• Même les jeux vidéo sont parfois utilisés :
    – les super-colverts d’Alabasta (comme Karoo) font penser aux Chocobos de Final Fantasy ;
    – Oda a utilisé le personnage de M. Bison de Street Fighter pour le design de Shiliew de la Pluie ;
    – Le roi Elisabello II ressemble pas mal à King Hippo, un boxeur de la série de jeux Punch Out! : ils sont torse nu, portent des gants de boxe et une couronne, et ont une bouche assez large et un air renfrogné. Son nom vient en revanche de la reine d’Angleterre Elisabeth II. ;
    – Quant à son conseiller, Dagara, il semble être inspiré du Dr Robotnik (Dr Eggman en VO), pour le physique (grande moustache hirsute, petites lunettes rondes, corps en forme d’oeuf et membres fins) et pour leur grande intelligence : Dagara est le stratège militaire du Royaume de Prodence ; il forma une alliance avec plusieurs autres gladiateurs pour protéger son roi dans le bloc B (et les trahissant ensuite), et il semblait très bien informé en ce qui concerne les autres compétiteurs du Colisée / Robotnik est un savant fou au QI de 300 qui maîtrise des domaines aussi variés que les stations spatiales, la robotique, la génétique, la mécanique… ;
    – Le fait que ce gros tas de Machvise réussisse à voler malgré son obésité, couplé à son costume bizarre et le fait qu’il soit un peu attardé est, je pense, une référence à Mario. Mario raton-laveur est une transformation du personnage intervenant lorsqu’il touche une super feuille, depuis Super Mario Bros. 3 (NES). Cela lui permet de planer dans les airs et donner des coups de queue aux ennemis. Il a donc un costume rouge (si on oublie sa salopette) avec une queue, une casquette avec son symbole, et il plane allongé en écartant les bras : 3 points communs avec Machvise. Et ce n’est pas tout ! Car l’autre transformation très connue de Mario est Mario tanuki, quand il obtient une super feuille ou un costume de tanuki. Elle lui permet aussi de voler et de donner des coups de queue, mais aussi de se changer instantanément en statue invulnérable (car selon la légende japonaise, les Tanuki pouvaient se transformer en statue grâce à une feuille), ce qui peut détruire quasiment tous les ennemis en l’utilisant dans les airs, car il s’écrasera tel un Thwomp (visible dans cette vidéo sur Super Mario Bros. 3). OR, la technique habituelle de Machvise est justement de s’envoler doucement… avant d’activer les pouvoirs de son fruit du démon (le Ton Ton no Mi) et de peser soudain plusieurs dizaines/centaines/milliers de tonnes (jusqu’à 10 000 T), dévastant ainsi la zone où il atterrit brutalement. ;
    – Shuuin (Aspireine en VF) est la directrice de l’Usine des Smiles et se bat avec un gros aspirateur dont la partie principale est sur son dos. Cela rappelle l’arme de Luigi dans la série de jeux « Luigi’s Mansion« . ;
    – Une théorie peu connue mais très probable de fans japonais avance qu’Oda se serait inspiré des Sept Héros du RPG Romancing Saga 2 (sorti sur Super Famicom en 1993) pour créer les 7 Grands Corsaires (image comparant les personnages). Les Sept Héros sont les principaux antagonistes du jeu. Ils avaient autrefois sauvé le monde d’une terrible menace, puis ont disparu sans laisser de trace pendant des siècles, avant de revenir tous changés en démons, pour se venger de ceux qui les ont oublié, eux et leur sacrifice. La famille royale d’Avalon les combat au fil des générations, les battant un par un. Cela aurait déjà un rapport avec les Corsaires, qui sont des pirates travaillant désormais pour le gouvernement mondial ? Il y a trop de coïncidences pour que ce soit simplement du hasard :
    1) Rocbouquet – C’est la sœur de Noel et la seule femme des Sept Héros. Elle est d’une race pouvant assimiler les spectres, et peut charmer n’importe quel homme, aimant leur donner des ordres. Elle aurait été la reine de la Jungle, contrôlant tous les hommes des villages de la Jungle. Son attaque signature est « Tentation », qui charme tous les hommes du groupe adverse. Elle a un grand intérêt pour les trésors et tente de résoudre le secret d’un ancien temple dans la jungle au moment où le joueur la rencontre. Elle rêve de se marier avec Wagnas. (-> Hancock)
    2) Kujinshi – Ressemblant globalement à un démon, il vole l’énergie vitale et les âmes pour gagner de la puissance, et a pour but la domination mondiale plutôt que la vengeance. Il est assez faible avant d’absorber de l’énergie et voulait donc aussi devenir plus fort. Il fut le dernier à rejoindre le groupe des Héros, principalement parce que tous les autres membres le détestent à cause de son comportement mal élevé et sa nature impulsive. (-> Moria)
    3) DantargBien qu’il ne soit pas intéressé par la guerre ou la vengeance (il n’a pas rejoint l’attaque des Sept Héros contre l’humanité), ce vétéran montre une obsession pour le combat, et continua à absorber les puissants monstres du district Nazaire pendant plus de 1000 ans pour devenir plus puissant et améliorer ses compétences. C’est un énorme homme-bête avec la capacité d’absorber et d’assimiler les races (un genre de centaure qui peut accumuler des éléments de divers animaux) qui est spécialisé dans le combat au corps-à-corps, et l’un des plus puissants des Sept Héros. Il a quatre formes et devient plus puissant à mesure que le joueur augmente de niveau. Il souhaite juste faire de bons combats avec des guerriers. (-> Kuma)
    4) Bokuohn – Un démon marionnettiste très intelligent, sournois et rusé, dont le but est de gagner de l’argent en utilisant ses médicaments/drogues. Ancien avocat, il avait pour rêve de réaliser un exploit qui changerait la politique et l’Histoire. Il a rejoint le groupe en utilisant des manipulations subtiles et des ruses stratégiques contre ses ennemis. C’est l’un des Héros les plus faibles, mais il peut contrôler les gens/monstres tels des marionnettes (et les utilise en premier lieu pour se battre à sa place), et possède le plus grand nombre de serviteurs (humains et monstres) parmi les Héros. Bien que l’image publiée pour lui soit celle d’un vieux, il est montré sous une forme plus jeune dans des œuvres dérivées. Sa technique spéciale, « Marionnette », lui permet de contrôler tous les adversaires. (-> Doflamingo) (en plus, dans Romancing SaGa 3, un homme d’affaires de Wilmington et leader d’une grosse compagnie s’appelle Fullbright, tout comme une attaque de Doflamingo)
    5) Subier – C’est le cousin de Wagnas, qu’il soutient et en qui il a toute confiance. C’est un hybride mi-homme mi-poisson (enfin, mi-pieuvre), mais dans sa seconde forme, il fusionne et a en plus le corps d’une baleine. Il a le contrôle de différents créatures marines et de pirates. Son attaque signature est « Maelstrom », un coup puissant fait entièrement à base d’eau. Son passe-temps est le surf. (-> Jinbe)
    6) Noel – Un maître épéiste qui tient toujours parole. Noel est très puissant, avec un code d’honneur et code moral strict. Il est toujours calme et peut choisir le débat au combat, car c’est un gentleman. Habillé de noir, il est très musclé et excelle dans le combat au corps-à-corps et à l’épée. C’est un ami proche de Wagnas, pour qui il est un bras droit loyal. Il a deux ans de plus que sa sœur Rocbouquet, qu’il aime beaucoup, et ils sont les deux Héros qui ressemblent le plus à des humains. Son hobby est l’observation astronomique. (-> Mihawk)
    7) Wagnas – Le leader et cerveau des Sept Héros, qui créa le groupe dans l’espoir de sauver le monde. C’est l’un des membres les plus puissants, qui préfère la force brute aux machinations sophistiquées ; cela contraste avec les méthodes de Noel, son meilleur ami. Il a des caractéristiques d’ange et de papillon, mais malgré son air très féminin, c’est bien un homme (même si c’est assez flou, les testeurs n’auraient pas considéré Wagnas comme étant une femme). Il a réduit en esclavage la race Iris pour qu’elle exécute ses ordres, et réside dans un château volant au-dessus du Royaume de l’Est. Wagnas a aussi la distinction d’être le seul des Sept Héros à n’utiliser aucune attaque physique, toutes ses attaques étant basées sur la chaleur ou les problèmes de statut. Son attaque signature est le Psycho Bind, qui fait beaucoup de dégât à un personnage ciblé (avec une chance de le paralyser) et des dégâts collatéraux et problèmes de statut à ceux proches de lui.
    Apparemment, son intrigue est qu’il voulait trouver une ancienne inscription indiquant l’emplacement d’une arme si puissante qu’il pourrait l’utiliser pour s’emparer d’un pays. (-> Crocodile ?) (L’ambiguïté sur son sexe pourrait confirmer la théorie du « Croco-Girl », par rapport au chantage du secret entre Ivankov et Crocodile, et qui voudrait dire que Crocodile était auparavant une femme.)
    (attention, tout ceci vient principalement de la page Wiki JAPONAISE de Romancing SaGa 2, et le traducteur automatique Google étant ce qu’il est, il est possible que certains trucs aient été un peu compris de travers (mais le wiki du jeu était heureusement en anglais).

     

     

     


    Killer, le pirate masqué de l’Équipage d’Eustass Kid, peut faire penser à Vega (Balrog au Japon) de la série de jeux vidéo de combat 2D Street Fighter. Les deux personnages sont blonds, portent couramment un masque (en permanence pour Killer), combattent avec des lames, sont très rapides et agiles (voire acrobatiques) dans leur manière de combattre, sont au service d’un chef plus puissant (Eustass Kid/M. Bison), n’ont pas de pouvoir surnaturel chelou, etc. S’ils aiment la violence et sont assez narcissiques (à l’extrême pour Vega), ils ne sont pas pour autant des brutes écervelées et sont assez intelligents et éduqués, préférant conclure des alliances s’ils le peuvent (et veulent). Cependant, si One Piece se passait dans le monde réel, Killer serait écossais, et pas espagnol comme Vega.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter