• Enfin, l’Histoire a également été utilisée à certains moments :
    – Les guerres de territoire entre Shandias et Skypiéns, rappelent le vol des terres des Natifs américains par les Colons blancs


    – D’ailleurs, il y a 400 ans, les ancêtres des Shandias sur Jaya avaient une culture basée sur l’adoration d’un serpent géant à « plumes » (KashigamiQuetzalcoatl) qu’ils prenaient pour un Dieu et pour lequel ils faisaient parfois des sacrifices humains pour calmer sa colère (en cas d’épidémie ou de mauvaises récoltes), un peu à la manière des Incas, ceux-ci étant également connus pour leurs ornements et décorations en or (même si, en réalité, ils n’ont jamais construit de cité dans ce métal).


    – Fisher Tiger est peut-être l’équivalent de Spartacus, esclave et gladiateur devenant le principal chef des révoltés lors de la Troisième Guerre servile en Italie entre 73 et 71 av. J.-C. S’il sert de référence aux anti-esclavagistes en tant que chef des esclaves révoltés, il est en revanche quasi ignoré des révolutionnaires en tant que chef des opprimés, car la « libération par la violence » qu’il symbolise en fait un personnage trop extrême à leurs yeux.


    – Megalo, le requin géant de compagnie de la princesse Shirahoshi, doit son nom à une espèce éteinte de requin qui a existé durant le Cénozoïque (de 28 à 1,5 millions d’années) et est considérée comme l’un des plus grands et plus puissants prédateurs dans l’histoire des vertébrés : le Mégalodon


    – Le personnage de Montblanc Norland est similaire à celui de Francisco de Orellana, un explorateur espagnol qui prétendait avoir trouvé l’El Dorado et d’autres civilisations tout en naviguant le long du fleuve Amazone. Les futures expéditions à la recherche de l’or n’ont trouvé aucune trace de ses «découvertes» (sauf celle d’Indiana Jones :p). Le nom « Mont Blanc » peut se référer au plus haut sommet d’Europe, mais aussi à un dessert à base de châtaignes, comme celle présente sur sa tête


    – Les problèmes entre les Hommes-Poissons et les humains et le racisme que les habitants subissent sont semblables aux tensions entre blancs et afro-américains au début des années 1900. Les croyances d’Otohime suivent celles du docteur Martin Luther King Jr., qui rêvait de coexistence pacifique, tandis que les idées de Fisher Tiger, qui pensait devoir rester séparé des autres, se rapprochent de celles de Malcolm X. La reine fut d’ailleurs assassinée comme MLK : au grand jour.
    L’assassinat d’Otohime peut aussi être rapproché de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, le 4 novembre 1995, à la fin d’une manifestation pour la paix en soutien aux accords d’Oslo à Tel-Aviv (Israël). L’assassin est un terroriste ultra-nationaliste israélien nommé Yigal Amir, fermement opposé à l’initiative de paix d’Yithzak Rabin et particulièrement à la signature des accords d’Oslo (qui pose les premiers jalons d’une résolution du conflit israélo-palestinien).


    – L’Équipage des Nouveaux Hommes-Poissons fut fondé après la mort de Fisher Tiger (dont ils pensent qu’il est mort à cause du refus des humains de lui donner du sang, alors que c’est lui qui l’a refusé alors avoir été trahi) et a pour ambition de faire valoir la supériorité des Hommes-Poissons sur les Humains. Leur idéologie et leurs actions rappellent certains groupes des heures sombres de l’Histoire :
    Leur action d’attaquer et de brûler les maisons des personnes qui ont aidé les humains et de se concentrer sur la haine font penser au Ku Klux Klan, une organisation suprématiste blanche des États-Unis (1865-1877). D’extrême-droite, elle défendait les intérêts et préjugés des White Anglo-Saxon Protestant (litt. « Anglo-saxons protestants blancs »), traditionalistes et xénophobes, appuyant leur revendication d’une »suprématie blanche » sur une interprétation très particulière de la Genèse 9:27 et sur les doctrines racistes de l’anthropologie du XIXe siècle. Certains membres du Klu Klux Klan (pas tous, l’organisation comportant de nombreux groupes) portaient des robes à capuchon blanc et se livraient à des actes dirigés contre la communauté noire : incendies de croix, raids, lynchages, crimes de haine, agressions physiques, et autres actes de violence.
    Les Pirates du Soleil ayant inspiré l’Equipage des Nouveaux Hommes-Poissons peuvent être mis en parallèle avec le Black Panther Party dont la version extrême est le New Black Panther Party. Alors que les premiers sont des groupes révolutionnaires qui ont des objectifs honorables (groupe d’anciens esclaves se battant pour la liberté / groupe protégeant les Noirs contre les exactions de la police et luttant contre le racisme), les seconds ont quant à eux repris les bases de leur combat, mais en y intégrant la haine, la violence et l’extrémisme (groupe pensant que leur race, supérieure, est destinée à dominer le monde et à tuer tous les humains / groupe anti-blanc et antisémite, prônant le « droit à l’auto-détermination » des Noirs (surtout aux USA), et ayant des opinions religieuses suprématistes noires).
    Certains de leurs agissements montrent aussi un état d’esprit de terrorisme, se référant à leur abattage des êtres humains comme une guerre sainte, approuvant même des actions telles que les attentats-suicides, tant que les humains sont tués dans le processus.
    Pour terminer, et tant qu’on y est, on peut aussi dire que cet équipage est identique au nazisme pour certains points : parti créé suite à la rancœur et l’envie de vengeance par rapport à un événement passé proche (armistice de 1918 / mort de Fisher Tiger), oppression du pays par la force, bourrage de crâne des jeunes avec des idées xénophobes (et antisémites), notion de races « inférieure » et « supérieure », esclavagisme de la race inférieure pour qu’elle travaille pour eux, utilisation des drogues pour se battre (méthamphétamine, sous forme de comprimés de Pervitin, puis l’explosif D-IX à la toute fin de la guerre, vers début 45 / Energy Steroids), considération de ceux qui veulent la paix entre les peuples comme des traîtres, etc. Hody Jones et Hitler détestent aussi profondément une race (humains / Juifs) alors qu’elle ne leur a rien fait personnellement, juste parce qu’on leur a appris à la détester.


    – Le nom complet de Law (Trafalgar D. Water Law) est un hommage à deux grandes batailles napoléoniennes (et deux grandes défaites françaises) :
    La bataille de Trafalgar (21 octobre 1805) entre la flotte franco-espagnole et la flotte britannique, commandées respectivement par le vice-amiral Villeneuve et le vice admiral Nelson. Ce dernier y trouvera la mort, mais sa tactique vaudra aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique.
    Et la bataille de Waterloo (18 juin 1815), en Belgique, opposant l’armée française (ou Armée du Nord) commandée par Napoléon Ier, à l’armée des Alliés, composée de Britanniques, d’Allemands et de Néerlandais (unités belges et hollandaises), rejointe par l’armée prussienne. Elle s’est achevée par la défaite décisive de l’armée française.


    – Le style (blouson de cuir noir, cheveux coiffés en banane, air méchant, « moto » à haut guidon) et la façon de parler (rebelle) de Charlotte Anglais rappelle les « blousons noirs« . C’est une sous-culture juvénile apparue en France dans les années 1950-60 (apogée en 1958-61), issue de l’influence américaine, associée à un code vestimentaire particulier et au rock’n’roll, elle a été la matrice du mouvement yéyé et de beaucoup de modes adolescentes ultérieures.
    La petite délinquance est répandue dans ce milieu, sans être généralisée. Mais afin de choquer, les blousons noirs (se surnommés eux-mêmes « loulous ») affectent de jouer les durs/machos et de parler des argots empruntés au monde des truands. Les médias de l’époque surenchérissent cette mouvance, allant jusqu’à les dépeindre comme des gangs d’une centaine de membres chacun, s’affrontant violemment (chaînes de vélos, poings américains, crans d’arrêt) afin de défendre leurs territoires urbains, ce qui a contribué plus qu’autre chose à promouvoir ce style de vie rebelle auprès des jeunes, qui procède d’une fatalité générationnelle et de l’incompréhension des adultes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique