• L'équipage du Chat Noire

    Capitaine Kuro

    Prime: 16 millions de berry    

    C'est un pirate sanguinaire, insensible et extrêmement intelligent qui dirigeait d'une poigne de fer dans un gant de velours l'équipage du Chat Noir. Ses plans n'ont jamais échoués par le passé et il est prêt à tout pour qu'ils se déroulent sans encombres. C'est un bon stratège et combattant même s'il n'a pas eu la volonté de s'opposer à la Marine. C'est un grand manipulateur et il sait très bien jouer la comédie puisqu'il a réussi à se faire passer pour un majordome loyal et serviable pendant plusieurs années auprès de Kaya et de sa famille sous le nom de Klahadol. Il est aussi très cruel car il n'éprouve aucun remord à essayer de tuer Kaya pour son héritage, malgré toutes les années qu'il a passées avec elle et n'hésite pas à massacrer ses propres hommes quand il les estime trop faibles. Il a organiser sa mort pour couler des jours paisibles sans que la marine le cherche à le capturer. Pour cela, avec l'aide de Janco qui a hypnotiser un homme de la Marine qui s'avèrera être Morgan le Bûcheron pour emmener un sosie de Kuro à la marine. Il laissera donc le commandement à son second, Jango pour devenir Majordome. Il donnera rendez-vous à son équipage dans 3 ans pour réaliser son plan : s'emparer de la fortune de Mlle Kaya en devenant son héritier légitime. Pour cela les Pirates du chat vont dévaster le village, obliger Kaya à rédiger son testament puis la tuer. Kuro combine ses lames avec une vitesse fulgurante qui lui permet de frapper ses ennemis avant même qu'ils n'aient remarqué. Cependant, cette technique admet un faiblesse: Kuro ne peut pas contrôler les ennemis qu'il frappe et peut tout aussi bien ne frapper que ses hommes. Ses jambes sont très musclées pour lui permettre d'atteindre une telle vitesse, si bien que ses coups de pieds sont également très puissants. Nous n'avons encore jamais eu l'occasion de vérifier si les coups de pieds de Kuro étaient (ou non) plus puissants que ceux de Sanji. Kuro remonte ses montures qui tombent en permanence sur son nez avec la paume de ses mains. S'il en a l'occasion il évite d'utiliser ses doigts pour ne pas les abîmer. Malgré sa vitesse surhumaine, il sera vaincu définitivement par Monkey D Luffy.  Il a 35 ans et est né le 22 avril.

     

    Tigre et Siam

    C'est les gardiens de l'équipage du Chat Noir

    Tigré est un énorme pirate déguisée en chat qui se bat plus comme un sumo que comme un chat. Lui et son frère Siam sont les gardiens du Chat Noir. Il fait partit de cette équipage depuis environ 5 ans. Les Frères Siamois essaient d'agir lâchement lors de la première approche d'un adversaire, puis montrent leurs vraies forces une fois la garde de l'adversaire baissée. Les deux ont l'habitude de travailler ensemble pour vaincre leurs adversaires. Leurs armes principales sont des griffes de chat qu'ils portent, et les utilise pour réduire leurs adversaires en morceaux. Tigré est la force du duo, en utilisant son poids pour écraser ses adversaires pendant que Siam les distraits et les retiens. Même sans aide extérieur, il a été assez fort pour casser les roches. Cependant, après avoir été battu, Jango hypnotise Tigré pour qu'il devienne encore plus puissant, capable de briser la roche d'un coup. Malgré cette augmentation de la force, il est vaincu une fois de plus par Zoro.

     

     

    Même s'ils sont frères, Siam ne ressemble pas du tout à Tigré. Il est plutôt maigre et a le dos vouté. Les Frères Siamois essaient d'agir lâchement lors de la première approche d'un adversaire, mais l'attaque une fois que la garde de l'adversaire est baissée. Les deux ont l'habitude de travailler ensemble dans le but de dominer leurs adversaires. Leurs armes principales sont des griffes de chat qu'ils portent et qu'ils utilisent pour battre leurs adversaires. Siam est la rapidité du duo, et il occupe ses adversaires tout en permettant a son frère de les écraser. Il est également doué pour dérober des objets, mais ce ne sera pas suffisant pour espérer vaincre Zoro le Chasseur de Pirates.

     

    Nugire Yainu Pirates naviguant sur East Blue

    Yainu était le charpentier de l'équipage, et à ce titre, il était responsable de la réparation et de l'entretien du Bezan Black. Cinq ans avant l'histoire, quand Kuro avait décidé de renoncer à sa vie de pirate en raison des attaques constantes par les Marines, Jango voit Yainu comme étant un agneau parfait a se sacrifié pour le plan de son capitaine. Parce que Yainu avait une ressemblance avec son capitaine, il a été hypnotisé par Jango lui faisant croire qu'il était Kuro, et a été capturé par Morgan. Morgan a également été hypnotisé car il croyait que Yainu était Kuro. Jango également fut hypnotisé, mais les membres de son équipage l’empêchèrent de se livrer à la Marine. Yainu a ensuite été apporté à la base de Shells Town et a été exécuté sous le nom du capitaine Kuro libérant ainsi le capitaine de sa vie de pirate car tout le monde le pensait mort.

     

    L'équipage de Don Krieg

    Navire: Dreadnaught Saber 

    Don Krieg le Perfide

    Prime: 17 millions de berry   

    Le capitaine Krieg est la terreur de East-Blue: il dirige une armada de 50 navires et a plus de 5000 hommes sous ses ordres. Son objectif est de devenir le Seigneur des Pirates et il ne voit pas ce qui pourrait l'en empêcher: il se croit être le plus fort au monde! Il possède une très grande confiance en ses capacités et il est persuadé que son armada et son arsenal d'armes peut venir à bout de n'importe quel ennemi. C'est un pirate cruel, puissant et sans pitié qui a perdu plus de 4900 hommes à cause du Capitaine Corsaire Dracule Mihawk en a peine une semaine. Au début de sa carrière il s'est échappé de prison en se faisant passer pour un soldat de la Marine, puis a détourné un navire après en avoir assassiné le commandant. Il n'hésite pas à se servir des plus vils procédés, comme par exemple hisser le pavillon de la Marine pour entrer tranquillement dans un port et ensuite massacrer tous les habitants. Pour lui tous les moyens sont bons pour obtenir la victoire, il n'y a ni loyauté ni honneur qui tienne : les forts ont tout pouvoir sur les faibles, c'est dans l'ordre des choses. Il dirige son équipage d'une main de fer et n'hésite pas tuer ses hommes. Pour se battre Porte une armure en or truffée d'armes de toute sortes. Ses armes les plus puissantes sont le M.H.5, un gaz toxique et mortel, la Lance Détonnance produisant des explosifs ou encore des poings américains en diamants. Don Krieg voulait s'emparer du Baratie pour pouvoir approcher plus facilement les villes et les piller. Il voulait également le Journal de Zeff, qui a passé un an sur Grand Line, pour éviter de subir deux fois le même affront. Mais il est arrivé alors que les Pirates aux Chapeaux de Paille était déjà présent. Son équipage est vaincu par ceux-ci (Pearl et Gyn fut vaincu par Sanji). Il finit par être vaincu par Luffy qui était énervé contre lui car Krieg avait voulu tué un membre de son propre équipage avec le M.H.5 (ce membre était Gyn). Il a 44 ans et est né le 19 septembre.

     

    Gyn le démon enragé

    Commandant en chef de l'armada du capitaine Don Krieg, c'est un pirate robuste et cruel. il n'hésite pas à abattre de sang froid ceux qui lui barrent la route. Mais il n'a pas un mauvais fond pour autant, c'est juste que pour lui le monde est une jungle: c'est soit tuer, soit être tué. Il se bat avec deux tonfas avec des boulets au bout. Malgré son apparence frêle, il est doté d'une force surhumaine et est capable de broyer ses adversaires en la combinant à ses armes. Affamé, il voulut manger dans le navire-restaurant le Baratie mais, n'ayant pas d'argent et étant un pirate, il fut mis à la porte. Sanji, sachant ce que signifie d'être affamé, lui offrit à manger. Il pria donc ce dernier de nourrir aussi son capitaine et sa flotte qui avaient essuyés une défaite cuisante en se rendant sur Grand Line. Cependant, lorsque Don Krieg et ses hommes arrivèrent, ce fut pour s'emparer du Baratie et Gyn reçut l'ordre de tuer Sanji. Reconnaissant de la générosité du cuistot, il désobéit aux ordres de son Capitaine et attaque Pearl, puis il refuse de tuer Sanji à cause de la gentillesse qu'il a eu à son égard. Krieg, en colère, le punit en le gazant. Malgré le caractère mortel du gaz M.H.5, Gyn survécut et repartit avec ses compagnons après la défaite de son capitaine contre Monkey D. Luffy. Il est née le 7 avril.

     

     

    Perl l'homme au bouclier d'acier

    Commandant de la deuxième section de l'armada du capitaine Krieg qui vivait sur une île de Grandline, dans une jungle plus particulièrement. C'est un type sûr de lui et vantard: il n'a jamais perdu une seule goutte de sang durant un combat. Il fait même le compte de ses batailles: il en est à 61... Sa technique de combat est simple: il utilise 9 boucliers pour se défendre et attaquer, s'enflamme comme il se sent en danger ou comme il est blessé ou en colère. Comme il aime à le répéter il est invulnérable, personne ne peut percer sa défense. Cependant aussi bien Luffy que Sanji réussiront à le blesser et à le faire saigner. Après un combat difficile ou son armure lui a été d'un grand secours, Gyn, le bat en coup en brisant par la même occasion son armure, affirmant qu'il se réservait le droit de tuer Sanji lui-même. Pearl est vu pour la dernière fois sur un bateau avec le reste de l'équipage vaincu.

     

    Ideaman

    C'est un membre de l'armada de Don Krieg. C'est un officier chargé des planifications. Il semble se soucier de ses coéquipiers, comme lorsqu'il a montré une grande préoccupation lorsque Pearl a été jeté à l'eau par Luffy. Ideaman a été aperçu lors du combat qui opposa Sanji et Don Krieg.

     

    L'équipage d'Arlong 

    Navire: Superb Shark

    Arlong au nez en dent de sci

      Prime: 20 millions de berry  

    Ancien membre des pirates du Soleil et un homme de confiance de Jinbe. Il est également le grand frère de Shirley. Ce fut une époque de joies et de massacre pour lui, persuadé que leur but était de prouver aux humains que la race des Hommes-Poissons leur était supérieure. Il fut d'ailleurs souvent aux prises avec Jinbe et Fisher Tiger qui avaient une vision des choses bien moins extrémiste. Un jour sur une île de Grandline, des humains leur demanderont d'escorter une petite fille, Koala, ancienne esclave de Marijoa, jusqu'à son île natale et c'est au grand dam d'Arlong que son capitaine acceptera. Dans son esprit, il ne faisait aucun doute, que cette enfant avait été conditionnée pour détester les Hommes-Poissons et tout faire pour leur nuire, son joli sourire ne servant qu'à masquer son mépris pour son espèce. Mais fort heureusement les paroles du requin-scie ne sembleront pas toucher ses camarades, du moins au début... Puis la mission d'escorte se révèlera être un piège tendu par la Marine pour isoler Tiger et le capturer. Arlong parviendra avec le reste de l'équipage à sortir son capitaine de ce guet-apens, mais Fisher Tiger finira par succomber à ses blessures. Lorsque Fisher Tiger meurt il décida de faire justice mais sera vaincu par Kizaru. Arlong a ensuite été emmené au G-2, où il fut interrogé. Il menti sur la mort de Fisher Tiger pour préserver l'honneur de ce dernier. Il a ensuite été emprisonné à Impel Down. Finalement il sera libéré par Jinbe lorsque celui-ci deviendra Capitaine Corsaire. Arlong a ensuite exprimé son mécontentement à celui-ci, qui est devenu pour lui, un "chien de Gouvernement". Il déclara que si Jinbei voulait l'arrêter, il devait le tuer. L'arrogance d'Arlong le mena à un combat contre Jinbe. Après l'avoir vaincu, Jinbe le laissa, et c'est ainsi qu'ils se sont séparés. Jinbe autorise aux Pirates d'Arlong d'agir en toute impunité à East Blue, décision qu'il regrettera plus tard. Arlong avait notamment tenté de recruter HyouZo et Vander Decken IX. Le premier refusa la proposition car il n'avait pas d'argent et le second ne voulait pas être le subordonné d'Arlong. et quittera l'équipage pour reformer son équipage avec ses anciens hommes. Plus tard, avec son équipage il essayera de bâtir son propre empire. Il a déjà commencé en s'emparant par la force d'un certain nombre de villages, et il éloigne la Marine en payant un ripoux: le colonel Nezumi. Il règne sur "ses" villages par la terreur, il exécute des gens et saccage des villages au moindre écart de conduite qui ne lui plaît pas. Pour rester en vie, les habitants doivent lui verser une taxe, sinon... Il a débarqué dans le village de Nami il y a huit ans et a exécuté Belmer, la mère de Nami car elle n'avait pas les moyens de payer une taxe pour trois personnes. Très intéressé par les talents de cartographes de Nami, il l'a prise sous son aile, même si concrètement elle n'a pas le choix: si elle ne lui dessine pas les cartes qu'il lui demande, c'est son village qui va en subir les conséquences. Il lui a également fait une promesse, histoire de la motiver un peu: si elle réussit à rassembler 100 millions de Berry, il lui revendra son village et les habitants seront enfin libres. Mais bien entendu, il n'a pas l'intention de tenir sa promesse: Nami lui est bien trop précieuse. En tant qu'Homme-poisson, sa forme est supérieur à celle des humains. De plus, il se bat avec ses dents, capable de broyer le métal et son nez peut transpercer du béton, il réussit à parer les sabres de Zoro avec celui-ci. Il lui arrive de se servir d'une Lance scie. Vaincu par Luffy et arrêter par la Marine. Il a 41 ans et est né le 3 mai.

     

    Kuroobi Kuroobi by donaco

    Kuroobi appartenait aux Pirates du Soleil comme en témoigne sa marque en forme de soleil sur son pectoral droit. Lui et ses camarades avait prévu d'ouvrir un magasin de Takoyaki , il renoncera pour devenir un pirate d'Arlong puis après l'incident de Marijoa  un pirate du soleil. Quand Fisher Tiger est mort il est allé avec l'équipage d'Arlong.Par la suite il accompagna Arlong sur East Blue, plus précisément sur l'île de Kokoyashi, et aida Arlong ainsi que les autres membres de l'équipage de celui ci à soumettre le village. Il assistera à l'assassinat de Belmer par Arlong et blessera Genzo. C'est en effet à lui qu'il doit toutes ses cicatrices. Lorsque Nami revient sur l'île après avoir rencontré Monkey Luffy et les autres, il avoue ne jamais lui avoir fait totalement confiance. Il a été vaincu par Sanji dans un combat où se mêleront techniques et philosophie: pour Kuroobi un vrai guerrier doit être capable de faire abstraction de ses sentiments, il doit aussi bien être capable de frapper des femmes que des enfants... Alors que pour Sandy cela est inacceptable, ce n'est pas parce qu'on est fort qu'on peut tout se permettre. Les coups de poings de Kuroobi sont plutôt bons, mais comme le fait remarquer Sanji: les coups de pied de Zeff sont au moins dix fois plus puissants! Sanji lui fera une petite démonstration de ce qu'est capable de faire un être humain, il n'aura même pas besoin de lui proposer un dessert. Il sera ensuite arrêté par la Marine après que Luffy ait gagné face a Arlong. C'est un spécialiste d'arts martiaux pratiquent le Karaté Aquatique et en est très fier.  Arrêter par la Marine. Il est né le 25 octobre.

     

    Smack

    C'est un Homme-Poisson plutôt cool est décontracté. Ancien membres des Pirates du Soleil qui avait prévu d'ouvrir un magasin de Takoyaki , il renoncera pour devenir un pirate d'Arlong puis après l'incident de Marijoa  un pirate du soleil. Quand Fisher Tiger est mort il est allé avec l'équipage d'Arlong. Il est vaincu par  Usopp qui lui fera une démonstration de son Usopp marteau. Il sera ensuite amener en prison. Sa technique de combat est simple: grâce à son énorme bouche capable d'absorber une grande quantité d'eau qu'il recrache avec une telle force que s'en est presque une mitrailleuse. Ou alors il peut aussi recracher toute l'eau en une seule fois et cela a le même effet qu'un boulet de canon: c'est ainsi qu'il rasera l'orée de la forêt où se cachait Usopp. Pour le vaincre Usopp utilisera la ruse, il lança une bouteille d'alcool que Smack arrêta facilement, mais avec son lance-pierre, Usopp l'a fit éclater sur celui-ci. Il lança ensuite une bille enflammée sur la substance inflammable. Smack prit feu et se dépêcha d'aller dans la mare la plus proche. Usopp voyant que Smack n'ai pas définitivement vaincu lui donna une vingtaine de coup de marteau sur la tête et réussi enfin à l'assommer; la victoire était à Usopp !! Après s'être fait arrêter par la Marine. Il est née le 23 mai.

     

    Pisaro Pirates naviguant sur East Blue

    Pisaro apparaît comme un personnage d'arrière-plan en tant que musicien d'Arlong. Il est toujours vu avec des maracas et les secoue souvent. Il était celui qui a repéré la fumée sortant de la cheminée de Belmer. Il est donc un peu le responsable de la mort de Belmer. Il a été vaincu par les Pirates aux Chapeau de Paille au début de la bataille quand ils ont attaqué Arlong Park. Pisaro a finalement été arrêté par les Marines.

     

    Kaneshiro Pirates naviguant sur East Blue

    Kaneshiro est un charpentier capable de construire des navires. Étant un homme-poisson, Kaneshiro est plusieurs fois plus fort qu'un humain moyen. Cependant il est faible par rapport aux membres les plus forts des Pirates d'Arlong.  C'est également un ancien des Pirates du Soleil. Il sera présent lorsque Usopp tira sur Arlong puis lui et ces collègues ont été pris par Monkey D Luffy mais évitera l'attaque mais plus tard fut vaincu rapidement par les Pirates aux Chapeaux de Paille au début de la bataille. Ensuite, Kaneshiro et les autres ont été livrés à la Marine et envoyés en prison.

     

    Take

    C'est le superviseur de tous les banquets qu'organise l'équipage d'Arlong. C'est un homme-poisson de la race des carpes.Il a très probablement une forte haine envers les Humains et est 10 fois plus fort qu'un humain sur la terre ferme et 20 fois plus fort dans l'eau. Quand les Pirates aux Chapeau de Paille ont attaqué Arlong Park, Monkey D. Luffy a fait tournoyer Meuh-Meuh sur tout le monde ce qui l'a mis KO. Il a finalement été arrêté par les Marines.

     

    Shioyaki

    Il est en charge des fête, il a toujours une bouteille à la main. C'est un homme-poisson de la race des saumons. Il a très probablement une forte haine envers les Humains et est 10 fois plus fort qu'un humain sur la terre ferme et 20 fois plus fort dans l'eau. Lui et plusieurs autres hommes-poissons ont été battu sans difficulté par Luffy quand les chapeaux de paille ont envahi Arlong Park. Après la bataille, lui et le reste des hommes-poissons vaincu ont été appréhendés par les Marines et furent emprisonnés.

     

    Ancien membres

    Octo  

    Octo est un homme-poisson de la famille du poulpe. Mais on ne peut pas dire qu'il soit très malin: lorsqu'il croise Roronoa Zoro, seul à Arlong Park, il le prend pour un invité d'Arlong et propose même de le transporter jusqu'au village de Kokoyashi, alors que c'est tout de même vachement louche de trouver un type seul, traînant tranquillement dans leur QG, qui est justement étrangement vide! Il pourrait être plus méfiant... Octo est très sûr de lui : aucun humain ne peut le battre dans un duel à l'épée car grâce à ses six bras il peut manier six épées en même temps. S'il est vrai qu'au début du combat il a donné du fil à retorde à Zoro, c'est essentiellement parce que ce dernier n'avait plus qu'un sabre. Une fois récupéré deux autres sabres, Zoro a rapidement inversé la tendance et neutralisé l'homme poulpe. Son histoire aurait pu s'arrêter là, mais il réussit à s'échapper du navire-prison où il avait été enfermé après la défaite d'Arlong. Une fois au fond des mers Octo se révéla un moins mauvais bougre qu'on aurait pu croire. Il se mit à aider un grand nombre de créatures marines (dont un humain!), et rencontrera même une charmante sirène. Finalement après quelques péripéties il allait réaliser le rêve de son enfance : ouvrir un restaurant de Takoyaki, et ceci avec l'aide de sa nouvelle amie. Nous reverrons Octo lorsque les Pirates aux Chapeau de Paille arrivera à Redline pour rejoindre l'île des Hommes-Poissons. En effet c'est dans ce secteur maritime que se trouve le navire-restaurant de notre cher poulpe! Cette rencontre aura lieu dans des circonstances particulières : Octo ayant été enlevé par les Maquereaux et livré à Duval. Ceci dans le but de capturer Camie, son associée sirène! Mais Camie ayant croisé un peu plus tôt Luffy et Cie, ces derniers l'accompagneront. Les retrouvailles seront un peu difficiles mais le dévouement de Camie pour Octo et la sincérité de ce dernier à la protéger, ne laisseront pas insensible nos amis qui se jetteront dans la bataille. C'est ainsi qu'Octo deviendra ami avec ses anciens ennemis. Il leur offrira un festin de Takoyaki et les conduira à l'Archipel de Sabaody pour préparer leur navire pour le voyage vers l'île des Hommes-Poissons. Il leur présentera ainsi un artisan en revêtement marin qu'il connaît depuis son enfance (l'ayant sauvé de la noyade il y a 20 ans), Silvers Rayleigh. Lorsque Camie sera enlevée par des trafiquants d'esclaves de Sabaody, Luffy l'aidera bien évidemment. De même lorsqu'un Dragon Céleste lui tirera dessus et éclatera de joie d'avoir obtenu un Homme-Poisson gratuitement, le sang de Luffy ne fera qu'un tour et il le vengera. Nami viendra même à son aide, choquée de découvrir la discrimination dont souffrent les Hommes-Poissons. Après ces événements, Octo sera transporté par ses nouveaux amis au bar de son amie Shackey pour y être soigné. A noter également qu'Octo porte le tatouage du Soleil sur son front car il a rejoint lorsqu'il était jeune le légendaire équipage Pirate du Soleil, une équipage qu'il quittera pour rejoindre Arlong suite à la mort de Fisher Tiger. Au cours des deux ans de l'ellipse, Octo restera aux côtés du Thousand Sunny afin de protéger le navire de la Marine et autres chasseurs de primes. Gravement blessé, il retournera sur l'île des Hommes-Poissons afin de poursuivre sa convalescence. Malgré son état, lorsqu'il apprendra le plan d'Hody Jones et de Vander Decken, Octo tentera de les convaincre de ne pas détruire l'île des Hommes-Poissons. Mais rien n'y changera et Vander Decken,  fera une démonstration de son habilité sur le pauvre Octo, qui malgré ses blessures parviendra à prévenir Sanji et Chopper du danger. Après le coup d'état manqué d'Hody et sa bande, Octo continuera de se remettre de ses blessures et avec tous les habitants de Ryugu, souhaitera un bon voyage au Chapeau de Paille, lui faisant promettre de revenir manger des Takoyaki. Il est né le 8 aout.
     

    MeuhMeuh le bovin des mers 

    C'est un monstre marin originaire de Grandline dont Arlong se sert pour terroriser les villages qui sont sous son contrôle. Cependant c'est bel et bien un monstre de Grandline: il est capable de ravager des villages entiers sans que personne ne puisse l'arrêter. Il détruira en particulier le village de Gosa, situé juste à côté de celui de Nami, Kokoyashi. Pour son malheur il essayera de s'en prendre à une petite embarcation qui croisait au large de Kokoyashi: à son bord se trouvaient deux gars bien plus monstrueux que lui, Monkey D Luffy et Sanji! Ils lui régleront vite fait son compte et s'en serviront comme bête de trait!  Plus tard, Arlong l'emploiera pour exterminer Luffy et Cie. Reconnaissant ses tortionnaires, Meuh-Meuh hésitera à s'en prendre aux Pirates aux Chapeau de Paille, mais face aux menaces de l'Homme-Poisson, le Bovin des Mers chargera Luffy, qui s'en servira comme massue avant de l'envoyer voler très loin dans le ciel... 2 ans plus tard, il sera capturé par l'équipage de Caribou qui sert d'animal de trait au navire de ces derniers.. Les pirates s'en serviront pour rattraper le Thousand Sunny et l'aborder. Mais le traumatisme de Luffy et Sanji sera toujours vivace et Meuh-Meuh préfèrera s'enfuir sans demander son reste, emmenant par la même occasion le navire de ses maîtres. Il est né le 9 avril.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique