• Les endroits que visitent nos amis de l’Equipage au chapeau de Paille ne sont pas choisi au hasard : ils contiennent eux aussi des références plus ou moins cachées.

    .

    Île de Dawn :

    – Le royaume de Goa, contrôle toute l’Île de Dawn, à East Blue. Il a sûrement pour inspiration Tallo’, devenu Gowa (ou Goa), un état princier indonésien et ancien royaume. La royauté semblait y très importante, puisqu’il y a eu trois dynasties depuis sa fondation au début du XIVème siècle (la troisième, toujours en cours, compte 37 rois qui se sont succédés). Le neuvième roi a construit une forteresse pour installer son palais (rapport avec le palais isolé du reste de la ville dans One Piece, ainsi que le mur séparant Goa du Grey Terminal). ;
    – Le Grey Terminal , une sorte de décharge publique géante, zone de non-droit qui abrite toutes sortes de rebuts de la société, est inspiré de Smokey Mountain, un célèbre bidonville de Manille, capitale des Philippines. Smokey Mountain a fonctionné pendant plus de 40 ans, constitué de plus de deux millions de tonnes de déchets. Les substances inflammables dues à la décomposition des déchets ont conduit à de nombreux incendies qui provoquèrent beaucoup de victimes. La zone a été officiellement fermée en 1995. Le site a été transformé en logements sociaux pour les populations pauvres vivant autour de la décharge, dont les bidonvilles ont été supprimés. 30 000 personnes vivaient de la récupération dans les déchets des sites d’enfouissement. ;
    – Le village de Fuchsia et le royaume de Goa sont inspirés des mots japonais « fuusha goya » qui veulent dire « moulin à vent », une installation très courante aux alentours de Fuchsia.

    .

    Baratie :

    – Le nom de ce restaurant de haute mer vient du nom du restaurant où Oda a travaillé à temps partiel : « Baratei » (蔷薇 亭 Bara-tei, qui signifie littéralement « Rose Arbor » en anglais, soit quelque chose comme « Tonnelle rose » en VF). ;
    – L’apparence du restaurant est en revanche basé sur le Bonsaï River Cruise (ou Saigon Diner Cruise), un bateau proposant des repas l’après-midi ou le soir, pendant une croisière le long de la rivière Saigon, à Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon), au sud du Vietnam. La nuit, des néons lui donnent l’air d’un gros poisson.

    .

    Cocoyashi :

    – Le bâtiment d’Arlong Park ressemble au temple bouddhiste Hōryū-ji (situé à Ikaruga, ville de la préfecture de Nara au Japon) et plus précisément à sa pagode à 5 niveaux. Le bâtiment date de la période Asuka (VIe siècle – 710) et est considéré, avec le bâtiment principal (kon-dō) et la porte centrale, comme les plus anciennes constructions en bois du monde.

    .

    Loguetown :

    – Le nom de la ville est dérivé des terminaisons des mots « prologue » et « épilogue« , les parties d’un livre qui expliquent ce qui se passe avant et après l’histoire sans être directement liées à l’intrigue. Cette ville est également connue sous le nom de « la ville du début et de la fin » (ou « la ville où tout commence et tout se termine »), car Gol D. Roger naquit et mourut sur cette île, et c’est ici que s’est répandue la grande vague de piraterie et qu’a commencé la quête du One Piece.
    – Depuis l’échafaud où Roger fut exécuté, on peut voir 3 choses : les bâtiments avec des arches à leur pied, un gros dôme et une tour (en haut à gauche). Les bâtiments sont semblables à ceux autour de la Piazza della Signoria, le dôme à celui de la cathédrale Santa Maria del Fiore, et la tour celle du Palazzo Vecchio (image comparative).

    .

    Le cap des jumeaux :

    – L’endroit est inspiré de Thacer Island et ses deux phares jumeaux, afin d’être sûr qu’il y en ait toujours un qui fonctionne. L’île doit son nom à un naufrage tragique en 1635, d’un navire anglais allant à Marblehead en provenance d’Ipswich. Anthony Thacher et sa femme furent les seuls survivants à échouer sur l’île en question. Ils perdirent les quatre enfants de Thacher d’un précédent mariage, ainsi que son cousin, la femme de ce dernier et leurs six enfants. ;

    .

    Whiskey Peak :

    – Les maisons de l’île, parallélépipédiques et très simples (une porte et deux petites fenêtres carrées), sont calquées sur le Pueblo de Taos, un ensemble d’habitations empilées et de centres cérémoniels en adobe (briques d’argile), remarquablement représentatif de la culture des Indiens Pueblos de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Il se trouve à environ 110 km au nord de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Le territoire autour du pueblo est une Réserve indienne. Le Pueblo de Taos, occupé et entretenu par chaque génération depuis 800 ans, est classé par les Nations unies depuis 1992 comme un site historique mondial.

    .

    Little Garden :

    – L’île entière est inspirée de la trilogie Jurassic Park (plutôt les films 2 et 3, car les dinosaures y vivent en liberté), à moins que ce ne soit plutôt Le Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle, publié en 1912. C’est le récit d’une expédition sur un haut-plateau peuplé de créatures préhistoriques. Le livre reflète l’engouement populaire pour les dinosaures durant les premières années du XXe siècle.

    .

    Alabasta (Sandy Island) :

    – Tout le royaume ressemble à l’Egypte ancienne : l’architecture des bâtiments (des bâtiments bariolés avec des toits plats, des dômes, des tours…), les tenues vestimentaires, le casino qui ressemble à une pyramide, le palais royal, le roi semblable à un pharaon, l’environnement désertique, le commerce (Nanohana est une vile portuaire), les animaux (chameaux, crocodiles, hérons…), le fleuve qui traverse le royaume (rivière Sandora / Nil), etc.

    – Le nom « Alabasta » provient sûrement de « alabaster« , le mot anglais pour l’albâtre, un type de pierre blanche utilisé en taille de pierre et en sculpture. Il en existe deux formes bien distinctes : l’albâtre calcaire et l’albâtre gypseux. Leur faculté de prendre un beau poli les ont inclus dans les marbres antiques jusqu’à la chute de l’Empire romain. Ils réapparurent vers le XIIe siècle et surtout à la Renaissance, où ils perdirent de leur importance en faveur des marbres modernes.
    Cela vient du fait que le royaume est très ancien (la capitale Alubarna a été construite il y a environ 4000 ans), donc avec un fort lien avec l’Histoire.

    .

    Jaya :

    – Le nom de l’île peut être une référence à l’île indonésienne de Java, ou de l’île de Papouasie (autrefois nommée Irian Jaya).
    – En indonésien, Jaya signifie « gloire » et « victoire ».
    – La capitale de l’Indonésie, Jakarta, doit l’origine de son nom au mot sanscrit « Jayakarta » qui signifie « Acte Victorieux ».
    – Les îles en forme de crâne (comme l’île de Jaya il y a 400 ans, avant que le Knock-Up Stream n’expédie une bonne moitié dans le ciel, qui deviendra Upper Yard à Skypiéa) sont souvent présentes dans les fictions impliquant des pirates, et ce bien avant One Piece : par exemple Isla de Muerta dans Pirates des Caraïbes, ou Skull Island où vit King Kong.
    – La péninsule de Doberai, à l’extrémité nord-ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, est également connue sous le nom de Vogelkop, « tête d’oiseau » en néerlandais.
    – Les South Birds ressemblent à des toucans, de par leur bec énorme par rapport à leur corps, mais aussi à certains calaos, pour l’excroissance bizarre sur leur tête.
    Mock Town, ville où les pirates vivent à l’abri du gouvernement mondial (et en profitent pour boire, manger et jouer à des jeux d’argent sans craintes), me fait penser à l’Île de la Tortue, une île de la mer des Caraïbes, située au nord-ouest d’Hispaniola. Cette île des Antilles était un bastion pour les flibustiers et boucaniers qui écumaient les Caraïbes au XVIIe siècle et a été le premier territoire de Saint-Domingue colonisé par la France.

    .

    Skypiéa :

    – Le Giant Jack, une double tige de haricot dominant par sa taille tout Skypiéa, est un clin d’oeil au conte Jack et le Haricot magique, mais peut-être aussi au « pois de Turquie » d’une des histoires du Baron de Münchhausen, réputé pour sa croissance fulgurante, que la Baron plante afin d’aller récupérer sa hachette d’argent, qu’il a malencontreusement lancé jusqu’à la Lune.
    – Le thème de toute l’île tourne autour du Paradis : la Heaven’s Gate permet de monter jusqu’à Skypiéa, les Skypiéns ont des ailes dans le dos comme des anges, ils vivent sur des nuages (solides), il fait toujours beau et chaud, le dirigeant de l’île porte le nom de « dieu », les lieux s’appellent « Angel Island », « Angel Beach » ou encore « Lovely Street » (référence aux anges et à l’amour, émotion la plus représentative de Dieu).
    Upper Yard, territoire de Dieu interdit aux habitants de Skypiéa, fait sûrement écho au Jardin d’Eden : l’île, composée de terre (et pas de nuages), est presque essentiellement composée d’une jungle aux arbres géants, avec des rivières de nuages liquides. Or, la terre est indispensable dans le ciel, afin de faire pousser des plantes pour se nourrir. Les Skypiéns sont confinés sur la petite île céleste d’Angel Island, alors qu’une quantité fabuleuse de précieuse Vearth (terre) est juste à portée, mais gardée par le dieu local et ses prélats. Le Jardin d’Eden est également une oasis de végétation luxuriante et variée, mais est gardé par « des chérubins qui agitent une épée flamboyante » (Genèse 3:24).
    – La cité d’or de Shandora est basée sur le mythe des cités d’or d’Amérique (du Sud). Cette légende prit de l’ampleur à partir de 1539, avec le récit de Marcos de Niza, moine franciscain envoyé en exploration en Amérique du Nord et qui prétendit alors avoir découvert l’existence de sept immenses et riches cités qui ne furent jamais retrouvées. Dans la tradition portugaise, ces sept cités s’appelaient Aire, Anhuib, Ansalli, Ansesseli, Ansodi, Ansolli et Con. Selon la légende, ces Sept Cités sont devenues des États prospères et paisibles, dans une sorte de communauté utopique sans pauvreté ni injustice, où les gens vivent en harmonie, et possèdent une richesse fabuleuse. Leur emplacement exact était inconnu, mais un lien avait été établi avec la tradition antique d’Antillia, l’île de l’ouest analogue à l’Atlantide, censée être un Élysée. Tout le monde croyait à cette légende : Antillia figurait sur toutes les cartes et Christophe Colomb prévoyait d’y débarquer lors de son voyage au Japon. Le mythe a par la suite évolué en engendrant plusieurs autres légendes qui ont inspiré de nombreuses œuvres de fiction et durablement marqué l’imaginaire collectif (notamment en interférant avec le mythe d’Eldorado, inspiré de la mythologie et des traditions Chibchas en Amérique du Sud).

    .

    Water Seven :

    – La ville est évidemment très fortement inspirée de Venise, en Italie : les canaux sillonnant la ville servent à se déplacer rapidement à bord de gondoles/yagaras, les masques de carnaval portés par certains habitants ressemblent beaucoup à des masques vénitiens, et la ville s’enfonce lentement dans l’eau, ce qui fait que les premiers étages de vieux bâtiments sont désormais sous l’eau.
    – L’Aqua Laguna (une marée haute annuelle qui engloutit la partie inférieure de la ville avec une énorme vague, obligeant les gens à évacuer, puis réparer les dégâts) est aussi une référence à l’Acqua alta de la lagune de Venise, le pic de marée provoquant la submersion partielle de la ville, phénomène arrivant fréquemment entre l’automne et le début du printemps. Cela rend difficile les déplacements par les rues de Venise (calle) et les espaces ouverts autour des édifices de Venise (campi). Elle inonde souvent les parties basses de la ville, comme la place Saint-Marc. Lors de certaines marées exceptionnelles, l’eau peut monter à plus de 1,40 m au-dessus du zéro marégraphique (ce qui recouvre d’eau + de 50 % de la surface de la ville ; ceci est arrivé 15 fois entre 1923 et 2012, avec un record à +194 cm en 1966). L’Acqua Alta est heureusement bien moins violente que l’Aqua Laguna, qui est plutôt comparable à un tsunami.

    .

    Thriller Bark :

    – Le Triangle de Florian fait évidemment référence au célèbre Triangle des Bermudes. Le premier est situé entre Water Seven et l’Archipel Sabaody, le second est le triangle formé par l’archipel des Bermudes, Miami et San Juan à Porto Rico. Tous deux sont des zones maritimes réputées maudites, qui sont le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires. ;
    – Les ombres géantes que voient l’équipage au Chapeau de paille dans le Triangle de Florian sont en réalité un spectre de Brocken. C’est l’ombre considérablement agrandie d’un objet, observée d’un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, et projetée sur un nuage de gouttelettes d’eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d’un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s’agit alors d’une gloire (anthélie). En revanche, d’après ce que j’ai compris, chaque personne ne peut voir que son propre spectre, car il faut être bien aligné dans l’axe Soleil-obstacle-nuage, et je ne crois pas que quelqu’un situé derrière le nuage/brouillard (qui sert d’écran à l’ombre portée) puisse l’observer (il aurait plutôt fallu une toile en tissu qu’une nappe de brouillard pour que Luffy et Cie puissent voir les ombres venant de Skypiéa). ;
    – Le manoir de Hogback présente de grandes ressemblances avec la cathédrale Notre-Dame de Paris. ;
    – Thriller Bark et Brook rendent plusieurs hommages au « King of Pop », Michael Jackson.
    Le nom du bateau lui-même (et de l’arc) vient de la chanson Thriller, tout comme les zombies qui dansent et chantent sur une chanson appelée Zombie Night dans l’épisode 344.
    La blague de Brook de s’appuyer contre un mur pour faire un angle de 45 degrés est basé sur le « Anti-Gravity Lean » dans le clip de Smooth Criminal.

    .

    Amazon Lily :

    – L’architecture et le décor du village ressemble à celle de la Chine féodale, avec ses bâtiments blancs aux colonnes rouges, à plusieurs niveaux, avec des toits aux bords relevés en tuiles. ;
    – Le nom de l’île vient de la fleur Eucharis amazonica, et toutes ses habitantes ont des noms de fleurs. Mais c’est aussi et surtout une référence aux Amazones, un peuple de femmes guerrières de la mythologie grecque résidant sur les rives de la mer Noire (ou en Asie Mineure, ou en Libye). ;

    .

    Île Karakuri :

    – La plus haute montagne de l’île a deux vis gigantesques plantées en son milieu, vestiges d’une ancienne création du Dr. Vegapunk qui échoua : cela fait penser aux vis dans le cou de la créature de Frankenstein dans le film culte Frankenstein de 1931 avec Boris Karloff (dont le scénario se base moins sur le roman de Mary Shelley de 1818 que sur l’adaptation théâtrale montée en 1927 et écrite par Peggy Webling). On reste bien dans le thème « cyborg » de l’île. ;
    – Le nom de l’île est une référence aux karakuri ningyō, des poupées mécaniques ou automates fabriqués au Japon du XVIIe siècle au XIXe siècle. Le mot karakuri signifie « mécanisme » ou « astuce », et ningyō veut dire « figure humaine ». On utilise ces poupées pour le divertissement, dans des théâtres (butai karakuri), des festivals (dashi karakuri) ou, plus « couramment » (parce que c’est quand même rare et assez has been de nos jours), à la maison (zashiki karakuri). L’exemple le plus connu de zashiki karakuri sont les poupées serveuses de thé, qui se déplacent et transportent les tasses de thé quand on en pose une dans leurs mains (il y en avait même une dans le film 7 de One Piece : « Le Mécha géant du château Karakuri »).

    .

    Tequila Wolf :

    – Tequila Wolf fait référence aux camps de concentration nazis de la Deuxième Guerre Mondiale, des centres de détention de grande taille utilisés par le Troisième Reich de 1933 à 1945 (dans toute l’Europe orientale) pour interner, exploiter la force de travail et, au final, tuer. Les détenus sont forcés de construire ces camps, puis y travaillent dans des conditions inhumaines, y laissant souvent leur vie. Ils furent employés pour éloigner et terroriser les opposants politiques au régime, puis pour y interner les Juifs, les Tziganes, les Témoins de Jéhovah, les homosexuels et les « éléments asociaux » comme les criminels, vagabonds, etc. ;
    – On peut également noter une petite ressemblance avec les camps du Goulag de l’Union soviétique. Car en réalité, le terme de « Goulag » ne désigne pas les camps eux-mêmes (c’est un abus de langage), mais l’organisme central gérant les camps de travail forcé (c’est un acronyme qui signifie « Administration principale des camps »). Elle a été créée en juillet 1934 (même si l’Empire russe utilisait depuis le XVIIe siècle des brigades de travail forcé en Sibérie) et le dernier camp correctionnel de travail fut fermé en 1991. Au total, probablement 10 à 18 millions de personnes séjournèrent dans les camps du Goulag, et plusieurs millions furent exilées ou déportées dans diverses régions de l’Union soviétique. ;
    – Nico Robin rappelle Anne Frank (1929-1945) quand on la cache des soldats du gouvernement mondial puis lorsqu’elle est dénoncée. ;
    – L’armée révolutionnaire ressemble aux armées soviétiques et américaines qui ont libéré des prisonniers des camps de concentrations et d’extermination. Dès juillet 1944, les troupes soviétiques découvrent et libèrent les premiers camps, sans forcément prendre conscience de l’ampleur du phénomène ; le 27 janvier 1945, Auschwitz, le dernier camp d’extermination encore en activité, est à son tour libéré par les Soviétiques ; les Américains libèrent l’un des derniers camps, Mauthausen, le 5 mai 1945.

    .

    Impel Down :

    – Les uniformes (noirs ou marron), ainsi que les brassards et casquettes avec des insignes portés par les geôliers de la prison d’Impel Down (ainsi que leur comportement plus ou moins violent) semblent être une référence à ceux portés par les militaires du Troisième Reich allemand (ressemblance frappante, surtout quand on voit Shiliew ou Domino).
    – Impel Down est elle-même sûrement une référence à la célèbre prison de la Newgate, prison de Londres connue pour ses prisonniers renommés (comme l’auteur de Robinson Crusoé, Daniel Defoe), ses apparitions dans de nombreux romans anglais (dont plusieurs de Charles Dickens) et ses conditions sanitaires déplorables ;
    Avec ses étages proposant des peines différentes, de plus en plus sévères à mesure que l’on y descend, la prison rappelle la structure de l’Enfer, première partie de la Divine Comédie de Dante Alighieri ( ♥ ). D’ailleurs, l’étage des Bêtes démoniaques (niveau 2) où le Basilic terrorise tout le monde fait penser au 3ème cercle (Gourmandise), avec Cerbère qui griffe et dévore les pécheurs, tandis que le niveau 4 et son chaudron géant de sang bouillant rappelle le Phlégéthon, fleuve composé de la même matière qui brûle les Violents envers les autres du 7ème cercle, et le niveau 5, plus bas niveau (si on oublie les niveaux 5.5 et 6 qui sont secrets) est un enfer glacial, tel le 9ème cercle de la Traîtrise.
    (Le niveau 1 (Enfer écarlate) où les prisonniers sont poursuivis par des gardes et des araignées venimeuses à travers une forêt artificielle d’épines et de lames au lieu d’herbe et de feuilles, est peut-être une version plus extrême de l’Antichambre de l’Enfer, où les damnés sont harcelés par des mouches et des guêpes qui les piquent sans arrêt tandis qu’ils marchent sur un tapis de vers.)

    .

    Île des Hommes-Poissons :

    – La Place de la Thon-corde est un jeu de mot entre le thon (car c’est sur l’île des Hommes-Poissons) et la célèbre Place de la Concorde à Paris, où le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette ont été guillotiné en 1793 (et d’autres personnages plus ou moins célèbres, comme Robespierre, Danton, Louis-Philippe ou encore Lavoisier). ;
    – Beverly Fish fait évidemment référence à Beverly Hills, capitale hollywoodienne surtout connue pour être la résidence de nombreux professionnels et vedettes du cinéma depuis le début des années 1920. ;
    – Noah, l’ancien navire géant datant du Siècle Perdu, est inspiré de l’Arche de Noé. ;
    – Le Mermaid Café, un bar où les employés sont exclusivement des sirènes, est un jeu de mot entre « mermaid » (« sirène » en anglais) et les Maid Cafés japonais, des cafés où les serveuses portent un uniforme de domestique (« maid » en anglais) qui sont fréquentés par un public essentiellement otaku. ;
    – Le Palais Ryugu est une référence à Ryūgū-jō, un palais sous-marin dans la légende japonaise de Urashima Tarō. Alors que la légende dit que Tarō y avait été guidé après avoir sauvé une tortue de mer, les chapeaux de paille ont été amenés ici après avoir sauvé Megalo, animal de compagnie de la princesse Shirahoshi. ;
    – Le cimetière de la Forêt Marine fait écho à la forêt japonaise d’Aokigahara, située au pied du Mont Fuji, aussi connue sous le nom de Jukai, la « mer d’arbres ». Cette forêt est une destination touristique populaire, mais elle est également tristement connue pour le nombre élevé de suicides (surtout par pendaison) commis à cet endroit. Il est considéré comme l’un des sites où l’on se suicide le plus au monde (une centaine/an au moins), avec le Golden Gate Bridge à San Francisco (20 suicides/an en moyenne) ou les chutes du Niagara à Ontario, Canada.
    – Le Tamatebako est une boîte conversée dans le Palais Ryugu qui contient les terribles stéroïdes, qui confèrent une force incroyable, mais qui finissent par faire vieillir les personnes prématurément. C’est une autre référence à la suite de la légende de Urashima Tarō qui, au bout de trois jours dans le palais sous-marin de Ryūjin, souffrait du mal du pays, et voulut retourner chez lui. La princesse Otohime lui offrit un petit coffret incrusté de joyaux, en lui donnant l’ordre de ne pas l’ouvrir. De retour sur Terre, Urushima se rendit compte que ce n’était pas trois jours, mais 300 ans qui avaient passé, et que plus personne ne se souvenait de lui ! Triste, il se souvint du coffret lui ayant été offert par Otohime. Il l’ouvrit, libérant une fumée blanche, qui l’enveloppa ; il vieillit subitement de 300 ans, et entendit alors la voix douce de la princesse, lui murmurant : « Je t’avais dit de ne pas ouvrir cette boîte. Elle contenait ton âge réel… » (#Drama :’o ). ;

    .

    Punk Hazard :

    – L’explosion de Smiley libère le gaz Shinokuni (Morte-Terre en VF), qui se répand à grande vitesse, pétrifiant tout sur son passage dans une matière semblable à de la pierre blanche. A noter que les victimes peuvent encore être sauvées si la « coquille » est brisée moins d’une demi-journée après l’infection. Cela peut être rapproché de l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C., qui a projeté plusieurs mètres de cendre et de scories volcaniques sur la ville de Pompéi (plusieurs autres villes furent aussi touchées, comme Herculanum ou Oplontis, mais pas de la même manière). Les habitants qui n’avaient pas pris la fuite (ou qui étaient revenus chercher des affaires après être partis en toute hâte) trouvèrent la mort suite à l’écroulement de leurs maisons sous le poids des pierres ponces ou asphyxiés par les nuées ardentes. L’éruption aurait causée au total environ 3000 morts. ;

    .

    Dressrosa :

    Dressrosa est globalement calquée sur l’Espagne, en particulier l’Andalousie et la Catalogne, pour l’architecture, les vêtements, les danceurs(euses) de flamenco, la cuisine, et la terminologie espagnole.
    L’architecture des villes (comme Acacia, ville portuaire où se situe le Colisée Corrida) et du plateau du palais royal (qui surplombe la ville) est similaire au style du Parc Güell, un grand jardin réalisé par l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On retrouve les couleurs variées, les arches, les toits en forme de tours, les motifs à carreaux, le style tout en courbes, les murs inutilement crénelés…
    Les crimes passionnels y sont très fréquents (car les femmes sont très belles mais très capricieuses et jalouses), comme dans la littérature espagnole, surtout lors de la période du Romantisme au début du XIXème siècle. (Le romantisme est un mouvement qui défend la fantaisie, l’imagination et les forces irrationnelles à l’œuvre dans l’esprit humain.)
    – Les Poissons Combattants vivant entre Dressrosa et Green Bit ressemblent à des taureaux, pour leurs grandes cornes et leur tempérament (très) agressif. La tauromachie est d’ailleurs un sport commun en Espagne.
    – Les citoyens transformés en jouets et dont les souvenirs de leur existence passée est effacée des autres humains rappelle la façon dont les pays dans le passé supprimaient les « éléments indésirables » de la société en les changeant en « non-personnes« , qui cessent effectivement d’exister. Ils n’ont pas de droits, pas de présence (les gens les ignorent et font comme s’ils n’étaient pas là), ne sont pas crus s’ils tentent de témoigner de leurs mauvais traitements, et sont considérés comme des objets/animaux. L’Espagne sous Franco était l’un des pays qui emploient de telles méthodes (peut-être aussi l’Inde d’autrefois avec les Intouchables, les esclaves noirs dans l’Amérique coloniale, ou les Juifs sous l’Allemagne nazie, mais je ne sais pas si c’est exactement ça). (-> article intéressant sur ce sujet)
    – Il est possible que la Nuit tragique de Dressrosa d’il y a 10 ans où le roi Riku et ses soldats, manipulés par Doflamingo, massacrèrent la population et mirent le pays à feu et à sang, ait pour base la guerre civile espagnole (1636-1939), entre le camp des républicains (loyalistes et révolutionnaires anarchistes orientés à gauche et extrême-gauche) et les nationalistes (rebelles putschistes orientés à droite et à l’extrême-droite, mené par le général Franco).
    – L’un des rares éléments de Dressrosa qui n’est pas totalement basé sur l’Espagne est le Colisée Corrida. Si la corrida est bien une tradition espagnole et qu’il y a des arènes dédiées spécialement aux courses de taureaux (« plazas de toros », soit « places de taureaux »), le Colisée de Rome était en revanche un lieu de spectacles qui a été utilisé (pendant 500 ans) pour les venationes (combats d’animaux sauvages), les munera (combats de gladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Le Colisée Corrida présente surtout des combats en PvP entre combattants, mais la phase finale du Tournoi pour remporter le Mera Mera no Mi était un affrontement de combattants contre des animaux (les Poissons-Combattants d’Elite), et on apprend lors de la présentation du taureau Fighting Bull (alias Ucy) que des prisonniers pouvaient gagner leur liberté s’ils parvenaient à le tuer. ;
    – Le palais royal est inspiré de l’Alhambra de Grenade, un ensemble palatial constituant l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique, et l’un des plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. On le reconnaît surtout de par son style assez carré, ses tours, et surtout son plan d’eau en face de l’entrée, comme pour la Tour de Comares. ;
    – L’énorme pont qui traverse Dressrosa d’un bout à l’autre a pour origine le « Puente Nuevo« , le plus récent et le plus imposant des trois ponts franchissant les gorges du Guadalevín qui coupe la ville andalouse de Ronda en deux. Le pont originel s’est effondré lors de sa construction en 1735. En 1751, les travaux recommencent pour s’achever finalement 42 ans plus tard (soit en 1793). C’est aujourd’hui l’une des principales attractions de la ville.

     

    Pays de Wano

    Fortement inspiré du Japon féodal. Lors de la première apparition du pays, il y a un bâtiment fortement inspiré du château de Nagoya au Japon ainsi qu'une montagne qui ressemble au mont Fuji.

    .

    Divers :

    Royaume de Flevance (pays d’enfance de Law) :
    – Le terme de « Ville Blanche«  fait référence à Hiroshima, ville japonaise qui fut attaquée par une bombe atomique lancée par les États-Unis le 6 août 1945, pendant la seconde guerre mondiale. Elle fut la première ville à être bombardée par ce genre d’arme. Ses habitants souffrirent notamment des radiations dues à l’explosion.
    – Le Blanc de Saturne (ou Césure) est similaire à l’amiante, notamment à cause de ses caractéristiques (matière toxique, utilisation industrielle…)
    – La maladie provoquée par l’exposition au Blanc de Saturne, le saturnisme, ressemble au mésothéliome, parfois qualifié de « cancer de l’amiante ». La survenue de cette maladie est très lente, souvent de l’ordre de 30 à 40 ans, voire plus (alors que le saturnisme se développe et s’aggrave de génération en génération). Ces deux maladies sont causées par l’accumulation de Césure/fibres minérales dans le corps de la victime suite à son exposition à l’extraction du minerai et des produits fabriqués avec ce dernier..

    – Le repaire de Duval ressemble pas mal à l’atoll artificiel au début du film Waterworld (photo dans l’angle de l’entrée, photo panoramique de l’intérieur, concept art).

    – Le château du royaume de Luvneel a été inspiré par la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou (qu’il ne faut pas confondre avec le Kremlin, qui est une forteresse rouge aux toits gris-vert avec plusieurs tours).

    – Le palais vu à chaque fois sur la terre sainte de Marie-Joie (abritant le QG du Gouvernement Mondial et la demeure des Dragons Célestes) ressemble au château de Chambord, situé en France (Loir-et-Cher), qui fut édifié à partir de 1519 par François 1er. Il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire, et le seul domaine royal encore intact depuis sa création.

    – L’Archipel des Boyn, où s’entraîne Usopp pendant l’ellipse de 2 ans, a pour origine l’archipel d’Ogasawara (un archipel à plus de 1000 km au sud du Japon, composé de 41 îles pour 73 km2 de superficie), et plus précisément les îles d’Ogasawara, autrefois appelé îles Bonin, constituées de trois chaînes d’îles. L’archipel a été ajouté à la liste de l’UNESCO des sites naturels du patrimoine mondial en 2011 : les animaux et les plantes y ont subi des processus évolutionnaires uniques car ces îles n’ont jamais été reliées à un continent. Elles sont ainsi souvent surnommées les «Galapagos de l’Orient». La plupart des îles sont inhabitées, mais présentent une faune et une flore extrêmement dense ; Le paysage est dominé par des types forestiers subtropicaux et des zones arbustives sclérophylles environnées de falaises abruptes.

    – Ohara et son Arbre de la Cognition, arbre-bibliothèque géant contenant des milliers de ressources historiques recueillies dans l’ensemble du globe pendant des centaines d’années, furent bombardés par le Buster Call il y a 20 ans. Cela peut être assimilé à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie : fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 av. J.C., c’était la plus célèbre bibliothèque de l’Antiquité, réunissant les ouvrages les plus importants de l’époque. Elle était couplée avec une université et une académie, et sa collection était estimée à 400 000 volumes à ses débuts, et jusqu’à 700 000 au temps de César. Elle fut définitivement détruite entre 48 av. J.-C. et 642 ap. J.-C., par une cause oubliée (les différentes hypothèses concernent des guerres ou des catastrophes naturelles).

    – Le Nouveau Monde (Shin Sekai), est le nom de la 2nde moitié de Grand Line, l’océan équatorial de la planète, dont l’entrée est à Reverse Mountain et la séparation à Red Line (l’immense et unique continent en forme d’anneau qui passe par les pôles).
    Le nouveau monde était autrefois l’appellation du continent américain. Il symbolisait la renaissance, que ce soit géographique ou personnelle. Comme il venait d’être découvert, c’était l’occasion de partir pour un monde inexploré, une « terre vierge » remplie de nouvelles découvertes, de richesses, d’endroits à conquérir, mais aussi de dangers. Et plus tard (jusqu’au début du XIXème siècle), quand les pays européens colonisèrent l’Amérique du Sud, des bateaux faisaient la navette avec l’Europe (la célèbre Flotte des Indes), chargés de richesses venant des mines ou des plantations (métaux précieux – argent et or -, pierres précieuses, perles, épices, sucre, tabac, soie et autres biens exotiques). Ceci a jadis attiré les plus grands pirates de l’histoire. Seulement, pour accéder à ce pays de cocagne, il fallait traverser à l’époque tout l’Océan Atlantique. Une mission réservée aux meilleurs marins du monde (car les bateaux n’étaient pas aussi perfectionnés qu’aujourd’hui).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter