• Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 dans la ville de Kumamoto. C'était un grand fan de Kaibutsu-kun de Fujiko FukAuteur: Eiichiro Odaio qui fut une révélation pour lui. L'univers de Kaibutsu-Kun est à des années-lumière de celui des adultes, dont il connaît la routine monotone. A commencer par celle de son père, un salarymen de Kumamoto. Eiichiro Oda n'envie plus les journées de sa mère, qui jongle entre tâches ménagères et ses obligations familiales, comme dans de nombreux foyers nippones à l'époque. C'est en 1979, alors qu'il est encore très jeune, qu'il comprend qu'il peut vivre de sa passion et décide de devenir mangaka pour ne pas avoir à travailler comme les adultes de son entourage. Lors d'une interview, il révèle: "J'enviais comme pas possible ces adultes qui gagnent leur vie en dessinant  du matin au soir. Un boulot aussi cool ne pouvait exister, ce n'était pas possible. [...]". Quitte à devenir mangaka, pourquoi ne pas viser le sommet : "Je voulais devenir le meilleur dessinateur du monde car je pensais que le plus grand mangaka était celui qui dessinait le mieux" s'amuse aujourd'hui Oda (Postface Color Walk 1). 

    Il découvre très jeune l'oeuvre d'Akira Toriyama, Dragon  Ball et ce sera un coup de foudre le style de l'auteur. Il révèle d'ailleurs durant une interview: "C'est simple, pour moi, c'est un dieu. Il appartient à une autre dimension. Il dessine vraiment trop bien".  A partir de là, les dessins d'Eiichio Oda devienne plus élaborés et s'il a du mal à se détacher du style d'Akira Toriyama, l'élève de primaire ressent déjà l'envie  de donner naissance à son propre style: "Ce n'est pas quelque chose qui m'est venu naturellement, je l'ai créé volontairement. Je voulais  dessiner d'une manière différente de celle des autres". (Interview dans le magasine Comickers en 1998). En plus de s'entraîner chez lui, il profite du moindre temps mort à l'école pour griffonner dans ses cahiers. Il sera d'ailleurs sélectionné parmi les gagnants d'un concours local de dessin: "Le concours consistait à représenter "son rêve". Je m'étais donc dessiné entrain de chevaucher un scarabée géant  avec des yeux brillant, survolant un village en pleine nuit. C'était classe ! Mais j'ai été surpris par les dessins des autres gagnants, qui les montraient devenir commercial, policier ou infirmière. C'est là que j'ai réalisé le thème du concours, j'étais mort de honte mais les adultes m'ont félicité en souriant". (Color Walk 9).

    En plus d'être un grand fan de rakugo (théâtre humoristique japonais), l'objet principal de ses fantasmes est la mer. Cet horizon infini a beau border l'île de Kyushu, il reste bien mystérieux pour un montagnard comme Eiichiro Oda: "J'ai toujours eu l'impression que partir en mer, ça devait être marrant. Comme j'ai été élevé à la montagne à capturer des scarabées, j'étais pleins d'espoir et de rêves quand on me parlait de la mer". L'océan le fait d'autant plus fantasmer qu'il l'associe à son dessin animé préféré: Vic le Viking, une coproduction germano-austro-japonaise. L'enfant s'étonne d'ailleurs de l'absence d'histoires sur les pirates dans le Jump. L'idée de concevoir sa propre série consacrée aux pirates comment ainsi à germer dans son esprit dès son entrée au collège.

     À la différence de beaucoup qui renoncent à ce rêve une fois adulte, Eiichiro Oda persévère en grandissant et à 15 ans, il est finaliste du concours Hop Step avec un manga intitulé FLY UP BOY. L'inexpérience d'Eiichiro Oda l'empêche de prétendre à la victoire puisqu'on lui a demandé d'envoyer un nemu mais l'adolescent ne savait pas que les auteurs doivent d'abord réaliser un story bord détaillé. Il dira d'ailleurs dans une interview: "Je n'en revenais pas qu'on doive s'ennuyer à dessiner ça"

    A 17 ans il reçoit les honneurs des 44ème Tezuka Awards avec la nouvelle Wanted!, un western. Le processus n'a pas été simple car il fallait concevoir une intrigue qui ne doit pas dépasser une trentaine de page. C'est à ce moment là qu'il prend conscience de sa vision étriquée du métier: "Jusqu'au lycée, je pensais qu'il suffisait de bien dessiner pour devenir mangaka. C'est en faisant des essais et des erreurs que j'ai compris l'importance de l'histoire dans un manga". Le lycéen réussi à revisiter le genre du western avec notamment une touche de fantastique. C'est une œuvre avec l'ébauche de certains codes que l'on retrouve dans One Piece, notamment les avis de recherche. Il sera d'ailleurs fier du résultat puisqu'il a failli ne pas rendre son manga à temps. En effet, il est victime d'un accident de voiture alors qu'il était sur le siège passager. C'est à son retour de l'hôpital et les dernières heures qui lui reste que Oda conclut Wanted!. Pour ce prix, il prend le pseudonyme de Tsukihimizu Kigondo. Il expliquera  ce choix dans un One Piece Magasine: "J'étais encore au lycée et je ne voulais pas que mes amis sachent que c'étais moi. Je ne voulais pas que le bruit se répande alors que je n'étais pas sûr de mon avenir. D'ailleurs, je pensais que même si je gagnais un prix, cela ne voulait rien dire si je ne passais pas pro. Je refusais qu'on me mette dans le même panier que ces dessinateurs qui font les choses à moitié. Je voulais attendre d'être publié dans un magasine sous mon vrai nom pour pouvoir le montrer à tout le monde.". Il fera partie des trois lauréas avec un prix de 500 000 yens (dont il donnera une partie à ses parents) et un retour flatteur d'un des mangakas du jury: "Cette oeuvre dégage une énergie qui donne envie de la lire, elle est remplie d'un énorme potentiel".

    Avec une oeuvre intitulé Le Démon solitaire, il remporte la 104ème édition du prix Hop Step. De plus son œuvre Un présent divin sera publié en octobre 1993 dans le Monthly Shonen Jump.

    Il quitte Kumamoto et ses études et avec l'aide de son éditeur attitré: Kaoru Kushima, il se lance vers la capital pour enfin passer pro. Oda explique d'ailleurs: "J'étais en parti convaincu que je pourrais atteindre le sommet immédiatement. Je prenais trop le manga à la légère à l'époque, parce que j'étais stupide !".  Oda fera face à la dure réalité du Shônen Jump avec une équipe éditioriale (tantôs) rudes avec les mangakas. Pour voir sa série publié dans le Shônen Jump, un mangaka débutant doit  soumettre à son tantô 3 chapitres (des strorybords) qui doivent être approuvé par le capitaine de l'équipe éditorial dont fait partie le tantôt, le rédacteur en chef adjoint et le rédacteur en chef du magasine. En cas de validation, la publication peut enfin commencer. Selon l'éditeur Oda, il est trop tôt pour publier une série longue, il doit d'abord faire ses preuves sur des one-shots convaincants. L'éditeur dira d'ailleurs: "Si je l'ai poussé à dessiner autant d'histoires courtes, c'est parce que je voulais qu'il élabore pleins de personnages différents dans le but d'accroître le nombre de cordes à son arc". (One Piece Magasine Vol 3) Il se montre alors intransigeant envers son poulain, tant pour assurer sa progression immédiate que sa future capacité à dessiner chaque semaine le nouveau chapitre d'une série longue. Oda admet qu'il réagissait souvent au quart de route jusqu'à aller au sein de la Shueisha en disant: "Qu'est-ce qui ne va pas chez vous pour refuser un truc pareil, hein ?!".

    Oda deviendra ensuite assistant mangaka où il travaillera pour 3 mangakas publiés dans le célèbre magazine Weekly Shonen Jump, de l'éditeur Shueisha.

    En 1994 il fait un court passage chez Shinobu Kaitani (Midoriyama Police Gang) où il travaillera principalement sur des décors ce qui ne lui plaira pas. De plus, Oda se voit rejeter plusieurs fois ses planches. Le principal défaut selon son éditeur, ce sont ses personnages.

    Oda travaillera chez Masaya Tokuhiro, sur la série Tar-chan le roi de la jungle, et cela de façon régulière jusqu'en 1996. Ce dernier l'aidera à progresser encore plus rapidement que son mois de travail chez Shinobu Katani. Le mangaka lui enseignera beaucoup de choses notamment sur le rythme du travail mais aussi sur l'importance du détail: "Chaque détail a son importance, dessine avec minutie, les lecteurs percevront toujours le résultat". (One Piece Blue Deep)

    En 1994, Oda créé une one-shot désigne de publication: Monsters dans le Autumn Special (magazine dérivé saisonnier du Weekly Shonen Jump). On y retrouve Ryuma, un samouraï au look négligé mais attache à son honneur ou encore Cyrano, un élégant chevalier mais aussi un gigantesque de dragon. D'ailleurs, il dira lui même: "Tout est parti d'une envie de dessiner une double-page où le dragon se fait trancher". C'est un véritable bond en avant pour Oda avec des personnages très proches du style des premiers tomes de One Piece et un récit de plus de quarante pages sans temps morts. Une performance qui repose sur un parfait dosage entre un flashback, de l'humour et du drame.

    De 1996 à 1997, il travaillera chez un certain Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond).

     

    En 1996 la première des deux versions de Romance Dawn est quant à elle publiée dans le Summer Special. Oda est persuadé de jouer son avenir sur cette histoire courte: "Je me suis dit que j'arrêterais tout s'il ne rencontrait pas le succès [...] J'ai dessiné ce manga comme le début d'une longue histoire, pour bien faire comprendre qu'il appelait une suite.". Il aura pour la première fois un nouveau tantô: Takanori Asada. Son histoire préfigure à bien des égards de nombreux éléments que l'on retrouve dans le premier chapitre de One Piece. 

    Quelques mois plus tard c’est au sein du Weekly Shonen Jump qu’est publiée la deuxième version de Romance Dawn, dans le numéro 41 de 1996. Dans ce numéro, la personnalité du héro est plus affiné et ressemble plus au Luffy que l'on connaît.

    Après plusieurs refus, le premier chapitre de One Piece est finalement publié le 4 août 1997, dans le numéro 34 du Weekly Shonen Jump. Son manga se retrouve dès les premiers chapitres à la première place du podium. La série s'installe dans la durée et finit par devenir l'un des plus gros succès de Jump de tous les temps!

    Le manga a le droit a son adaptation animé le 20 octobre 1999 sur Fuji TV qui permet d'accroître la notoriété de la série en touchant une audience bien plus large.  Les spectateurs devront attendre le début de l'année 2000 pour la suite pour enfin suivre la série à un rythme de diffusion hebdomadaire.

    En 2002 le maître rencontre Chiaki Inaba, une actrice jouant le rôle de Nami au cours du Jump Festa (manifestation annuelle organisée par Shueisha). Ils se marient en 2004 et donnent naissance à une fille en 2006.

    Le 25 décembre 2006 à l'occasion des 10 ans de One Piece, il publie en collaboration avec Akira Toriyama, son modèle en tant que mangaka, l'histoire courte Cross Epoch, un cross-over One Piece - Dragon Ball. Il participe en 2009 à la création du film One Piece Strong World qui fête les 10 ans de l’animé de One Piece.

    En août 2010, Eiichira Oda fait pour la première une longue pause de quatre semaines de vacances avant d'entamer l'après-ellipse.

    En 2013 le maître souffre d'un abcès amygdalien, une complication dû à une angine amygdalite et doit être hospitalisé pour être soigné. Depuis le rythme de publication s'est ralenti de One Piece, le maître faisant une pause toutes les 3 semaines. Cependant ses amygdales ont continué à le faire souffrir et en juin 2014 il décide de se les faire enlever définitivement.

    En juin 2015, One Piece fait son entrée au sein du livre Guinness Book Record en tant que "bande dessinée d'un seul et même auteur la plus diffusée dans le monde" avec plus de 321 millions d'exemplaires en circulation dans plus de trente pays.

    En 2017, un projet One Piece en live action est annoncé.

    Il a été nommé citoyen d'honneur par le gouvernement de Kumamoto, préfecture de la région de Kyushu au sud-est du Japon. Son titre lui a été donné le 15 Avril 2018.

    En 2018, il a été révélé que le maître a donné à la préfecture de Kumamoto 800 millions de yens (6,2 millions de euros) pour la reconstruction suite au tremblement de terre de 2016 en se basant sur les primes de Luffy (500 millions de yens en 2016 et 300 millions de yens en 2017). Le maître soutient de longue date la région touchée par le séisme, en écrivant des messages de soutien, en contribuant à l'art pour les produits locaux, et en participant au projet de reconstruction de ONE PIECE Kumamoto.

    Pour fêter les 20 ans de One Piece en 2018, il y a la publication de trois magazines. Dans ces ouvrages, il y a une interview d'Oda qui révèle plusieurs informations à son sujet notamment qu'il dorme très peu et consacre le reste de son temps pour son manga. C'est également un très grand fumeur et il boit énormément de café. Il a des visites régulières des médecins qui s'inquiètent énormément pour sa santé à cause de son rythme de travail hors norme.

    En 2021, le 1000ème chapitre de One Piece apparaît en janvier. A la sortie du volume 98 au Japon, on dénombre plus de 480 millions d'exemplaire de One Piece dans le monde. En 2022, le nombre d'exemplaire atteint les 500 millions en devenant la deuxième BD la plus vendue dans le monde

     

    Quelques détails: - Eiichiro Oda gagne plus de ¥2 milliards de Yens par an, rien qu'avec les Royalties associées à One Piece (Équivalent à 14 millions d'Euros).

    - Les trois films préférés d'Oda sont Les Sept Samouraïs, L'Étrange Noël de monsieur Jack et Young Guns.

     

    Œuvres

    - Wanted! (1992) - nouvelle - Tezuka Award
    - Un présent divin (1993) - nouvelle
    - Le Démon solidaire (1993) - nouvelle - Tenkaichi Manga Award
    - Monsters (1994) - nouvelle
    - Romance Dawn 1er version (1996) - nouvelle
    - Romance Dawn 2er version (1996) - nouvelle
    - One Piece (1997 à actuel) - série régulière
    - Cross Epoch (2006) - nouvelle - cross-over One Piece / Dragon Ball
    - One Piece X Toriko (2011) - nouvelle - cross-over One Piece / Toriko

    Rythme de publication

    Ci-dessous le nombre de chapitre de One Piece publiés par an, sachant que le Weekly Shonen Jump sort 48 numéros dans une année.

    1997 : 21 chapitres [Romance Dawn, Shells, Orange]
    1998 : 48 chapitres [Syrup, Baratie, début Arlong Park]
    1999 : 48 chapitres [Arlong Park, Loguetown, Whiskey Peak, début Little Garden]
    2000 : 48 chapitres [Little Garden, Drum, début Alabasta]
    2001 : 48 chapitres [Alabasta]
    2002 : 46 chapitres [fin Alabasta, Jaya, Skypiea]
    2003 : 45 chapitres [Skypiea]
    2004 : 45 chapitres [Davy Back Fight, Water Seven]
    2005 : 45 chapitres [fin Water Seven, Puffing Tom, Enies Lobby]
    2006 : 45 chapitres [Enies Lobby, retour à Water Seven]
    2007 : 44 chapitres [Thriller Bark]
    2008 : 43 chapitres [fin Thriller Bark, Sabaody, Amazon Lily]
    2009 : 42 chapitres [Impel Down, MarineFord]
    2010 : 40 chapitres [MarineFord, après bataille, retour à Sabaody]
    2011 : 42 chapitres [Ile des Hommes-Poissons]
    2012 : 43 chapitres [fin Ile des Hommes-Poissons, Punk Hazard]
    2013 : 39 chapitres [fin Punk Hazard, Dressrosa]
    2014 : 39 chapitres [Dressrosa]
    2015 : 39 chapitres [Dressrosa, début Zou]
    2016 : 40 chapitres [fin Zou, Totland]
    2017 : 39 chapitres [Totland]
    2018 : 39 chapitres [fin Totland, Rêverie, Wano]
    2019 : 38 chapitres [Wano]
    2020 : 33 chapitres [Wano]
    2021 : 36 chapitres [Wano]
    2022 : 35 chapitres [fin Wano, début Egghead] 
     

    Tantôs

    Un tantô est un responsable éditorial, chargé de faire le lien entre un mangaka et son éditeur. Il vérifie que le mangaka respecte les consignes de son éditeur, les délais de livraison des chapitres et conseille si nécessaire le mangaka sur le dessin et l'histoire. L'importance de son rôle est très variable selon les cas.

    Les tantôs qui ont travaillé avec Eiichiro Oda sur One Piece :
    - Takanori Asada : 1997 – avril 2001 [début à Alabasta (1/3)]
    - Takahiro Habuta : avril 2001 – février 2005 [Alabasta (2/3) à Water Seven]
    - Daisuke Watanabe : février 2005 - octobre 2006 [fin Water Seven à Enies Lobby]
    - Naoki Kawashima : octobre 2006 - novembre 2007 [retour à Water Seven à Thriller Bark]
    - Kouhei Onishi : novembre 2007 - juin 2008 [Fin Thriller Bark à Sabaody (1/2)]
    - Akira Jean-Baptiste Hattori : Juin 2008 - décembre 2010 [Sabaody (2/2) à retour à Sabaody]
    - Takeru Isaka : décembre 2010 - juin 2014 [l'île des Hommes-Poissons à Dressrosa]
    - Sugita : juin 2014 - janvier 2017 [Dressrosa à Totland]
    - Takuma Naito : janvier 2017 -
    avril 2019 [Totland à Wano]
    - Takano : avril 2019 - actuel [Wano]

    En raison du succès de One Piece, Eiichiro Oda a un second tantô pour tout ce qui concerne les produits dérivés et le trans-media :
    - Kouhei Onishi : juin 2008 - décembre 2010
    - Akira Jean-Baptiste Hattori : décembre 2010 - février 2013
    - Kouhei Onishi : février 2013 - juin 2014
    - Naoki Kawashima : juin 2014 - janvier 2017
    - Suguru Sugita : janvier 2017 - avril 2019
    - Takuma Naito : avril 2019 - actuel [Wano]
    - Iwasaki Yuuji : juin 2020 - actuel [Wano]

    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique