• Personnages mythologiques

    Il y a également des références à la mythologie :
    Boa Hancock et ses soeurs (Boa Marigold et Boa Sandersonia) ont pour origine les terribles soeurs Gorgones (Sthéno, Euryale et Méduse), pour les serpents, le pouvoir de pétrification, la crainte qu’elles inspirent, et le fait qu’elles aient acquis leurs capacités contre leur volonté (Hancock a été forcée par les Dragons Célestes de manger son fruit du démon tandis que c’est Athéna qui transforma Médusa en monstre).
    Il y a des aussi des similitudes entre Hancock et la nymphe Calypso : le fait qu’elles possèdent une île entièrement peuplée de femmes (Amazon Lily / Ogygie) et le fait qu’un homme résiste à leur charme (Luffy / Ulysse), même après plusieurs années.
    Sa capacité à séduire les hommes est similaire aux sirènes qui séduisent et attirent les marins pour les tuer ensuite, à la différence que les Sirènes utilise seulement leur voix alors que Hancock utilise sa beauté physique.
    Enfin, sa tribu, les Kuja, constituée uniquement de femmes guerrières, est fortement basée sur les Amazones. Par ailleurs, sa relation avec Luffy, qui commence mal puis finit bien car ils sont devenus amis (elle est même follement amoureuse de lui), est l’inverse de celle du mythe, la reine Hippolyte commence par avoir de bonnes relations avec Thésée (ou Héraclès) mais cela finit très mal.


    – Le serpent géant Nola viendrait du Jörmungand des légendes nordiques, un gigantesque serpent de mer, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, et frère du loup Fenrir. Il grandit tellement qu’il finit par entourer le monde et se mordre la queue, d’où son autre nom, Miðgarðsormr, « serpent de Midgard ». À la fin du monde prophétique, le Ragnarök, Jörmungand provoquera des raz-de-marée en surgissant des mers pour combattre les dieux aux côtés des géants. Il sera finalement tué par Thor, mais le dieu succombera à son tour après neuf pas, empoisonné par le venin du serpent.
    Il est aussi possiblement inspiré du Quetzalcoatl.


    – Pell et Chaka, qui possèdent respectivement les fruits Zoan du faucon et du chacal, sont basés sur Horus et Anubis, dieux égyptiens à tête animale, le premier étant dieu du ciel et du soleil et protecteur des pharaons, tandis que le second est le dieu de l’embaumement et protecteur des défunts, des tombes et des funérailles. Ce sont deux dieux parmi les plus connus du Panthéon égyptien.


    – La sirène Madame Shirley est apparemment basée sur les amabie, un type particulier de ningyo, les « hommes-poissons » du folklore japonais. Même si leur chair est goûteuse et apporte une longévité exceptionnelle (voir l’histoire de Happyaku Bikuni), les ningyo sont réputés pour leurs présages néfastes : en attraper un était supposé amener des tempêtes et la malchance, et trouver un ningyo échoué sur la plage était un présage de guerre ou de calamité. Il est souvent dit qu’ils sont capables de pleurer des larmes de perles (la sirène de One Piece en utilise une comme boule de cristal). En addition à cela, certains ningyo, comme l’amabie, sont prétendument capables de prédire l’avenir : dans une histoire datant du 19ème siècle, une amabie serait apparue et aurait prophétisé à la fois une récolte abondante et une épidémie. Madame Shirley a aussi un petite côté Cassandre, avec ses funestes prédictions qui se réalisent toujours.


    – Le directeur d’Impel Down Magellan fait à plusieurs moments usage de son poison sous forme de têtes d’hydres, référence à l’Hydre de Lerne tuée par Hercule, et dont il utilisa le poison mortel pour enduire ses flèches

     

    – Le Roi Neptune a pour origine le dieu romain Neptune (Poséidon chez les grecs). De plus, Neptune est un triton cœlacanthe, appelé « Raja Laut » en Indonésie, ce qui signifie « Roi des océans« , ce qui convient au titre de Roi des Hommes-Poissons porté par Neptune.


    – Son fils Fukaboshi est quant à lui une référence à Triton, un autre Dieu grec, fils et héraut de Poséidon et le messager de la mer. Il est couramment représenté comme un triton (mi-homme mi-poisson) avec un trident.


    – Pica, l’un des trois plus puissants subordonnés de Doflamingo, ressemble à au géant Antée de la mythologie grecque, fils de Poséidon et de Gaia. Tous les deux sont invincibles tant qu’ils restent en contact avec le sol (Pica contrôle la roche / Antée se régénère). Ils ont aussi été battu dans les airs.


    – Nico Robin quant à elle semble être inspirée d’une déesse hindou, vraisemblablement Saraswati, déesse de l’intelligence, de l’écriture et des sciences, épouse de Brahmâ. Elle est la déesse de la connaissance et des arts. Elle possède quatre bras, tenant dans ses mains un livre d’écritures sacrées, un rosaire, et avec ses deux autres mains elle joue d’un instrument à cordes (vîna), symbole de l’art.
    Robin a mangé le Hana Hana no Mi (Fruit des Eclosions), lui permettant de reproduire et faire pousser n’importe quelle partie de son corps à plusieurs reprises sur la surface de n’importe quel objet ou corps. Elle lit beaucoup et est extrêmement cultivée, ayant une grande connaissance du monde et de ses acteurs et la partageant avec les autres. Elle semble douée en langues, car ses techniques commencent en espagnol (ex : « seis »), continuent en français (« fleurs ») puis se terminent en anglais (« clutch »). Enfin, n’oublions pas qu’elle a eu son diplôme d’archéologue à seulement huit ans , et qu’elle est désormais la dernière personne (connue) à savoir lire les Ponéglyphes.


    – La princesse sirène Shirahoshi, enfermée dans la Tour de Nacre pendant dix ans pour sa sécurité, fait penser au conte de Raiponce (recueilli par les frères Grimm au début du XIXème siècle), où une jeune fille vit enfermée pendant des années au sommet d’une haute tour sans porte ni escalier, et utilise ses longs cheveux pour faire monter ou descendre la sorcière qui la garde captive.


    – Burgess ressemble à Hercule, le demi-dieu et héros le plus connu de la Grèce antique : ils sont tous les deux de grande taille, imposants, (très) musclés et d’une force physique exceptionnelle. S’il fait plus penser à un luchador (pratiquant de lucha libre) avant l’ellipse de 2 ans, il est revu habillé comme un gladiateur dans le Colisée. Hercule était un guerrier qui a mené de nombreux combats. Dans le jeu God of War III, ce dernier avait également une épaulière (alors qu’il ne portait que la peau du lion de Némée dans les mythes), qu’on peut comparer à la manica de Burgess (armure typique des gladiateurs qui recouvre le bras droit à partir du poignet et jusqu’à une énorme épaulière).
    Il a peut-être aussi un rapport avec Albrecht, l’homme le plus fort du monde dans les histoires du baron de Münchhausen, qui ressemble à un colosse.


    – Absalom porte le même nom qu'un personnage biblique. Ce dernier étant le troisième fils de David, roi d’Israël, et réputé pour être le plus bel homme du royaume. Son histoire est racontée dans le Deuxième livre de Samuel. Fuyant une bataille où son armée fut totalement mise en déroute, il se prit les cheveux (qu’il portait longs) dans les branches d’un chêne. Alors que le roi David avait demandé à ce qu’on fasse preuve d’égards envers son fils (révolté), Joab, général du roi, profita de cet instant pour transpercer à 3 reprises le poitrail d’Absalom, qui se débattait toujours dans les branches.


    – En plus des Nains (les Tontattas), beaucoup d’autres types de personnages sont basés sur des créatures mythologiques ou autres: géants (ex : Hajrudin, Dory et Broggy, etc…), SphinxBasilic et Minotaure (à Impel Down), Satyres et Centaures (à Punk Hazard), Harpie (Monet), Yétis (Yeti Cool Brothers), Anges (Skypiéens et Bilcans), Cerbère, Zombies et Licorne (à Thriller Bark), Dragons occidentaux (à Punk Hazard) et Dragon chinois (fruit de Momonosuke), Dragons japonais (fruit de Kaido) Kraken (Surume), Manticores (à Impel Down et Thriller Bark), Sirènes (Camie, Shirahoshi, Shirley…) et Hommes-poissons (Arlong, Jinbei, Fisher Tiger…), Pégase (Pierre), Phénix (Marco), Monstres marins (les Rois des Mers) et Vampire (Patrick Redfield (dans le jeu non-canon One Piece : Unlimited World Red)).


    – Les deux gigantesques jumeaux King Bulls Sodome et Gomorrhe de la Franky Family ont leurs noms tirés d’un passage de la Genèse : proches de la Mer Morte (en actuelle Jordanie), les deux villes Sodome et Gomorrhe, gangrenées par le péché (luxure, gourmandise, orgueil, paresse, égoïsme…, selon Ézéchiel 16: 49-50) et les mauvaises moeurs (surtout l’homosexualité), s’attirèrent la colère de Dieu et furent détruites par une pluie de feu et de soufre. Dans One Piece, Sodome fut mis à terre par un tir de mortier et Gomorrhe a été rendu aveugle par un boulet reçu dans les yeux lors de la bataille à Enies Lobby. Ils ont heureusement été soignés par Chopper lors de leur retour à Water Seven.


    – A cause de son Fruit du Démon (le Mato Mato no Mi, Fruit du ciblage), Van Der Decken IX est le seul homme-poisson connu incapable de nager. C’est l’inverse de la plupart des adaptations de la légende du Hollandais Volant : le capitaine (dont le nom serait Bernard Fokke ou Van Der Decken, selon les sources) est un esprit humain qui ne peut pas marcher sur la terre ferme. La légende date de la fin du XVIIIème/début du XIXème siècle, et marqua durablement les esprits.
    La cause de la malédiction du navire est très variable (même s’il y a 2 constantes : le bateau est hollandais, et l’action se déroule près du Cap de Bonne-Espérance) : assassinat de l’équipage par le capitaine (ou inversement) et la profération d’une malédiction, le navire coulé par le Diable qui revient piloté par les fantômes de l’équipage, un pacte avec le Diable pour avoir le plus rapide des navires qui finit par une malédiction, une punition de Dieu pour avoir appareillé un Vendredi saint, une malédiction provoquée par les actes de cruauté/piraterie de l’équipage…
    Cependant, une version semble revenir plus souvent que les autres : Pendant une affreuse tempête, le capitaine se borne à vouloir continuer à naviguer. Là, 2 variations : soit il hurle et injurie Dieu parce que son bateau est sur le point de sombrer, est maudit à jamais, et est condamné à errer sur les flots et dans les limbes, n’étant ni mort ni vivant ; soit il défie le ciel de couler le navire, tire sur une forme lumineuse se matérialisant à bord, et Dieu lui déclare que comme il aime tant tourmenter les marins, il sera le mauvais esprit de la mer, et son navire portera malheur à ceux qui le verront. (cette deuxième option constitue le scénario de Der fliegende Holländer (traduit par Le Vaisseau fantôme en VF), le 4ème opéra de Richard Wagner, créé en 1843).
    Dans certains récits, Dieu a un peu pitié du capitaine, et lui dit qu’il sera libéré de son châtiment s’il arrive à trouver une femme qui l’aimera d’un amour absolu et éternel. MAIS, parce que Dieu est taquin, il n’aura droit d’accoster qu’une seule fois tous les 7 ans ! Du coup, s’il se loupe une fois, il doit poireauter 7 ans avant de pouvoir retenter sa chance. Dans One Piece, Van Der Decken IX est justement intéressé par la princesse Shirahoshi, dans un premier temps pour pouvoir se marier avec, mais encore davantage quand il apprit qu’elle avait le pouvoir de parler avec les Rois des Mers (car c’est l’arme antique Poséidon).


    – Pour rester dans les légendes de marins, parlons de la légende de Davy Jones, dont sont inspirés le Davy Back Fight et Hody Jones. Le premier est un jeu entre deux équipages se jouant en une, deux ou trois manches. Chaque équipage a la possibilité d’acquérir un ou plusieurs membres de l’équipage adverse, ce qui a pour effet de le renforcer et par la même occasion d’affaiblir les adversaires. Ce jeu a été inventé par un certain Davy Jones pour acquérir des membres d’équipages venant d’autres équipages adverses, et a maintenant pour but de lui faire honneur après sa mort. Le second est un homme-poisson de type grand requin blanc. C’est le Capitaine de L’Équipage des Nouveaux Hommes-Poissons, qui voulait prendre le contrôle de l’Île des Hommes-Poissons.
    Davy Jones est réputé être une sorte de fantôme maudit, le « monstre qui précède tous les démons des profondeurs » selon les Aventures de Peregrine Pickle (1751), apparaissant perché sur les mâts des bâteaux les veilles de tempêtes ou autres désastres. Quelques théories ont été avancées pour savoir quelles étaient ses origines, mais rien de bien concluant. L’expression « Davy Jones’s locker » est une formule anglaise pour parler du fond de la mer, là ou reposent les marins perdus. « To be sent to Davy Jones’s locker«  (soit « être envoyé dans le casier de Davy Jones ») est un euphémisme pour décrire la mort en mer, ce qui suppose que Davy Jones est un surnom qui devrait représenter le diable/démon de l’océan.


    – Le roi Wapol, caractérisé par sa gloutonnerie sans borne (augmentée par le fait que son fruit du démon, le Baku Baku no Mi, ou Fruit du glouton, lui permet de manger absolument tout, comme du métal ou du bois, et de l’intégrer à son corps), peut avoir pour inspiration Érysichthon, un personnage de la mythologie grecque. Fils de Triopas, roi  de Thessalie, il abat un arbre sacré (peuplier selon Callimaque, chêne pour Ovide) dans un bosquet consacré à la déesse Déméter, et habité par des dryades/nymphes. Malgré les tentatives de raisonnements de ses hommes et des divinités de l’endroit, il n’en démord pas et finit par abattre l’arbre. Pour le punir, Déméter fait appel à l’incarnation de la Faim, qui prend possession d’Érysichthon pendant son sommeil, le condamnant à une faim perpétuelle. Il commence à manger, manger, manger… En quelques jours il a mangé autant de provisions qu’une ville entière. Très vite, toutes ses possessions partirent en achat de nourriture. Sa fin est peu glorieuse : selon Ovide, tourmenté par la faim, Érysichton finit par se dévorer lui-même (ce que Wapol fait à un moment pour maigrir), alors que pour Callimaque, Triopas chassa ce coûteux fils de chez lui et Érysichton passa le reste de sa vie à mendier et fouiller les ordures (comme Wapol dans ses mini-aventures).


    – L’ancien Amiral de la Marine Zephyr était l’antagoniste principal du Film Z ainsi que le leader des « Nouveaux Marines ». Son nom est tiré de Zephyr, la personnification du vent de l’ouest ou du nord-ouest dans la mythologie grecque. Il est souvent mentionné en compagnie de son frère Borée, le vent du nord. Comme lui, il est réputé habiter dans une caverne en Thrace. Dans l’Odyssée et dans les textes ultérieurs, on le considère comme un vent doux et léger, une brise tiède qui amène la fonte des neiges.


    Zeff aux Pieds Rouges, abandonné sur son rocher en plein milieu de l’océan, a subit le même sort que le très connu roi Midas de la mythologie grecque : le dieu Dionysos lui accorda son voeu de pouvoir changer en or tout ce qu’il touche. Mais, incapable de manger ou de boire, il finira par supplier le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère des fonts, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Quant à Zeff sur son rocher, il avait un gros sac de richesses, mais rien à manger, prouvant qu’il y a des choses bien plus importantes que l’or dans la vie. Mourant de faim pendant 85 jours (47 dans l’anime), il se jura d’ouvrir un navire-restaurant et de nourrir quiconque aurait faim s’il arrivait à s’en sortir. Heureusement, un bateau finit par passer à proximité et le récupéra, lui et Sanji.


    Zunesha, l’éléphant géant qui transporte l’île de Zou sur son dos, doit son nom à une fusion entre le mot Zou (« éléphant » en japonais) et le Dieu hindou à tête d’éléphant, Ganesha. C’est le dieu « qui supprime les obstacles », également dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir, ainsi que l’une des divinités les plus vénérées en Inde.


    King Baum, un arbre Homie et le souverain de la Forêt de la Tentation sur Whole Cake Island. Il peut-être avoir été inspiré par l’Arbre Vieil Homme (Old Man Tree) du court-métrage de Disney Flowers and Trees de 1932 : Baum est amoureux de Dame Arbre (qui a été inspiré par l’arbre féminin dans le film), reçoit un coup fatal où il est enflammé et son apparence plus tard ressemble à l’apparence de souche d’arbre du personnage.
    Je ne pense pas que ce soit le cas, mais il me rappelle aussi un peu l’Erlkönig du poème Le Roi des aulnes de Johann Wolfgang von Goethe écrit en 1782. La créature évoquée dans le poème est un Erlkönig (roi des aulnes), personnage représenté dans un certain nombre de poèmes et ballades allemandes comme une créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers leur mort (même s’il ressemble à un fantôme de vieux roi humain barbu et pas à un arbre). Dans le poème, il tente d’attirer un enfant chevauchant rapidement avec son père pour sortir au plus vite de la forêt. Le père tente de convaincre l’enfant qu’il ne voit et n’entend que des éléments de la forêt (brouillard, bruissement des feuilles). L’enfant s’agitant et ne cédant pas à ses promesses, le roi des aulnes finit par le menacer violemment, et lorsque le cheval quitte enfin le bois, le père découvre son enfant mort dans ses bras.


    – Zeus et Prométhée (deux des homies personnels de Big Mom, nuage et soleil lui servant à provoquer des tempêtes) ont pour nom ceux de deux célèbres personnages mythologiques, rivaux à un certain niveau : Zeus est le dieu suprême dans la mythologie grecque, armé de. Fils de Cronos et de Rhéa, marié à sa sœur Héra, il engendra de nombreux dieux et déesses (pas forcément avec Héra), et héros (avec des mortelles). D’une grande puissance, mais aussi d’un caractère colérique, il est le maître de la destinée et de la météo, et frappe de sa foudre ceux qui le courroucent. Mais il reste tout de même un dieu justicier et protecteur, voire bienfaiteur et sauveur, et les hommes (les Grecs) l’invoquent souvent pour le secours et la sauvegarde. À l’esprit des grands capitaines, pas de décisions importantes sans le consulter. On lui sacrifie après un voyage et on l’invoque avant d’entreprendre.


    Prométhée est un Titan, et une figure allégorique du panthéon. Il vola le feu divin et l’apporta aux hommes, leur enseignant aussi la métallurgie. Par sa nature et ses nombreuses ruses, il finit par s’attirer en particulier la colère de Zeus : son châtiment fut d’être enchaîné nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle venait lui dévorer le foie chaque jour, tandis que chaque nuit, il repoussait. Il fut finalement délivré par Hercule. Prométhée devient immortel grâce au centaure Chiron : celui-ci, blessé accidentellement par les flèches empoisonnées d’Héraclès, ne supportant plus la souffrance mais ne pouvant ni guérir ni mourir, demande la mort aux dieux. Zeus la lui accorde après que Chiron a légué son immortalité à Prométhée, car Zeus est alors reconnaissant envers Prométhée de lui avoir prédit que, s’il avait épousé la Néréide Thétis, le fils qu’ils auraient eu ensemble aurait été plus puissant que lui et l’aurait détrôné.


    Loki est le prince d’Elbaf, qui était autrefois le fiancé arrangé de Laura avant qu’elle ne s’enfuie. Il partage son nom avec le Loki, dieu nordique de la discorde. En plus d’être un dieu, Loki était également considéré comme un Jötunn, qui est une race de géants. D’autre part, son nom pourrait aussi faire référence à Utgard-Loki, un Jotunn qui, contrairement au dieu nordique du mal, est le souverain d’Utgard à Jotunheim, la patrie des géants.
    Le dieu Loki est capable de métamorphose, et est aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé. Puni par les dieux pour avoir provoqué la mort du dieu Baldr, il est prophétisé que lors du Ragnarök (la fin du monde), Loki se libérera et mènera les géants à l’assaut contre les dieux et les hommes. (c’est peut-être un indice pour la suite des événements du manga)


    – L’apparence de Kokoro (version sirène), semblable à un dugong, pourrait être une référence à la vie réelle, où les dugongs ont été parfois confondu avec des sirènes par des marins


    Jarl « Mountain Beard » (Yarle « Barbemont » en VF), ancien co-capitaine de l’Équipage des Géants avec Jorl et, tout comme ce dernier, est considéré comme le héros de son peuple. Il est également l’un des plus vieux guerriers au monde. Outre le fait que « Jarl » soit un nom traditionnel masculin donné dans les pays scandinaves, c’est aussi un titre de noblesse (équivalent du comte). Enfin, dans la mythologie nordique, Jarl était le fils de Ríg (le dieu Heimdallr) et de Modir (une humaine). Ríg lui enseigna les runes, une partie de sa magie, ainsi que le langage des oiseaux. Jarl réunit alors des hommes et conquit quelques terres, puis se maria à Erna. Ils eurent onze fils, les ancêtres de la race des guerriers dans la société nordique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter