant d’être recraché sur le rivage, afin d’accomplir sa mission confiée par Dieu (qui était de prophétiser la destruction de la ville de Ninive, capitale de l’empire assyrien).
    Le nom de Laboon est basé sur Boon Island, un minuscule îlot rocheux (91 m de large sur 213 m de long) dans le golfe du Maine, à 10 km au large de la ville de York dans le Maine (USA). Sa seule installation est un phare, le plus haut du Maine et de la Nouvelle-Angleterre (137 pieds, soit 42 m). L’îlot est réputé être « l’endroit le plus abandonné qui puisse être imaginé », et a été le théâtre de plusieurs naufrages, dont celui du Nottingham Galley, le 11 décembre 1710, où les rescapés en vinrent au cannibalisme.


    – Pendant l’arc Village de Syrup, le personnage d’Usopp, criant chaque jour depuis des années que les pirates débarquaient, mais que personne ne crût justement le jour où cela arrivait vraiment, a pour origine la fable d’Ésope « Le garçon qui criait au loup », dans laquelle un garçon s’amuse plusieurs fois à prétendre qu’il a vu un loup, ce qui le discrédite auprès des habitants de son village. Le jour où il voit vraiment un loup, personne ne prête attention à son cri d’alarme, et il se fait dévorer. C’est une histoire qu’on raconte généralement aux enfants pour leur apprendre à ne pas mentir.


    Pekoms, un pirate de l’équipage de Big Mom, est une référence à la Mock Turtle (« Fausse-Tortue » en VF) dans Alice au Pays des Merveilles, la célèbre nouvelle de Lewis Caroll de 1865. C’est une tortue avec la tête, les sabots et la queue d’un veau, tandis que Pekoms est un lion mink (race d’animaux humanoïdes) possédant un fruit du démon Zoan (Kame Kame no Mi) qui lui permet de se changer en tortue ou en hybride lion-tortue. Sa carapace aussi solide que du diamant lui sert à encaisser des attaques sans subir de dommage.
    Il est aussi lié à la Tarasque, une créature du folklore provençal qui était censée hanter les marécages près de la ville de Tarascon, semant le chaos et la terreur sur son passage. Ce monstre est un gloubi-boulga de créatures, qui changent + ou – selon les récits, mais ce serait « une sorte de dragon à six pattes courtes comme celles d’un ours, un torse comme celui d’un bœuf, recouvert d’une carapace de tortue et muni d’une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion. Sa tête a été décrite comme étant celle d’un lion aux oreilles de cheval avec un visage de vieil homme« . Sainte Marthe, venue évangéliser la Basse-Provence, réussit à soumettre la bête grâce à toute la compassion de sa foi chrétienne, et la mena en laisse dans la ville.


    – Mihawk a aussi, sans surprise, des liens avec le célèbre comte Dracula, l’antagoniste transylvain de l’œuvre majeure de Bram Stoker, qui paraît en 1897 : son nom (« Dracule ») ; son immense et sinistre château sur l’île de Kuraigana (apparemment déserte, mais ancien théâtre d’une grande guerre), où il y a toujours du brouillard et une grande lune paraissant rouge, ce qui donne l’impression qu’il y fait toujours nuit ; sa boisson favorite est le vin (sûrement un hommage à la fameuse réplique « je ne bois jamais… de vin. » de divers films sur le vampire, comme Dracula de Tod Browning (1931) avec Bela Lugosi, ou Dracula de Francis Ford Coppola en 1992) ; sa Barque Mortuaire, qui ressemble à un cercueil avec un mât en forme de crucifix ; peut-être aussi son regard perçant et ses yeux rouges dans le manga (même si ce sont ses pupilles, et pas ses sclères (blancs des yeux), ce qui fait qu’il n’a pas l’air d’avoir de la conjonctivite)


    – Sur la couverture du chapitre 247, sous-titré « Wapol, le petit vendeur d’allumettes », l’ancien roi en est réduit à tenter de survivre en vendant des allumettes aux passants, tel un mendiant. Les habitants sont dégoûtés par sa crasse. C’est une allusion au (triste) conte La Petite Fille aux allumettes, écrit par Hans Andersen et publié en 1845 dans le cinquième volume de ses Contes. Il raconte l’histoire d’une fillette qui vend des allumettes aux passants, cherche à se réchauffer en les brûlant mais meurt de froid dans la nuit du Jour de l’An après avoir eu des visions fantastiques, dont celle du seul être humain qui l’ait jamais aimée : sa grand-mère récemment décédée. C’est un conte évoquant la misère du XIXe siècle, opposant l’opulence et l’égoïsme des uns (fêtant richement le Réveillon) à la misère, l’abandon, la faim, le froid et la maltraitance d’une petite fille innocente.


    – L’ancien pirate Zeff aux Pieds Rouges, et actuel chef du navire-restaurant le Baratie, semble être un hommage à Long John Silver de « L’île aux Trésors » de Robert Louis Stevenson, paru en 1883. Silver est le quartier-maître du vaisseau pirate Walrus, commandé par le capitaine Flint. Il a perdu sa jambe alors qu’il servait sous les ordres de « l’immortel Hawke ». On dit qu’il est le seul homme que Flint ait jamais craint. Comme nombre de personnages de Stevenson, il y a chez lui une dualité marquée : de prime abord, Silver est un compagnon et un marin agréable, et ce n’est que lorsque l’intrigue se déploie que l’on découvre graduellement la vilénie de sa nature. Sa relation avec Jim Hawkins est intéressante en ce qu’il lui sert de mentor et de figure paternelle. Bien que disposé à abandonner ses anciens alliés, à tout moment, dans l’intérêt de sa propre survie, Silver possède quelques vertus : il est assez sage pour prêter attention à l’usage qu’il fait de son argent, contrairement à la plupart des pirates, de tempérament dépensier, et il est physiquement courageux en dépit de son handicap, pouvant affronter plusieurs hommes à la fois. Il est surnommé le maître coq.
    Zeff est une légende sur East Blue, puisqu’il a réussi à aller jusqu’au Nouveau Monde et à revenir sans perdre un seul membre de son équipage. Même si c’était un pirate, il a sacrifié sa jambe pour sauver Sanji (en la coupant avec une chaîne d’ancre pour le sauver de la noyade dans l’anime, ou en la mangeant pour lui laisser le sac de nourriture dans le manga), agissant par la suite comme un père et un mentor pour lui, lui enseignant le métier de cuisinier et la façon de se battre uniquement avec les jambes. C’est donc l’inverse de Silver dans le cas de sa personnalité (semblant être un pirate sans merci au début, avant de prouver qu’il a un bon fond, même s’il reste souvent bourru).


    Wanze est un membre du CP7, et aussi un cuisinier spécialisé dans les nouilles ramen. Il ressemble au Chapelier Fou du film Disney Alice au Pays des Merveilles, pour son apparence (sourire permanent, incisives proéminentes, cheveux blancs en bataille, « MAD » écrit au dos de sa veste) et sa personnalité (très fantaisiste, à la limite de la folie [il utilise des nouilles pour se battre], parfois distrait, mais assez irritable). Ils ont tous deux un fort rapport avec la nourriture : le thé ou les ramen.


    – Oda semble décider beaucoup aimer Alice au Pays des Merveilles, car le puissant Mink félin de Zou, Maître Nekomamushi , rappelle le Chat du Cheshire sur de nombreux points : son côté effrayant, ses rayures, sa large bouche remplie de dents affûtées, son apparence ronde, son épaisse queue touffe, et enfin le fait qu’il soit le gardien d’une forêt.
    Il semble être aussi inspiré de Garfield, car ce sont tous deux de gros chats orange raffolant des lasagnes (et aimant se bagarrer avec leur camarade canin, c’est-à-dire Odie ou Inuarashi). En revanche, si celui créé par Jim Davis est une grosse loque feignante au possible, le second est un guerrier exceptionnel, avec une puissance, une vitesse et une résistance absolument remarquables.


    – Le Chat Zombie était un des nombreux zombies (figurants) qui peuplaient Thriller Bark, portant le numéro 193. Son large sourire inquiétant le faisait ressembler au Chat du Cheshire d’Alice au pays des merveilles.


    – Le pouvoir de la princesse Mansherry de soigner n’importe quelle blessure grâce à un liquide guérisseur produit par ses mains ou ses larmes me rappelle beaucoup les larmes de phénix, un ingrédient extrêmement rare et possédant de puissantes propriétés curatives dans le monde d’Harry Potter.


    – Le fait que l’île de Zou se trouve sur le dos d’un éléphant géant est probablement une référence au Disque-monde, un monde plat et circulaire soutenu par 4 éléphants géants se situant eux-mêmes sur le dos d’une immense tortue naviguant dans le cosmos, dans la suite de romans Les Annales du Disque-monde écrit à partir de 1983 par l’écrivain britannique Terry Pratchet (il en écrira plus d’une trentaine). C’est un monde imaginaire de fantasy burlesque, à l’opposé du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien car, même s’il est peuplé de créatures typiques de fantasy (nains, trolls, gobelins, elfes…), le déroulement des aventures présente un univers où règnent l’irrationnel, la satire de la société humaine, le délire et l’humour absurde, un peu dans le style des Monty Python.


    Big Mom, l’une des 4 Empereurs, rappelle de par son rire diabolique, sa méchanceté et  son égoïsme le comportement des certaines sorcières dans les légendes, qui ont également parfois pour particularité de manger des humains (surtout les enfants). Dans le célèbre conte d’Hansel et Gretel, recueilli par les frères Grimm (Contes de l’enfance et du foyer, 1812), la sorcière a une maison comestible pour attirer les enfants puis les manger, de la même manière que tout l’archipel Totto Land de Big Mom est basé sur la nourriture, avec des maisons fabriquées en friandises (comme à Chocolate Town, sur l’Île Cacao). C’est encore plus vrai pour le personnage de Charlotte Brûlée, qui voulait faire cuire Carrot dans un chaudron d’eau bouillante mais s’est fait ébouillanter par l’eau, dans sa maison à l’intérieur du Mirror World.


    Big Mom est de surcroît inspirée de plusieurs personnages célèbres d’Alice au Pays des merveilles :
    -> La Reine de cœur, elle aussi très égoïste et d’apparence proche (obésité, nez proéminent, taille anormale, robe, large sourire…). Elles ont également un penchant pour ordonner des décapitations.
    -> Le Chapelier fou, par rapport à son obsession avec les parties de thé.
    -> La Duchesse, pour ses changements d’humeur, sa tête surdimensionnée, son visage laid, et l’habitude de traiter ses enfants comme toute autre personne. ;
    – Quant aux frères (jumeaux ?) Charlotte Dragée et Charlotte Dolce, ils semblent être beaucoup inspirés des frères Tweedeldee et Tweedeldum dans Alice au Pays des Merveilles : ils sont tout ronds et absolument identique, mis à part la couleur de leur pantalon, habillés à peu près comme des écoliers (comme dans les illustrations de l’époque du livre). Ils aiment chanter et jouer avec leurs ballons. ;
    – De manière générale, l’île de Whole Cake est inspirée par l’oeuvre de Lewis Caroll :
    -> Alice au Pays des Merveilles : pour la Forêt de la Tentation/Forêt de Tulgey qui ont un design proche et où il est facile de se perdre (et où il se passe des trucs pas très catholiques) ainsi que l’apparition et la disparition de Sanji/Chat du Cheshire dans celle-ci, Randolph/Le Lapin Blanc deux lapins couleur neige qui agissent comme des humains, et une grande porte endormie Homie qui mène à une grande pièce avec de nombreuses portes.
    -> De l’autre côté du miroir : pour les pouvoirs de Charlotte Brûlée faisant qu’un miroir peut agir comme un portail vers un univers alternatif, reflété (le Mirror World) où le sol est composé de carrés comme un plateau d’échec, les Homies soldats habillés comme des pièces de jeu d’échec avec des motifs de jeu de cartes (Chess Soldiers en anglais), et le paysage de fleurs sentientes/fleurs Homies, voire même Diesel le Longs-Bras/le train bondissant qui transporte la/les protagoniste(s) à travers le Mirror World.


    Doflamingo est surnommé Joker en raison de son grand sourire quasi-permanent, tout comme le Joker, ennemi juré de Batman (apparu dans Batman #1, au printemps 1940). Tous les deux sont des psychopathes se délectant du chaos qu’ils peuvent semer (« Certains hommes veulent juste voir le monde brûler »), et n’éprouvent pas de pitié ou de compassion, même envers leurs hommes de main (qui les craignent).  Ils font le mal pour le mal, et n’ont ni morale ni éthique. Très cyniques, ils maîtrisent également l’art de la manipulation (Doflamingo a pris le pouvoir en une nuit tout en se faisant passer pour un héros). « Joker » est aussi un pseudonyme que Doflamingo utilise pour cacher sa véritable identité quand il mène des activités illicites, et le Joker est lui aussi très lié au monde de la pègre (par ses relations ou ses activités criminelles). Ultime lien avec le monde de Batman : la technique où Doflamingo crée un double de lui-même en fil est appelée « Black Knight« , soit Chevalier Noir, un des surnoms habituels de Batman.


    – Le déguisement de Luffy à Dressrosa (barbe + longues moustaches blanches + lunettes de soleil) est très certainement un clin d’oeil à l’apparence de Tortue Géniale (Kamé Sennin en VO), personnage créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984. C’est l’un des plus grands maîtres des arts martiaux humain de l’univers de Dragon Ball, qui forma (entre autres) Son Gohan et Son Goku. ;
    – Tant qu’on y est, faisons la liste de toutes les références plus ou moins proches à Dragon Ball et DBZ :
    > L’Incision (Soru en VO), technique de déplacement éclair et spécialité du CP9 (mais pas que), est probablement basée sur les déplacements ultra rapides des personnages du manga Dragon Ball.
    > Le Douriki, unité de mesure de la force d’un individu (1 soldat normal = 10 Dourikis) utilisée principalement au sein du CP9, rappelle les unités de puissance utilisées dans Dragon Ball (« It’s over NINE THOUSAAAAAND !« ).
    > Si les escargots ont été choisi pour assurer les communications entre les personnes dans la série One Piece (-> escargophones), c’est peut être parce que dans Dragon Ball Z, les Nameks (des extraterrestres qui sont le croisement entre les humains et les escargots, comme Piccolo) peuvent communiquer à distance par télépathie.
    > Luffy fait beaucoup penser à Son Goku avec son gros appétit (et son manque de manières à table), sa grande puissance et les gros dégâts qu’il provoque lorsqu’il combat. Luffy recherche le précieux One Piece alors que Son Goku recherche les Dragons Balls, et le One Piece est son rêve tandis que les Dragons Balls sont utilisées pour réaliser des rêves. Son nom, « Monkey », signifie « singe » alors que Son Goku (en tant que Saiyen) peut se transformer en gorille géant.

    > Enfin, Kaido possède un fruit du démon de type dragon qui ressemble fortement à Shenron


    Cosette, la pauvre chef cuisinière du Royaume de Germa que seul Sanji défend contre ses frères dépouvus de toute empathie, porte le même prénom que la célèbre enfant maltraité du roman « Les Misérables » (1862) de Victor Hugo. Pour trouver du travail, Fantine doit se séparer de sa fille Cosette, car, à l’époque, une mère célibataire était rejetée par la société. Elle la confie naïvement à un couple d’aubergistes du village de Montfermeil, les Thénardier, qui s’avéraient être des individus de la pire espèce. Ils vont être odieux avec l’enfant, qu’ils traitent comme leur domestique, tout en exigeant toujours plus d’argent de Fantine, embauchée comme ouvrière dans la fabrique de verroterie créée par Monsieur Madeleine (alias Jean Valjean) à Montreuil en 1817. Après la mort de Fantine, Jean Valjean finit par s’échapper de prison et vient récupérer l’enfant, dont il allait promis de s’occuper à sa mère sur son lit de mort. Il n’arrivera à l’arracher aux griffes des Thénardier qu’en la leur rachetant.


    – L’Escouade de Mousquetaires sur Zo sont ceux qui s’occupent de la Principauté de Momoko le jour et qui servent le Duc Inuarashi. Parmi eux trois Minks surnommés « Les Trois Mousquetaires d’Inuarashi » (un lion, un renard et un zèbre Minks) sont dirigés par Sicilian, et ont une certaine autorité sur toute l’escouade. Le nom de cette escouade fait référence au roman Les Trois Mousquetaires , écrit en 1844 par Alexandre Dumas, avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires au service du roi Louis XIII.


    – Le nom de King Baum peut provenir de L. Frank Baum, l’auteur du roman fantastique « Le Magicien d’Oz », qui présentait des arbres ennemis parlant comme Baum.


    – Les Hommes-poissons partagent de nombreux points commun avec les Atlantes, ou Homo mermani, une espèce de l’univers Marvel créée en 1939 :
    > Ils sont tous deux une espèce proche des homo sapiens (ramification génétique pour les homo mermanus, mais on ne sait pas si c’est le cas pour les Hommes-Poissons ou s’ils descendent des humains ou inversement) ; ils sont cependant si proches que des humains et eux peuvent avoir une descendance hybride (ex : Chimney [1/4 triton, 3/4 humaine] / Namor).
    > Tous les Hommes-Poissons sont naturellement 10 fois plus fort qu’un être humain moyen sur terre, et 20 fois plus dans l’eau. Les Atlantes posséderaient 10 fois la force d’un être humain, même si la force moyenne d’un homo mermanus est maintenant plutôt de 4 tonnes (à moins que ce ne soit que pour les hybrides, ou alors leur force s’est développée…).
    > Ils sont tous deux parfaitement adaptés à la vie sous-marine, pouvant nager à grande vitesse (50-55 km/h pour les homo mermani, qui ont cependant aussi une vitesse supérieure « à celles du meilleur athlète humain » sur terre). Leur vision est adaptée à la noirceur des profondeurs et leur corps supportent le froid et la pression de l’eau. Ils ont tous les deux des branchies. Cependant, la plupart des Atlantes ne peuvent pas rester hors de l’eau pendant plus de 10 minutes sans aide artificielle, tandis que les Hommes-Poissons peuvent y vivre indéfiniment.
    > Tous les deux ont une apparence très humanoïde (sauf les sirènes de One Piece qui ont une queue de poisson au lieu des jambes), mais une peau de couleur différente de celle des humains : bleu clair ou foncé pour les Atlantes, bleu ou rose avec de nombreuses teintes possibles pour les Hommes-Poissons.
    > Tous les deux ont un système monarchique, même si celles des Atlantes ressemble plutôt à celle de la Rome antique à son zénith (très stratifiée, avec des « castes » plus ou moins explicites), et celle des Hommes-Poissons à une monarchie de notre monde IRL contemporain, par exemple l’Angleterre, avec une famille royale et une garde royale mais des « sujets » libres de vivre comme ils le souhaitent.
    > Tous les deux sont bien moins nombreux que les humains (- de 10 000 Atlantes sur Terre, mais quand 5 millions d’habitants rien que sur l’île des Hommes-Poissons), et ont longtemps eu de gros problèmes de cohabitation avec les humains : La relation humains/hommes-poissons est très rare. Il y a encore 200 ans, les hommes-poissons et les sirènes étaient considérés comme des poissons. De ce fait, ils étaient persécutés, rejetés et méprisés par les humains dans le monde entier. Il fallut attendre que le Gouvernement Mondial reconnaisse l’Île des Hommes-Poissons par un traité pour que cela s’arrête… mais les sirènes sont toujours très recherchées par les vendeurs d’esclaves. ; Au cours du XXème siècle, les Atlantes ont commencé à entrer en contact avec leurs cousins humains. Ces contacts ont souvent été hostiles, et ont inclus de nombreuses invasions avortées et même des événements isolés où un grand nombre d’homo mermani ont été rendus comateux ou stérilisés pendant certaines périodes, mais ils ont tout de même aidé les forces alliées contre l’Axe lors de la 2nde guerre mondiale.


    – La phrase "Ouvre, Chinjao" , que Don Chijao prononce au moment de fendre en deux, grâce à son crâne pointu, la glace extrêmement résistante recouvrant un grand trésor, fait référence à la célèbre phrase « Sésame, ouvre-toi » tirée de « Ali Baba et les quarante voleurs« , une histoire d’origine persane. Il s’agit d’un récit que l’on présente souvent comme faisant partie des contes Mille et Une Nuits traduits par Antoine Galland en 1701, bien qu’il n’ait jamais été présent dans les manuscrits initiaux mais à leurs côtés. Cette phrase magique ouvre l’entrée d’une caverne (en déplaçant un énorme rocher) dans laquelle les quarante voleurs ont caché un trésor, fruit de l’accumulation de tous leurs larcins.


    – Dogra et Magra sont des membres des bandits de Dadan qui habitent et sont actifs sur le Mont Corvo sur l’Île de Dawn. Ils ont aidé à prendre soin de Ace et Luffy pour Garp. Leur nom semble venir de la nouvelle de l’écrivain japonais Yumeno Kyūsaku (1889-1936) "Dogra Magra" , qui est considérée comme une précurseure de la science-fiction japonaise moderne, et l’un des romans majeurs du XXème siècle au Japon. 


    – Faust est un chat Mink et un membre de l’Équipage de Hawkins. Il est probablement nommé d’après le légendaire érudit allemand qui vendit son âme au diable pour une connaissance illimitée et pouvoir jouir des plaisirs de ce monde. Il vient à la base d’un conte populaire allemand ayant rencontré du succès au XVIème siècle, mais c’est l’adaptation de Goethe en pièces de théâtre qui est la plus connue, celle-ci étant considérée comme l’oeuvre la plus importante de la littérature allemande. Cela reste dans le thème de la magie noire que semblent partager les pirates de l’Équipage de Hawkins.


    Raizo et ses techniques sont probablement inspirées du manga Naruto ; d’ailleurs, sa pose lors de sa présentation est la même que celle de Jiraya quand il se présente face à quelqu’un. Raizo semble être un hommage à la représentation du ninja dans divers médias, y compris celui de la série de manga Naruto de Masashi Kishimoto. Son doubleur est également le même qu’un personnage de Naruto, Might Guy.


    votre commentaire
  • Les personnages sont parfois inspirés de vraies personnes :
    – La coupe de cheveux et le nom de Mozert, l’un des clients les plus connus du Baratie (le restaurant où Sanji travaillait) rappellent évidemment Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), le célèbre et prolifique compositeur génial autrichien, qui fut l’un des plus grands maîtres de l’opéra.


    – Le nom de Dellinger pourrait venir de David Dellinger (1915-2004), l’un des militants pacifistes et non violents les plus influents du XXème siècle aux États-Unis, ce qui est assez ironique au vu de sa personnalité violente et cruelle, ainsi que du derringer, un type de petit pistolet à 1 ou 2 tirs (arme qui tua Abraham Lincoln). L’une de ses techniques (Pistol High Hell) peut en être dérivée.


    – Avalo Pizarro est basé sur Francisco Pizarro (1475-1541) , l’un des plus (tristement) célèbres conquistador espagnol, qui a conquis l’Empire inca et fut aussi gouverneur de l’actuel Pérou (Nueva Castilla). Il est connu pour avoir emprisonné et fait condamner à mort en 1533 l’empereur inca Atahualpa, après la bataille de Cajamarca.


    – Catarina Devon, seule femme de l’Equipage de Barbe noire, est inspirée de Catalina de Erauso (1592-1650), femme ayant un statut semi-légendaire. Destinée à être nonne, elle s’enfuit du couvent déguisée en homme et finit par devenir soldat. Courageuse, joueuse et bagarreuse, elle finit par être promue lieutenant, titre qui combiné avec sa jeunesse au couvent lui vaudra le surnom de « La nonne lieutenant ». Elle était semble-t-il une duelliste acharnée, responsable de la mort de douzaines d’hommes, dont son propre frère (qu’elle n’aurait pas reconnu dans la nuit).


    – Diamante, la star du Colisée de Dressrosa, ressemble non seulement physiquement, mais aussi par sa façon de tenir son micro et de chanter à Steven Tyler, le chanteur du groupe de rock Aerosmith.


    – Orombus, avec son épithète (« l’Aventurier au massacre imaginaire »), vient de l’explorateur Christophe Colomb (1451-1506). Ce sont tous deux des aventuriers et le nom de la flotte d’Orombus, la Yonta Maria, fait penser à la Santa Maria, première caravelle de Colomb (et petit jeu de mots car « San » = 3 et « Yon » = 4). A noter d'ailleurs qu'une membre de son équipage se nomme Columbus, repris directement du nom de l'explorateur.


    – Le criminel de guerre Suleyman est basé sur Soliman Ier le Magnifique (1494-1556), dixième sultan de la dynastie ottomane. C’est le plus grand sultan de l’empire ottoman, et celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566). Avec Soliman II, l’empire ottoman atteint sa plus grande expansion territoriale, des frontières du Maroc à celles de la Perse, des portes de Vienne aux rives de l’océan Indien (il s’adjoindra un peu plus tard Chypre et la Crète).


    – L’Amiral Fujitora (de son vrai nom Issho) partage de nombreux points communs avec l’acteur Shintaro Katsu (1931 – 1997), et plus particulièrement son rôle de Zatoichi, l’épéiste aveugle dans la série de films puis la série télévisée du même nom : ils se ressemblent physiquement, portent un shikomizue (canne-épée) à la fois pour marcher et se battre, aiment jouer aux jeux d’argent (même si Zatoichi sait quand on le dupe, contrairement à Fujitora), manient leur épée dans le même style, utilisent le iaijutsu (art martial basé sur des séquences de mouvements rapides et précis), placent les intérêts des autres avant les leurs, et sont assez humbles.


    – Maynard « le Traqueur », le vice-amiral du QG de la Marine infiltré dans le Colisée, est sans doute inspiré de Robert Maynard (~1684 – 1751), lieutenant de la Royal Navy britannique et capitaine du HMS Pearl, célèbre pour avoir vaincu (et tué) le pirate Barbe Noire au cours de la bataille de l’île d’Ocracoke, le 22 novembre 1718.


    – Le scientifique psychopathe César Clown a plusieurs origines : Black Caesar (? – 1718) était un pirate africain du début du 18ème siècle. Pendant près d’une décennie, il a fait des expéditions pour attaquer les Keys (archipel au sud de la Floride, USA) et servit plus tard à bord du Queen Anne’s Revenge, sous les ordres de Barbe Noire, jusqu’à ce que ce dernier soit tué, et lui pendu.
    César (Caesar en VO) était le titre des empereurs romains, dérivés du cognomen (surnom) de Jules César. Lors de son trajet sur la mer Égée en 75 av. J.-C., il est enlevé par des pirates de Cilicie qui le retiennent prisonnier durant 38 jours sur l’île de Farmakonisi et réclament une rançon de vingt talents d’or (soit environ 500 kg d’or). César, gardant son attitude de supériorité, déclare en valoir cinquante, et promet de revenir exécuter les pirates après sa libération (ce qu’ils prennent pour une blague). Après que la rançon soit payée, il leur envoie une flotte de quatre galères avec 500 hommes armés, les capture dans leur repaire et les fait crucifier. En signe de clémence, il a d’abord tranché leur gorge.
    Enfin, pour son rapport privilégié avec le gaz, son hypocrisie avec de révéler son véritable visage, ses expériences usant des cobayes humains, et sa recherche d’armes mortelles, il rappelle malheureusement les scientifiques nazis, en particulier l’infâme Dr Josef Mengele, médecin en chef du camp d’Auschwitz-Birkenau. Les sujets d’étude de Mengele étaient bien mieux nourris et traités que les autres déportés et il créa un terrain de jeux pour les enfants auxquels il se présentait comme étant « oncle Mengele », leur apportant du sucre, se préoccupant des détails de leur vie quotidienne… ceci alors qu’il était connu pour ses tendances sadiques et son absence totale d’empathie envers tous les sujets de test. Il fut responsable de la mort d’un nombre indéterminé de prisonniers qu’il tua par injection létale et lors de ses expérimentations, notamment sur des jumeaux, des personnes atteintes d’hétérochromie, de nanisme ou de difformités anatomique. Ses travaux visaient à démontrer la supériorité de l’hérédité sur les facteurs environnementaux et ainsi appuyer la doctrine nazie de la supériorité de la race aryenne. Il ne témoigna jamais le moindre remords sur ses activités durant la guerre.


    – Les noms de Kinemon et de Momonosuke proviennent de l’acteur japonais Nakamura Kinnosuke (1932 – 1997), dont Oda a avoué être fan. Kinnosuke était spécialisé dans le chanbara, un genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre.


    Le Grand Corsaire et maître épéiste Mihawk rappelle beaucoup le personnage de Cyrano, un épéiste du manga Monsters de Oda (fine moustache, longue épée, grand talent au sabre, porte un chapeau de mousquetaire sur ses cheveux bruns peignés, homme digne et d’honneur). Or, Cyrano est lui-même recopié sur Cyrano de Bergerac, personnage du célèbre dramaturge français Edmond Rostand, dans sa « comédie héroïque »du même nom écrite en 1898 (même style, même chapeau, fines lames…). Et pour créer son personnage de Cyrano de Bergerac, Rostand s’est lui-même librement inspiré de la vie et de l’œuvre de l’écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), qui s’engagea en 1639 dans les régiments des Gardes françaises, très probablement en tant que cadet (mais pas dans les « Cadets de Gascogne », qui est une invention de Rostand) jusqu’à sa participation au siège d’Arras en 1640. Ami des lettres et de la paix, il se battait également souvent en duel et en combats « civils ».


    – Le chasseur de primes Jean Ango, dit le Bandit, doit son nom à Jean Ango (1481-1551), un armateur normand. Il était un commerçant normal, mais aussi un corsaire (car il était ami avec Marguerite de Navarre, la sœur du roi François Ier) opposé aux Espagnols et un pirate contre les Portugais. Il mène un certain nombre d’expéditions (mer des Antilles, Terre-Neuve, côte est de l’Amérique du Nord, Sumatra). Ango armait plus de 30 nefs et ses pilotes corsaires (dont le célèbre Jean Fleury) totalisèrent plus de 300 prises. En 1522, il acquiert sa prodigieuse fortune lorsque Fleury vole le somptueux trésor de Guatimozin, dernier empereur aztèque, que Cortés envoyait du Mexique, entassé dans trois caravelles. Ce trésor, destiné au roi espagnol Charles Quint et à sa cour, prit le chemin de la Normandie. Il comprenait un trésor fabuleux, composé de milliers de pierres précieuses, bijoux, vêtements, plaques d’or, et objets divers d’une valeur artistique ou historique inestimable. François Ier le nomme gouverneur de Dieppe qui devient à cette époque le port le plus important du royaume, avec 40 000 habitants. De 1530 à 1544, il fait construire par des artistes italiens sa résidence d’été sur le domaine de Varengeville-sur-mer : le Manoir d’Ango, qu’Honoré de Balzac cite à plusieurs reprises dans Sur Catherine de Médicis comme un chef-d’œuvre de la Renaissance.


    – Le surnom de l’Amiral-en-chef Sengoku, dit le Bouddha, vient de Siddhārtha Gautama aussi appelé le Bouddha (« l’Éveillé »). C’était un chef spirituel qui vécut au VIou Ve siècle av. J.-C., fondateur historique d’une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme. Tous les courants bouddhistes le considèrent comme le « bouddha pur et parfait » (samyaksambuddha) de notre ère, qui non seulement a atteint l’éveil, mais est capable de « mettre en branle la roue de la Loi » et de propager l’enseignement bouddhiste (« Dharma ») dans le monde. Son enseignement se transmit oralement pendant trois à quatre siècles avant d’être couché dans les textes du canon pali.


    – La vice-amirale Momousagi (vrai nom : Gion) fut créée et nommée dans un SBS par un fan, puis dessinée et adaptée par Oda. Elle a une relative très proche avec Tsuru , qui la considère comme sa petite soeur. Même si elle n’a pas été faite amirale, son nom suit le schéma des noms de code des amiraux par rapport à la couleur et à l’animal (« momoiro » = couleur rose/pêche et « usagi » = lapin). Son apparence est calquée sur l’actrice japonaise Michiyo Kogure, de son vrai nom Tsuma Wada (1918 – 1990). Elle tourna dans un grand nombre de films pendant sa carrière (202 d’après le JMDB (Japanese Movie Database), ou 93 selon l’IMDB (Internet Movie Database)), dont Les Musiciens de Gion (1953), d’où vient le nom de la vice-amirale.


    Victoria Cindry, la servante zombie du Dr Hogback, était de son vivant une actrice de théâtre célèbre, simple, souriante et gentille malgré sa renommée. Elle est tombée de scène et en est morte, il y a dix ans. Son apparence (blonde, rouge à lèvres, forte poitrine, robes de soirées, boa), sa forte volonté (c’est le seul zombie qui désobéit et méprise Hogback même longtemps après l’implantation de son ombre) et sa grande popularité me fait penser à l’actrice et chanteuse américaine Marilyn Monroe (1926 – 1962). En plus, Hogback dit que Cindry (zombie ?) est dépressive, comme Marilyn dans les dernières semaines avant sa mort (elle aurait subit un avortement et demandé à plusieurs médecins une grande quantité de somnifères).


    – Le Dr Hiluluk, un charlatan qui se présentait comme étant médecin à Drum, est un hommage à Takashi Nagai, un médecin spécialisé en radiologie, converti au catholicisme, survivant du bombardement atomique de Nagasaki et écrivain japonais. Voici leurs points communs : ils furent médecins, ils ont aidé leurs compatriotes en soignant des malades (même si Hiluluk faisait souvent pire que mieux), ils ont eu une maladie incurable et mortelle (leucémie pour Nagai, due à sa forte exposition aux rayons X). Et surtout, tous deux ont un rapport important avec les cerisiers dans leurs pays/ville pour le peuple : le premier a passé plus de 30 ans à chercher comment colorer les flocons de neige de la couleur des cerisiers en fleur, dans l’espoir de soigner le coeur des gens, comme le sien fut guéri ; le second utilisa les 50 000 yens versés par Kyushu Times pour planter 1 000 plants de cerisiers dans le quartier d’Urakami afin de transformer cette terre dévastée en colline de fleurs (l’endroit est appelé « Nagai Senbonzakura », les « 1 000 cerisiers de Nagai »).
    Les actions des deux hommes ont fortement touché les habitants de leur ville/pays (Nagasaki/Drum), qui leur ont fait un hommage (une minute de silence lors des obsèques de Nagai / pays rebaptisé « Royaume des Cerisiers » pour Hiluluk). Enfin, lors du discours et du suicide d’Hiluluk face à Wapol, un choeur chante l’Ave Maria de Schubert, ce qui renvoie à la foi chrétienne forte de Nagai. (vidéo du passage en question).


    Chouchou, un chien blanc qui vit à Orange Town, reste nuit et jour devant une animalerie, sans bouger, car le magasin appartenait à son propriétaire décédé, Hokker. Il est inspiré de Hachikō (1923-1935), un chien célèbre au Japon pour avoir attendu quotidienne son maître à la gare de Shibuya (un des arrondissements de Tokyo), pendant près de dix ans, même après la mort de ce dernier. Surnommé Chūken (« Chien fidèle »), il est devenu un exemple de fidélité, et une statue fut érigée en son honneur à la gare de Shibuya, face au Shibuya Crossing. C’est aujourd’hui un lieu très connu de rendez-vous à Tokyo, où les amoureux viennent se prêter serment de fidélité.


    – Quand Luffy affronte Foxy en combat de boxe, lors de la 3ème partie de leur Davy Back Fight, son look (avec sa grosse coupe afro) me fait penser à Yoko Gushiken, un ancien boxeur japonais (entre 1974 et 1981). Il a notamment détenu le titre de champion du monde des poids mi-mouches WBA pendant 5 ans (entre 1976 et 1981), et son palmarès professionnel est de 23 victoires contre une seule défaite. Gushiken était connu pour avoir une forte endurance, ce qui lui permettait de faire pression sur les adversaires, qui commettaient des erreurs après un grand nombre de rounds. Le fait qu’il soit gaucher lui a permis de profiter de nombreuses erreurs, généralement en lançant des combinaisons inattendues de coups de poing au lieu d’attendre des occasions de contre-attaquer. Il est resté célèbre au Japon après sa retraite sportive en tant que « tarento » (personnalité qui apparaît régulièrement à la télévision, à la radio et dans d’autres médias de masse), après avoir signé un contrat avec Ohta Productions.


    – Le Soldat Fureur Eclair, qui préparait depuis plusieurs années un plan pour provoquer l’insurrection du peuple et renverser Doflamingo, est similaire à Guy Fawkes (1570 – 1606), célèbre pour avoir été membre d’un groupe provincial catholique anglais qui a planifié la Conspiration des poudres de 1605. Le groupe planifiait d’assassiner le roi Jacques Ier (ainsi que sa famille et la plupart des membres de l’aristocratie d’un seul coup) et de restaurer un monarque catholique sur le trône. Responsable de la poudre à canon stockée sous la chambre des Lords (au palais de Westminster), il fut dénoncé par une lettre anonyme, et arrêté le 5 novembre 1605. Interrogé et torturé, il avoua finalement le nom de ses complices. L’échec de Fawkes est commémoré en Angleterre depuis ce jour. Son effigie est traditionnellement brûlée sur un bûcher, souvent accompagnée d’un feu d’artifice. L’air figé du Soldat, ses joues roses et ses petites moustaches font penser au masque de Fawkes, devenu un symbole de protestation après sa reprise sur des forums Internet ou encore par le collectif Anonymous et l’Occupy movement.


    – Les Funk BrothersBobby Funk et Kerry Funk sont des assassins originaires du Royaume de Mogaro ainsi que des gladiateurs qui ont participé au tournoi du Colisée Corrida pour tenter de gagner le Mera Mera no Mi. Kerry est le grand frère de petite taille, un boxeur très teigneux, tandis que son petit frère est une armoire à glace très résistante mais pacifiste, ne s’étant jamais battu de sa vie. Utilisant le pouvoir du « Fruit de la Pelisse » (Jake Jake no Mi), le petit frère peut se changer en une sorte de veste (techniquement plutôt en kigurumi humain), afin que son frère le « porte ». Il prend ensuite le contrôle de son corps, ajoutant la taille et la résistance de son frère à son ardeur au combat. Leur nom (« Funk »), leur prénoms courts sonnant américain en -y, le fait qu’ils soient frères et qu’ils participent à un tournoi dans une arène, tout ceci a été influencé par les célèbres frères catcheurs Dory Funk Jr (1941 – ) et Terry Funk (1944 – ). Dans les années 70, en plus des Etats-Unis, ils se sont aussi fait des noms au Japon où ils devenaient certainement les étrangers les plus populaires de l’histoire du Japon. (Les Funks furent les premiers gaijin (= étrangers) à être considérés comme faces (ceux qui ont le rôle de « gentils » au catch, et sont aimés du public) au Japon).


    Andre et Candre (ou André et Candré) sont des frères jumeaux, le premier étant un pirate du Nouveau Monde allié à Barbe Blanche et le second un soldat de la Marine. Leur nom vient du musicien Yōsui Inoue (1948 – ), un célèbre musicien japonais qui débuta en 1969 sous le pseudonyme « Andre Candre » (et portant toujours une afro) avec peu de succès, avant de changer de label et de nom pour la sortie de son premier album en 1971. Son troisième album Kōri no Sekai est le premier album de l’histoire à dépasser le million de ventes au japon. Il sortira une vingtaine d’albums durant les décennies suivantes, vendant plus de 10 millions de disques. Andre fut également appelé ainsi par Oda en raison de sa ressemblance physique (visage et taille) avec le renommé catcheur français André le Géant (1946 – 1993) de la WWE.


    Wallem, un Capitaine Pirate du Nouveau Monde allié avec Barbe Blanche, et ayant participé à la bataille de Marineford, doit apparemment son nom à Nordahl Wallem (1902 – 1972), un marin norvégien qui a participé aux Jeux olympiques d’été de Berlin en 1936. Pendant l’épreuve de course de voiliers 8 m JI (mixte), il remporta la médaille d’argent avec les 5 autres membres d’équipage du bateau norvégien Silja.


    Tonjit, le vieil homme vivant sur Long Ring Long Land qui était resté coincé des années sur ses échasses rappelle, par rapport à ses vêtements, son mode de vie nomade, son cheval (Shelly), sa pratique de confection de fromages, et sa demeure ressemblant à une yourte, le mode de vie des peuples nomades de Mongolie.


    – Quant à Crocodile, c’est un bon petit regroupement de clichés sur la mafia italienne, que tout le monde connaît depuis le succès absolu du film de Coppola Le Parrain, sorti en 1972 et considéré comme un des meilleurs films de tous les temps. Riche (il possède un casino à Rainbase, le Rain Dinners), tiré à quatre épingles, cheveux gominés ramenés en arrière, grosses bagues aux doigts, gros cigare en permanence, un style classieux teinté d’orgueil/mépris et de cruauté, froid et calculateur, prêt à tous les sacrifices pour parvenir à son but… et surtout : Baroque Works. C’est une importante organisation criminelle de 2000 hommes aux nombreuses activités illégales : vols, captures de pirates pour leur primes, corruption… Il dirige tout ceci dans l’ombre, connu seulement sous le nom de code Mr 0, et secondé par les meilleurs chasseurs de primes. Et comme dans les films de mafieux, il est trahi par une taupe infiltrée dans l’organisation, ici Miss Wednesday, qui était la princesse Vivi du royaume d’Alabasta, dont il avait l’intention de rebeller la population puis prendre le pouvoir.


    – Gaburu est un Commandant Révolutionnaire à la tête d’un groupe de rebelles, apparaissant dans les Mini-Aventures de Caribou dans le Nouveau Monde. De par son activité et son béret avec une étoile, il a une grande ressemblance avec le révolutionnaire marxiste argentin Che Gevarra, figure majeure de la révolution notamment celle de Cuba. Après avoir combattu aux côtés de Fidel Castro, pour renverser le gouvernement de Cuba, il repartit vers de nouvelles aventures révolutionnaires en Bolivie, où il mourut exécuté à l’âge de 39 ans. Depuis, il est le symbole des mouvements révolutionnaires communistes. ;
    – Dans L’Équipage aux Cent Bêtes, Jack « la Sécheresse » est considéré comme le bras droit de l’Empereur Kaido et fait partie des 3 « Calamités ». C’est l’antagoniste principal de l’Arc Zou et un pirate célèbre du Nouveau Monde et très connu au sein de la Pègre. La prime sur sa tête s’élève à 1 MILLIARD de berrys, ce qui est la plus haute prime jamais vue jusqu’ici, témoignant de sa force et de sa dangerosité. C’est un homme sans pitié et partout où il passe la terre s’assèche et devient aride comme si une sécheresse s’était abattue, d’où son surnom. Ceci est inspiré de la fameuse citation « Là où passe mon cheval, l’herbe ne repousse pas » d’Attila (~395 – 453), roi des Huns, qui est parfois considéré comme l’événement déclencheur des « invasions barbares » et indirectement de la chute de Rome et de la fin de l’Empire d’Occident en 476 (rien que ça). Attila est surtout connu dans l’historiographie et dans la tradition chrétienne occidentale pour avoir été le « fléau de Dieu », un véritable antihéros très féroce, possédant un vaste et puissant empire, et qu’on a accusé de nombreux crimes et martyres (imaginaires). Au XIXe siècle, Attila devient une métaphore du tyran et les Huns, des ennemis barbares et brutaux.


    Sally Entoilette est la reine du Royaume de Goa et la femme de Sterry. C’est un jeu de mots avec le nom de la reine Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine (1755-1793), dernière reine de France et de Navarre, dont elle partage la beauté (et le goût du luxe). Marie-Antoinette était réputée très gracieuse, aimant la danse, les bals masqués et soirées dansantes, les toilettes (les vêtements et accessoires féminins), les voyages dans les différents châteaux de la Cour autour de Paris, l’aménagement intérieur et la décoration. Hélas, de nombreuses mauvaises langues ont répandu une mauvaise image d’elle, notamment en raison de son caractère dépensier (toilettes et fêtes coûteuses, qui ne sont pourtant presque rien dans les dépenses générales de la cour, des administrations ou d’autres princes/seigneurs), de son total manque de respect envers le cérémonie et l’étiquette (au contraire, elle inventa un nouveau style de vie et de divertissement ; de plus, elle ne demandait pas un grand respect à ses sujets et courtisans, et partait souvent en escapades), et de la jalousie des autres courtisans surtout après avoir évincé de sa cour les vieux aristocrates. Quand Marie-Antoinette se rend enfin compte de son impopularité (vers 1785-1789) et tente de réduire ses dépenses, notamment en réformant sa maison, cela déclenche à la place de nouveaux éclats quand ses favoris se voient privés de leurs charges. Les critiques continuent, la reine gagne le surnom de « Madame Déficit » et on l’accuse de tous les maux, notamment d’être à l’origine de la politique anti-parlementaire de Louis XVI. Elle sera jugée puis guillotinée après la Révolution, le 16 octobre 1793.


    – Le nom de Bartholomeo proviendrait du cruel boucanier Bartolomeu Português dit Bartolomeo le Portugais en VF (16??-16??).


    Devil Dias, ce pirate acheté aux enchères d’esclaves par des Dragons Célestes, pourrait devoir son nom de plusieurs explorateurs portugais : Dinis Dias (XVe siècle), un marchand d’esclaves, ainsi que les frères Pero, Diogo, et Bartolomeu Dias. Ce dernier fut la première personne à passer le Cap de Bonne Espérance. Cette référence est en outre corroborée par le fait qu’il a été introduit dans l’histoire à l’Archipel Sabaody, qui est un lieu où tous les pirates doivent passer pour partir vers le Nouveau Monde. Il peut aussi être nommé d’après Henrique Dias, un chef militaire brésilien né esclave puis affranchi, gouverneur des troupes noires et métisses pendant les guerres du Pernambouc dites guerres des Mascates (1710-1712).


    – Vasco Shot, un des légendaires criminels qui ont été condamnés à vie au niveau 6 d’Impel Down (et alcoolique notoire), porte le même prénom que Vasco de Gamma (1469-1524), un grand navigateur portugais. Il est traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance (à l’extrémité sud du continent africain), en 1498.


    – Le « Roi Combattant » Elizabello II, roi du Royaume de Prodence, est aussi un combattant aguerri qui rejoignit le Corrida Colosseum pour se battre pour gagner le Mera Mera no Mi. Le nom d’Elizabello semble être un croisement entre deux grands noms de reines européennes : Isabelle et Elizabeth. Le « II » à la fin du nom peut également être une référence à l’actuelle (et célèbre) monarque anglaise, Elizabeth II.


    Raideen est un géant qui a résidé à Elbaf il y a 63 ans. Il a été montré en train d’entraîner Hajrudin. Son nom est peut-être dû au catcheur professionnel James Raideen, qui travaille actuellement à la All Japan Pro Wrestling (AJPW). Mais son nom pourrait aussi être une référence à Brave Raideen (ou Yūsha Raideen), un anime japonais de super robot (sous-genre du mecha), mettant en vedette un robot du même nom.


    – Le nom de Raizo, le ninja (particulier) du pays des Wa, ami de Kinemon, est similaire à celui de Raizo, le personnage principal du film Ninja Assassin et à celui de Raizō Ichikawa, un acteur japonais qui a joué le rôle principal dans la série Shinobi no Mono.


    – Lors de son enfance, quand le père de Sanji comprit que ce dernier n’aurait jamais les mêmes compétences que ses frères améliorés génétiquement, il le fit passer pour mort et l’enferma en secret pendant 6 mois dans une cellule de prison, lui faisant porter un masque en métal, ne laissant voir que ses yeux. C’est bien sûr une référence au célèbre homme au masque de fer, l’un des prisonniers les plus fameux de l’histoire française, enfermé pendant 34 ans jusqu’ à sa mort en 1703 à la Bastille. Le mystère entourant son existence, ainsi que les différents films et romans dont il a fait l’objet, n’ont cessé d’alimenter les imaginations. Au fil des siècles, des dizaines de personnes ont été supposées être l’homme en question, plus ou moins fantasques, comme un jumeau de Louis XIV, Nicolas Fouquet, un enfant bâtard, un amant de la reine, un des chefs de la Fronde, Molière ou encore D’Artagnan. Les thèses concernant Eustache Dauger (ou Danger), apparemment un valet au courant d’un lourd secret, sont parmi celles qui reviennent le plus souvent.


    – L’apparence du supernova Killer pourrait aussi provenir du "Masque de Fer".


    – Le nom de Gotty, un assassin de l’Équipage du Fire Tank, est possiblement inspiré de John Gotti, un ancien parrain de la famille Gambino, une des Cinq Familles mafieuses italo-américaines de New York. Il est remarqué après avoir vengé l’enlèvement du neveu du « capo di tutti capi » (chef suprême de la mafia). Gotti devient rapidement un des membres les plus rentables de la famille Gambino et protégé du sous-boss Aniello Dellacroce. Il organisa par peur de représailles l’assassinat du parrain Paul Castellano (qui lui avait interdit de vendre de la drogue), et prit par la suite le contrôle de la famille. De fait, Gotti devient un des parrains les plus puissants du crime organisé américain, faisant des centaines de millions de dollars de bénéfice dans les domaines de la construction, du vol de camions, des prêts à taux usuraire, des paris, de l’extorsion et autres activités criminelles. Sa personnalité expressive et son style flamboyant lui attira l’attention des médias et la sympathie du public, du jamais-vu pour les mafieux qui fuient toujours la popularité et vivent discrètement. Après une série de procès où il fut acquitté, la police continua à accumuler les preuves contre lui. Il finit sa vie en prison où il mourut d’un cancer de la gorge en 2002.


    votre commentaire
  • Il y a également des références à la mythologie :
    Boa Hancock et ses soeurs (Boa Marigold et Boa Sandersonia) ont pour origine les terribles soeurs Gorgones (Sthéno, Euryale et Méduse), pour les serpents, le pouvoir de pétrification, la crainte qu’elles inspirent, et le fait qu’elles aient acquis leurs capacités contre leur volonté (Hancock a été forcée par les Dragons Célestes de manger son fruit du démon tandis que c’est Athéna qui transforma Médusa en monstre).
    Il y a des aussi des similitudes entre Hancock et la nymphe Calypso : le fait qu’elles possèdent une île entièrement peuplée de femmes (Amazon Lily / Ogygie) et le fait qu’un homme résiste à leur charme (Luffy / Ulysse), même après plusieurs années.
    Sa capacité à séduire les hommes est similaire aux sirènes qui séduisent et attirent les marins pour les tuer ensuite, à la différence que les Sirènes utilise seulement leur voix alors que Hancock utilise sa beauté physique.
    Enfin, sa tribu, les Kuja, constituée uniquement de femmes guerrières, est fortement basée sur les Amazones. Par ailleurs, sa relation avec Luffy, qui commence mal puis finit bien car ils sont devenus amis (elle est même follement amoureuse de lui), est l’inverse de celle du mythe, la reine Hippolyte commence par avoir de bonnes relations avec Thésée (ou Héraclès) mais cela finit très mal.


    – Le serpent géant Nola viendrait du Jörmungand des légendes nordiques, un gigantesque serpent de mer, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, et frère du loup Fenrir. Il grandit tellement qu’il finit par entourer le monde et se mordre la queue, d’où son autre nom, Miðgarðsormr, « serpent de Midgard ». À la fin du monde prophétique, le Ragnarök, Jörmungand provoquera des raz-de-marée en surgissant des mers pour combattre les dieux aux côtés des géants. Il sera finalement tué par Thor, mais le dieu succombera à son tour après neuf pas, empoisonné par le venin du serpent.
    Il est aussi possiblement inspiré du Quetzalcoatl.


    – Pell et Chaka, qui possèdent respectivement les fruits Zoan du faucon et du chacal, sont basés sur Horus et Anubis, dieux égyptiens à tête animale, le premier étant dieu du ciel et du soleil et protecteur des pharaons, tandis que le second est le dieu de l’embaumement et protecteur des défunts, des tombes et des funérailles. Ce sont deux dieux parmi les plus connus du Panthéon égyptien.


    – La sirène Madame Shirley est apparemment basée sur les amabie, un type particulier de ningyo, les « hommes-poissons » du folklore japonais. Même si leur chair est goûteuse et apporte une longévité exceptionnelle (voir l’histoire de Happyaku Bikuni), les ningyo sont réputés pour leurs présages néfastes : en attraper un était supposé amener des tempêtes et la malchance, et trouver un ningyo échoué sur la plage était un présage de guerre ou de calamité. Il est souvent dit qu’ils sont capables de pleurer des larmes de perles (la sirène de One Piece en utilise une comme boule de cristal). En addition à cela, certains ningyo, comme l’amabie, sont prétendument capables de prédire l’avenir : dans une histoire datant du 19ème siècle, une amabie serait apparue et aurait prophétisé à la fois une récolte abondante et une épidémie. Madame Shirley a aussi un petite côté Cassandre, avec ses funestes prédictions qui se réalisent toujours.


    – Le directeur d’Impel Down Magellan fait à plusieurs moments usage de son poison sous forme de têtes d’hydres, référence à l’Hydre de Lerne tuée par Hercule, et dont il utilisa le poison mortel pour enduire ses flèches

     

    – Le Roi Neptune a pour origine le dieu romain Neptune (Poséidon chez les grecs). De plus, Neptune est un triton cœlacanthe, appelé « Raja Laut » en Indonésie, ce qui signifie « Roi des océans« , ce qui convient au titre de Roi des Hommes-Poissons porté par Neptune.


    – Son fils Fukaboshi est quant à lui une référence à Triton, un autre Dieu grec, fils et héraut de Poséidon et le messager de la mer. Il est couramment représenté comme un triton (mi-homme mi-poisson) avec un trident.


    – Pica, l’un des trois plus puissants subordonnés de Doflamingo, ressemble à au géant Antée de la mythologie grecque, fils de Poséidon et de Gaia. Tous les deux sont invincibles tant qu’ils restent en contact avec le sol (Pica contrôle la roche / Antée se régénère). Ils ont aussi été battu dans les airs.


    – Nico Robin quant à elle semble être inspirée d’une déesse hindou, vraisemblablement Saraswati, déesse de l’intelligence, de l’écriture et des sciences, épouse de Brahmâ. Elle est la déesse de la connaissance et des arts. Elle possède quatre bras, tenant dans ses mains un livre d’écritures sacrées, un rosaire, et avec ses deux autres mains elle joue d’un instrument à cordes (vîna), symbole de l’art.
    Robin a mangé le Hana Hana no Mi (Fruit des Eclosions), lui permettant de reproduire et faire pousser n’importe quelle partie de son corps à plusieurs reprises sur la surface de n’importe quel objet ou corps. Elle lit beaucoup et est extrêmement cultivée, ayant une grande connaissance du monde et de ses acteurs et la partageant avec les autres. Elle semble douée en langues, car ses techniques commencent en espagnol (ex : « seis »), continuent en français (« fleurs ») puis se terminent en anglais (« clutch »). Enfin, n’oublions pas qu’elle a eu son diplôme d’archéologue à seulement huit ans , et qu’elle est désormais la dernière personne (connue) à savoir lire les Ponéglyphes.


    – La princesse sirène Shirahoshi, enfermée dans la Tour de Nacre pendant dix ans pour sa sécurité, fait penser au conte de Raiponce (recueilli par les frères Grimm au début du XIXème siècle), où une jeune fille vit enfermée pendant des années au sommet d’une haute tour sans porte ni escalier, et utilise ses longs cheveux pour faire monter ou descendre la sorcière qui la garde captive.


    – Burgess ressemble à Hercule, le demi-dieu et héros le plus connu de la Grèce antique : ils sont tous les deux de grande taille, imposants, (très) musclés et d’une force physique exceptionnelle. S’il fait plus penser à un luchador (pratiquant de lucha libre) avant l’ellipse de 2 ans, il est revu habillé comme un gladiateur dans le Colisée. Hercule était un guerrier qui a mené de nombreux combats. Dans le jeu God of War III, ce dernier avait également une épaulière (alors qu’il ne portait que la peau du lion de Némée dans les mythes), qu’on peut comparer à la manica de Burgess (armure typique des gladiateurs qui recouvre le bras droit à partir du poignet et jusqu’à une énorme épaulière).
    Il a peut-être aussi un rapport avec Albrecht, l’homme le plus fort du monde dans les histoires du baron de Münchhausen, qui ressemble à un colosse.


    – Absalom porte le même nom qu'un personnage biblique. Ce dernier étant le troisième fils de David, roi d’Israël, et réputé pour être le plus bel homme du royaume. Son histoire est racontée dans le Deuxième livre de Samuel. Fuyant une bataille où son armée fut totalement mise en déroute, il se prit les cheveux (qu’il portait longs) dans les branches d’un chêne. Alors que le roi David avait demandé à ce qu’on fasse preuve d’égards envers son fils (révolté), Joab, général du roi, profita de cet instant pour transpercer à 3 reprises le poitrail d’Absalom, qui se débattait toujours dans les branches.


    – En plus des Nains (les Tontattas), beaucoup d’autres types de personnages sont basés sur des créatures mythologiques ou autres: géants (ex : Hajrudin, Dory et Broggy, etc…), SphinxBasilic et Minotaure (à Impel Down), Satyres et Centaures (à Punk Hazard), Harpie (Monet), Yétis (Yeti Cool Brothers), Anges (Skypiéens et Bilcans), Cerbère, Zombies et Licorne (à Thriller Bark), Dragons occidentaux (à Punk Hazard) et Dragon chinois (fruit de Momonosuke), Dragons japonais (fruit de Kaido) Kraken (Surume), Manticores (à Impel Down et Thriller Bark), Sirènes (Camie, Shirahoshi, Shirley…) et Hommes-poissons (Arlong, Jinbei, Fisher Tiger…), Pégase (Pierre), Phénix (Marco), Monstres marins (les Rois des Mers) et Vampire (Patrick Redfield (dans le jeu non-canon One Piece : Unlimited World Red)).


    – Les deux gigantesques jumeaux King Bulls Sodome et Gomorrhe de la Franky Family ont leurs noms tirés d’un passage de la Genèse : proches de la Mer Morte (en actuelle Jordanie), les deux villes Sodome et Gomorrhe, gangrenées par le péché (luxure, gourmandise, orgueil, paresse, égoïsme…, selon Ézéchiel 16: 49-50) et les mauvaises moeurs (surtout l’homosexualité), s’attirèrent la colère de Dieu et furent détruites par une pluie de feu et de soufre. Dans One Piece, Sodome fut mis à terre par un tir de mortier et Gomorrhe a été rendu aveugle par un boulet reçu dans les yeux lors de la bataille à Enies Lobby. Ils ont heureusement été soignés par Chopper lors de leur retour à Water Seven.


    – A cause de son Fruit du Démon (le Mato Mato no Mi, Fruit du ciblage), Van Der Decken IX est le seul homme-poisson connu incapable de nager. C’est l’inverse de la plupart des adaptations de la légende du Hollandais Volant : le capitaine (dont le nom serait Bernard Fokke ou Van Der Decken, selon les sources) est un esprit humain qui ne peut pas marcher sur la terre ferme. La légende date de la fin du XVIIIème/début du XIXème siècle, et marqua durablement les esprits.
    La cause de la malédiction du navire est très variable (même s’il y a 2 constantes : le bateau est hollandais, et l’action se déroule près du Cap de Bonne-Espérance) : assassinat de l’équipage par le capitaine (ou inversement) et la profération d’une malédiction, le navire coulé par le Diable qui revient piloté par les fantômes de l’équipage, un pacte avec le Diable pour avoir le plus rapide des navires qui finit par une malédiction, une punition de Dieu pour avoir appareillé un Vendredi saint, une malédiction provoquée par les actes de cruauté/piraterie de l’équipage…
    Cependant, une version semble revenir plus souvent que les autres : Pendant une affreuse tempête, le capitaine se borne à vouloir continuer à naviguer. Là, 2 variations : soit il hurle et injurie Dieu parce que son bateau est sur le point de sombrer, est maudit à jamais, et est condamné à errer sur les flots et dans les limbes, n’étant ni mort ni vivant ; soit il défie le ciel de couler le navire, tire sur une forme lumineuse se matérialisant à bord, et Dieu lui déclare que comme il aime tant tourmenter les marins, il sera le mauvais esprit de la mer, et son navire portera malheur à ceux qui le verront. (cette deuxième option constitue le scénario de Der fliegende Holländer (traduit par Le Vaisseau fantôme en VF), le 4ème opéra de Richard Wagner, créé en 1843).
    Dans certains récits, Dieu a un peu pitié du capitaine, et lui dit qu’il sera libéré de son châtiment s’il arrive à trouver une femme qui l’aimera d’un amour absolu et éternel. MAIS, parce que Dieu est taquin, il n’aura droit d’accoster qu’une seule fois tous les 7 ans ! Du coup, s’il se loupe une fois, il doit poireauter 7 ans avant de pouvoir retenter sa chance. Dans One Piece, Van Der Decken IX est justement intéressé par la princesse Shirahoshi, dans un premier temps pour pouvoir se marier avec, mais encore davantage quand il apprit qu’elle avait le pouvoir de parler avec les Rois des Mers (car c’est l’arme antique Poséidon).


    – Pour rester dans les légendes de marins, parlons de la légende de Davy Jones, dont sont inspirés le Davy Back Fight et Hody Jones. Le premier est un jeu entre deux équipages se jouant en une, deux ou trois manches. Chaque équipage a la possibilité d’acquérir un ou plusieurs membres de l’équipage adverse, ce qui a pour effet de le renforcer et par la même occasion d’affaiblir les adversaires. Ce jeu a été inventé par un certain Davy Jones pour acquérir des membres d’équipages venant d’autres équipages adverses, et a maintenant pour but de lui faire honneur après sa mort. Le second est un homme-poisson de type grand requin blanc. C’est le Capitaine de L’Équipage des Nouveaux Hommes-Poissons, qui voulait prendre le contrôle de l’Île des Hommes-Poissons.
    Davy Jones est réputé être une sorte de fantôme maudit, le « monstre qui précède tous les démons des profondeurs » selon les Aventures de Peregrine Pickle (1751), apparaissant perché sur les mâts des bâteaux les veilles de tempêtes ou autres désastres. Quelques théories ont été avancées pour savoir quelles étaient ses origines, mais rien de bien concluant. L’expression « Davy Jones’s locker » est une formule anglaise pour parler du fond de la mer, là ou reposent les marins perdus. « To be sent to Davy Jones’s locker«  (soit « être envoyé dans le casier de Davy Jones ») est un euphémisme pour décrire la mort en mer, ce qui suppose que Davy Jones est un surnom qui devrait représenter le diable/démon de l’océan.


    – Le roi Wapol, caractérisé par sa gloutonnerie sans borne (augmentée par le fait que son fruit du démon, le Baku Baku no Mi, ou Fruit du glouton, lui permet de manger absolument tout, comme du métal ou du bois, et de l’intégrer à son corps), peut avoir pour inspiration Érysichthon, un personnage de la mythologie grecque. Fils de Triopas, roi  de Thessalie, il abat un arbre sacré (peuplier selon Callimaque, chêne pour Ovide) dans un bosquet consacré à la déesse Déméter, et habité par des dryades/nymphes. Malgré les tentatives de raisonnements de ses hommes et des divinités de l’endroit, il n’en démord pas et finit par abattre l’arbre. Pour le punir, Déméter fait appel à l’incarnation de la Faim, qui prend possession d’Érysichthon pendant son sommeil, le condamnant à une faim perpétuelle. Il commence à manger, manger, manger… En quelques jours il a mangé autant de provisions qu’une ville entière. Très vite, toutes ses possessions partirent en achat de nourriture. Sa fin est peu glorieuse : selon Ovide, tourmenté par la faim, Érysichton finit par se dévorer lui-même (ce que Wapol fait à un moment pour maigrir), alors que pour Callimaque, Triopas chassa ce coûteux fils de chez lui et Érysichton passa le reste de sa vie à mendier et fouiller les ordures (comme Wapol dans ses mini-aventures).


    – L’ancien Amiral de la Marine Zephyr était l’antagoniste principal du Film Z ainsi que le leader des « Nouveaux Marines ». Son nom est tiré de Zephyr, la personnification du vent de l’ouest ou du nord-ouest dans la mythologie grecque. Il est souvent mentionné en compagnie de son frère Borée, le vent du nord. Comme lui, il est réputé habiter dans une caverne en Thrace. Dans l’Odyssée et dans les textes ultérieurs, on le considère comme un vent doux et léger, une brise tiède qui amène la fonte des neiges.


    Zeff aux Pieds Rouges, abandonné sur son rocher en plein milieu de l’océan, a subit le même sort que le très connu roi Midas de la mythologie grecque : le dieu Dionysos lui accorda son voeu de pouvoir changer en or tout ce qu’il touche. Mais, incapable de manger ou de boire, il finira par supplier le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère des fonts, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Quant à Zeff sur son rocher, il avait un gros sac de richesses, mais rien à manger, prouvant qu’il y a des choses bien plus importantes que l’or dans la vie. Mourant de faim pendant 85 jours (47 dans l’anime), il se jura d’ouvrir un navire-restaurant et de nourrir quiconque aurait faim s’il arrivait à s’en sortir. Heureusement, un bateau finit par passer à proximité et le récupéra, lui et Sanji.


    Zunesha, l’éléphant géant qui transporte l’île de Zou sur son dos, doit son nom à une fusion entre le mot Zou (« éléphant » en japonais) et le Dieu hindou à tête d’éléphant, Ganesha. C’est le dieu « qui supprime les obstacles », également dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir, ainsi que l’une des divinités les plus vénérées en Inde.


    King Baum, un arbre Homie et le souverain de la Forêt de la Tentation sur Whole Cake Island. Il peut-être avoir été inspiré par l’Arbre Vieil Homme (Old Man Tree) du court-métrage de Disney Flowers and Trees de 1932 : Baum est amoureux de Dame Arbre (qui a été inspiré par l’arbre féminin dans le film), reçoit un coup fatal où il est enflammé et son apparence plus tard ressemble à l’apparence de souche d’arbre du personnage.
    Je ne pense pas que ce soit le cas, mais il me rappelle aussi un peu l’Erlkönig du poème Le Roi des aulnes de Johann Wolfgang von Goethe écrit en 1782. La créature évoquée dans le poème est un Erlkönig (roi des aulnes), personnage représenté dans un certain nombre de poèmes et ballades allemandes comme une créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers leur mort (même s’il ressemble à un fantôme de vieux roi humain barbu et pas à un arbre). Dans le poème, il tente d’attirer un enfant chevauchant rapidement avec son père pour sortir au plus vite de la forêt. Le père tente de convaincre l’enfant qu’il ne voit et n’entend que des éléments de la forêt (brouillard, bruissement des feuilles). L’enfant s’agitant et ne cédant pas à ses promesses, le roi des aulnes finit par le menacer violemment, et lorsque le cheval quitte enfin le bois, le père découvre son enfant mort dans ses bras.


    – Zeus et Prométhée (deux des homies personnels de Big Mom, nuage et soleil lui servant à provoquer des tempêtes) ont pour nom ceux de deux célèbres personnages mythologiques, rivaux à un certain niveau : Zeus est le dieu suprême dans la mythologie grecque, armé de. Fils de Cronos et de Rhéa, marié à sa sœur Héra, il engendra de nombreux dieux et déesses (pas forcément avec Héra), et héros (avec des mortelles). D’une grande puissance, mais aussi d’un caractère colérique, il est le maître de la destinée et de la météo, et frappe de sa foudre ceux qui le courroucent. Mais il reste tout de même un dieu justicier et protecteur, voire bienfaiteur et sauveur, et les hommes (les Grecs) l’invoquent souvent pour le secours et la sauvegarde. À l’esprit des grands capitaines, pas de décisions importantes sans le consulter. On lui sacrifie après un voyage et on l’invoque avant d’entreprendre.


    Prométhée est un Titan, et une figure allégorique du panthéon. Il vola le feu divin et l’apporta aux hommes, leur enseignant aussi la métallurgie. Par sa nature et ses nombreuses ruses, il finit par s’attirer en particulier la colère de Zeus : son châtiment fut d’être enchaîné nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle venait lui dévorer le foie chaque jour, tandis que chaque nuit, il repoussait. Il fut finalement délivré par Hercule. Prométhée devient immortel grâce au centaure Chiron : celui-ci, blessé accidentellement par les flèches empoisonnées d’Héraclès, ne supportant plus la souffrance mais ne pouvant ni guérir ni mourir, demande la mort aux dieux. Zeus la lui accorde après que Chiron a légué son immortalité à Prométhée, car Zeus est alors reconnaissant envers Prométhée de lui avoir prédit que, s’il avait épousé la Néréide Thétis, le fils qu’ils auraient eu ensemble aurait été plus puissant que lui et l’aurait détrôné.


    Loki est le prince d’Elbaf, qui était autrefois le fiancé arrangé de Laura avant qu’elle ne s’enfuie. Il partage son nom avec le Loki, dieu nordique de la discorde. En plus d’être un dieu, Loki était également considéré comme un Jötunn, qui est une race de géants. D’autre part, son nom pourrait aussi faire référence à Utgard-Loki, un Jotunn qui, contrairement au dieu nordique du mal, est le souverain d’Utgard à Jotunheim, la patrie des géants.
    Le dieu Loki est capable de métamorphose, et est aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé. Puni par les dieux pour avoir provoqué la mort du dieu Baldr, il est prophétisé que lors du Ragnarök (la fin du monde), Loki se libérera et mènera les géants à l’assaut contre les dieux et les hommes. (c’est peut-être un indice pour la suite des événements du manga)


    – L’apparence de Kokoro (version sirène), semblable à un dugong, pourrait être une référence à la vie réelle, où les dugongs ont été parfois confondu avec des sirènes par des marins


    Jarl « Mountain Beard » (Yarle « Barbemont » en VF), ancien co-capitaine de l’Équipage des Géants avec Jorl et, tout comme ce dernier, est considéré comme le héros de son peuple. Il est également l’un des plus vieux guerriers au monde. Outre le fait que « Jarl » soit un nom traditionnel masculin donné dans les pays scandinaves, c’est aussi un titre de noblesse (équivalent du comte). Enfin, dans la mythologie nordique, Jarl était le fils de Ríg (le dieu Heimdallr) et de Modir (une humaine). Ríg lui enseigna les runes, une partie de sa magie, ainsi que le langage des oiseaux. Jarl réunit alors des hommes et conquit quelques terres, puis se maria à Erna. Ils eurent onze fils, les ancêtres de la race des guerriers dans la société nordique.


    votre commentaire
  • Mise à part les Disney dont Oda semble être très fan, il y a d'autres références cinématographiques et dans les dessins animés:

    – Franky (2 ans avant): En plus de sa ressemblance avec Jim Carrey (notamment son rôle dans Ace Ventura), il semblerait avoir des liens avec le personnage de Popeye, pour ses avants-bras hypertrophiés (et ornés d’un symbole : ancre / étoile) et l’utilisation d’un aliment pour augmenter considérablement sa force (épinard / cola)


    – Luffy doit peut-être son style à Teng-Teng, héros du film philippin "Captain Barbell" de 1986. C’est un jeune garçon pauvre et maigrichon (en Tagalog, « Teng-Teng » est le nom donné à la nervure centrale d’une feuille de cocotier, utilisée aux Philippines pour faire des poils de balais : notre héros est tellement mince qu’on l’a surnommé ainsi). Orphelin, constamment humilié par plus fort que lui, Teng-Teng gagne péniblement sa vie en récoltant des objets jetés dans les rues qu’il revend dans une décharge, tout en rêvant de conquérir le cœur de la belle Rosemarie, qu’il croise de temps en temps. Malgré sa grande pauvreté, Teng-Teng très généreux n’hésite pas à faire l’aumône à plus faible et plus pauvre que lui. Un jour, cela lui permet de gagner l’amitié d’un curieux personnage qui lui transmet des pouvoirs et lui offre des haltères magiques. Désormais, si Teng-Teng soulève ses haltères de la main gauche en criant "CAPTAIN BARBELL !!!", il se transforme en un super-héros avec des pouvoirs lui permettant d'avoir une force surhumaine, de voler etc.
    En parallèle, on a Luffy, mince également (surtout au départ) mais sympa, qui aide tout le temps les gens avec leurs problèmes, qui a grandi dans le Grey Terminal (une décharge publique géante) avec Sabo et Ace, qui se faisait globalement victimiser par les pirates et les animaux du coin (loups, crocodiles, vautours, serpents, peut-être aussi des tigres et ours), et qui a mangé (par erreur) le fruit du démon Gomu Gomu no Mi rapporté par Shanks d’un de ses voyages. C'est très similaire à Astro-boy également.

    - L'apparence de l'Amiral Fujitora est très similaire au sabreur aveugle Zatoichi, issu de la série éponyme. En effet, tous deux possèdent les particularités d'être de très bons sabreurs, d'avoir une sorte de canne qui leur sert d'épée, ainsi que le fait qu'ils aiment tout deux jouer aux jeux d'argent 


    – L’apparence de Sugar, et notamment la manière dont elle mange les raisins avec ses doigts semblent être un clin d’oeil au film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et du personnage d'Amélie Poulain entre autre.


    – Le capitaine Kuro partage avec Freddie Krueger (le célèbre tueur en série du film d’horreur Les Griffes de la nuit, sorti en 1984) son mépris de la vie humaine, son sadisme, sa grande intelligence et surtout ses longues griffes en métal qu’il utilise pour attaquer ses victimes.


    – Comme dit précédemment mais sans trop de détail, la gérante du bar de l'archipel de Saboady Shakky a la même coiffure, la même façon de tenir sa cigarette (bras droit plié, doigts relâchés, cigarette entre l’index et le majeur, parfois avec le menton appuyé sur sa paume), et peut-être aussi la même « sensualité » (elle a un petit côté femme fatale) que Mia Wallace dans Pulp Fiction, sorti en 1994.


    – Le samouraï Kanjuro porte le même nom que le personnage principal du film Saya Zamuraï (« Le Samouraï sans épée« , sorti en 2012) : les deux personnages sont des samouraïs, ne possèdent pas d’épée et sont capturés, puis emprisonnés.


    – Le nom du boxer Ideo et ses épaules anormalement hautes sont inspirés du mécha de la série animée Space Runaway Ideon.


    – Il est possible que le nom de Hody Jones vienne aussi en partie de Jaws (littéralement « Mâchoires », le titre anglais du film « Les Dents de la Mer« ) , car la prononciation japonaise pour « Jones » (Jōnzu) et « Jaws » (Jōzu) est quasiment la même. Cette idée est renforcée par le fait que le requin du film soit un grand requin blanc, comme Hody.


    – L’apparence et le comportement du Capitaine Corsaire Bartholomew Kuma (et des Pacifistas en général) semblent être une référence à l’acteur Arnold Schwarzeneger dans son rôle du Terminator dans la franchise du même nom, du fait de sa nature de cyborg : désormais sans émotions, il est utilisé comme machine de guerre. Il ne parle que très peu, d’une voix monocorde, et a la même mâchoire carrée que celle de l’acteur. De plus, l’interface de combat des Pacifistas ressemble à celui des Terminators: blanc sur fond rouge.


    – La scène où Crocodile se fait tirer dessus à Impel Down et « rebouche les trous » de son corps ensuite est probablement lié au passage du film Terminator 2 où le T-1000 se fait plomber par le fusil du T-800, puis s’auto-répare, grâce à son corps en métal liquide.


    – Lors des moments où Doflamingo utilise ses fils accrochés aux nuages pour se déplacer en « volant », il peut avoir un rapport avec Spiderman, qui tisse des fils afin de se balancer dans les rues de New York.


    Kingdew, le commandant de la 11ème division de Barbe Blanche, ressemble beaucoup à Musclor (He-Man en VO), héros de la franchise Les Maîtres de l’univers. Ils sont torse nu, musclés, ont la peau bronzée, les cheveux blonds jusqu’aux épaules avec une frange et le menton bien marqué.


    – L’apparence du Gorille Mink Black Back ressemble étrangement à celle de Jules Winnfield, interprété par Samuel L. Jackson dans le film « Pulp Fiction ».


    Le Puffing Tom, le Train de Mer de Water Seven  permettant de relier différentes îles à l’aide de rails flottants, rappellent celui du film « Le voyage de Chihiro » (2001) lorsque la fillette partait voir Zeniba (la soeur jumelle de la sorcière Yubaba).


    – Le moment où Rossinante part sans regarder un hôpital auquel il vient de mettre le feu (car les médecins, peureux et superstitieux, refusent de tenter de soigner le jeune Law de la maladie mortelle qu’il a contracté dans sa ville, le saturnisme, car ils pensaient que c’était contagieux) fait beaucoup penser à la scène dans le film The Dark Knight, où le Joker sort de l’hôpital général de Gotham, habillé en infirmière. D'ailleurs les deux personnages ont un maquillage assez clownesque.


    – Quand Luffy mange une des carottes de la Mink Carrot, celle-ci est furieuse et lui saute à la gorge pour le mordre férocement. C’est une référence au lapin tueur, monstre de Caerbannog (ou lapin vorpal), dans une des scènes de l’hilarant film Monty Python : Sacré Graal ! sorti en 1975, comédie ayant pour thème la légende d’Arthur, des Chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal.


    Rossinante a un tatouage sous son œil droit qui ressemble aux cils inférieurs noirs d’Alex dans le film Orange Mécanique de 1971.


    – La « roulette » de Big Mom (qu’on voit à la 10ème page du chapitre 830), qu’elle utilise quand un de ses alliés veut la quitter comme Jinbei par exemple, permet de choisir la sentence à exécuter : bras coupé, jambe coupée, tête coupée ou vie sauve. Cela m’a rappelé la condamnation laissée au hasard par une roue dans Mad Max 3. (« bash the deal, face the wheel », soit « viole l’accord, affronte la roue »), utilisée avec les combats à mort en arène pour régler les conflits et éviter que cette tentative de reconstruction de la civilisation ne soit détruite.


    – Quand Big Mom est agrippée à la tour d’une maison de sa ville et rugit de colère pour avoir un croquembouche (page 9 du chapitre 829), c’est vraisemblablement un clin d’œil à l’iconique scène de fin de King Kong (1933).


    – L’apparence de Charlotte Perospero ressemble globalement à celle de Willy Wonka, le fabricant de chocolat et sucreries du film Charlie et la Chocolaterie, par rapport à son grand chapeau, son long manteau, ou encore le long sucre d’orge à l’apparence de canne. Ils ont tous les deux une grande affinité avec les bonbons, et peuvent en créer de toutes sortes.


    – Une certaine influence quant aux particularités de l’archipel Totland semble provenir des travaux de Walt Disney et la série de cartoons « Silly Symphonies« , en particulier le cartoon de 1932 « Flowers and Trees » (impliquant une forêt de plantes chantante) et de 1935 « The Cookie Carnival » (avec une ville faite de sucreries habitée par des personnes en sucreries).


    – Certains des Homies peuvent être une référence à La Belle et la Bête (1991), où le personnel de la Bête est maudit et changé en objets ménagers bougeant et parlant.


    Fukuro du CP9 a une bouche comme une fermeture éclair, ce qui rappelle une scène dans le film Le Voyage de Chihiro où une sorcière ferme la bouche de Sen (la jeune héroïne) comme une fermeture éclair pour l’empêcher de trop parler (Fukuro a d’ailleurs lui aussi ce défaut).


    – « Monster Gun » Vito est le conseiller de l’Équipage du Fire Tank. Vito est aussi le prénom de Vito Corleone, un parrain de la mafia italo-américaine apparaissant dans le roman Le Parrain de Mario Puzo, ainsi que dans les films Le Parrain et Le Parrain 2.


    votre commentaire